Ancienne Fraiseuse LIP type 972

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,

J'ai tous récemment fait l'acquisition d'une Fraiseuse LIP type 972.
http://www.lathes.co.uk/lip/
20180529_103001.jpg

20180529_103010.jpg

Et un petit accessoire génial pour la broche Horizontal
20180529_103304.jpg


Ce que j'ai du mal a comprendre c'est le pourquoi de la cremaillère pour les différent déplacement ?
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,
A mon avis cette petite fraiseuse servais à faire des reprises d'usinages à la chaîne.
Une fois réglée, l'opérateur actionnait la crémaillère pour avoir un mouvement rapide. On règle les butées et on réfléchi pas (j'en vois sur la table en X)!
Tu as tout les axes en crémaillère (même le Z!?) ?
 
H

Harkhor

Apprenti
Ah d'accord
Oui tout les axes son a crémaillère
Je suis en plein démontage
20180529_114408.jpg

20180529_120235.jpg

20180529_122010.jpg
 
H

Harkhor

Apprenti
La je suis bloqué dans le demontage
J'aimerai sortir le cylindre du Z
Mais je vois deux problème
20180529_121951.jpg

J'ai devissé les 4 btr et il reste 2 "chose" goupille enfin je ne sais pas comment ca s'appel qui son fileté
20180529_121941.jpg

Et la buté du Z qui pareii a un trou fileté
 
S

sergepol

Compagnon
Pour l'extraction des 2 goupilles d'outilleur trouver la bonne vis + une rondelle large + une entretoise tubulaire et visser jusqu'à extraction de la bête.
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai devissé les 4 btr et il reste 2 "chose" goupille enfin je ne sais pas comment ca s'appel qui son fileté
Je suppose que ce sont des goupilles (coniques ?) et le trou taraudé doit servir à les extraire.
Mets une tige filetée dedans, un morceau de tube de Ø supérieur à la goupille, une rondelle épaisse et un écrou.
Tu visses et ça devrai "venir" (un peu de dégrippant avant ne nuirai pas !).
Grillé par sergepol !

Cordialement,
PUSSY.
 
H

Harkhor

Apprenti
Super serge pour la technique
Je m'en doutais un peu
Merci Pussy pour la confirmation
Plus que la buté du Z qui glisse dans la rainure a cote de la règle gradué
 
P

PUSSY

Lexique
Il me semble voir l'orifice ayant permis à la fraise "en Té" de plonger pour usiner la rainure.
C'est par là que doit sortie la butée !
X.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
H

Harkhor

Apprenti
Merci j'ai reussi a enlevé les goupille
20180529_142434.jpg

Pour la buté j'ai trouvé il y a un ecrou a l'interieur du cylindre
20180529_144343.jpg

Je sais pas encore si je vais l'enleve, ca a l'air nickel de dans :)
 
H

Harkhor

Apprenti
J'aimerais refaire le tirant parce que la c'est du bricolage
20180529_151110.jpg

Mais j'avoue je ne sais pas a quoi ressemble celui d'origine...

Je me posais deux question aussi

A votre avis je peux faire une entretoise pour gagné de la course en Z
20180529_151301.jpg
et je me demande aussi avec la broche horizontale et la cremaillère avec une petite meule de rectif interne je pourrais pas faire de la rectif ?

20180529_151110.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l'acquisition d'une Fraiseuse LIP type 972.
Oooohhh :eek: !!!!
Je suis en plein démontage
Huuuummmmm !!!! :smt023
j'ai reussi a enlevé les goupille
c'est bôoooooo !!!! :smt041
refaire le tirant
Tu as raison, très moche :evil: ...
pas faire de la rectif
Je ne ferais pas ... les poussières abrasives et les belles fraiseuses comme ça, avec des surface grattées à pleurer de joie, ça ne fait pas bon ménage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut FB :)
Oui j'ai vue tout est gratté c'est de la belle mecanique vraiment magnifique
J'y est pensé au poussière et je pensais faire un carenage comme sur les rectif plus rajouté l'arrosage comme a l'origine pour limite les poussiere et mettre une regle numerique a la place de la gradué pour prendre des passe au centième

Je pense bcp a le repeindre avec du martelé le souci c'est qu'il y a une sacre epaisseur et beacoup d'endroit ou c'est ecaillé alors je sais pas :/

Vue la qualité de la fraiseuse je veux pas faire du cache misère mais j'ai pas de sableuse, je peux mettre de l'enduit automobile mais apparement ca aime pas les choc

Je sais pas ce que vous en pensez ?
 
F

FB29

Rédacteur
repeindre avec du martelé
Perso je ne repeints que dans les couleurs d'origine :roll: ...

Pour la peinture de la fraiseuse (#47 et #52), je l'ai gardée dans son jus en me contentant de reboucher les écailles à l'enduit plus retouches peinture carrosserie teinte sur mesure. Je suis assez content du résultat ...

Nombreux sont ceux qui décapent jusqu'à la mise à nu de la fonte ... ensuite masticage, ponçage ... peinture ... c'est un très gros travail et il faut être sûr de la mener à bien ...

Cordialement,
FB29
 
H

Harkhor

Apprenti
Superbe fraiseuse
J'adore la couleur
Je pense faire comme toi mastique poncage peinture
Je suis pas equipé pour la mettre a nu
Merci du conseil :)
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,
1527857299872994638897.jpg

Je trouve que ma table est en bonne état pour son âge, mais apres avoir passé un coup de pierre il y a quelque belle marque :/
Que devrais je faire selon vous ?
J'ai a ma disposition une Fraiseuse et un marbre et peu de connaissance faut l'avoué :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y a quelque belle marque
Pour moi cette table est en très bon état ... les marques sont superficielles, et les trous en fond de rainure ne gênent pas ... les pièces ou étau reposent par leur surface ... si tu ne sens pas d'aspérités dépasser je pense qu'il ne faut rien faire de plus pour l'état de surface :roll: ...

Pour la géométrie c'est autre chose ... mais avant de faire quoi que ce soit il faut être bien sûr de ses mesure et avoir un outillage de mesure conséquent. Mais rien ne laisse penser que la géométrie ne serait pas correcte ... jusqu'à preuve du contraire tu dois la considérer comme bonne :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
H

Harkhor

Apprenti
J'ai mis 2 bloc 1 2 3 sous la table,
Et j'ai promené mon comparateur pour voir et ma table est concave
Je part d'une extrémité a 0 au milieu j'ai +0.05mm et l'autre extrémité 0
J'ai refais le même test table retourné sans les blocs même constat -0.05mm
Il y a une expliquation ? ^^
15278585138011457763987.jpg
 
H

Harkhor

Apprenti
Non j'avoue je la trouve aussi en très bonne état surtout vue son âge
C'est plus le côté visuelle qui me dérange ^^
Oui niveau mesure j'ai qu'un marbre d'occasion est un comparateur chinois et pas forcement les bonne méthode lol
C'est aussi pour ca que je vous demande vos avis :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une table avec 3 rainures , c'est un plus pour un bridage ou même un étau, voir un plateau circulaire .
L'etat de surface de la table ne semble pas si mauvais
( il faut veiller à effacer " les bosses", en gros partout ou il ya eu un impact, le métal est saillant sur les bords, bien sur c'est du domaine de quelques 1//100e, d'où la pierre ...)
Je reviens sur la possibilité de monter une meule afin de faire de la rectification; oui mais
1/ Il faut impérativement tourner vite (sur une meule Ø100 idéalement au moins 3500 t/mn)
est ce dans le domaine possible?
2 /protection de tout ce qui est "glissières "
3/ plateau magnétique " fortement souhaitable"
4/ réglage fin au niveau de la prise de passe...

Bravo pour cet achat ,excellente rénovation.
cldt, cf63.
 
S

sofiter

Nouveau
bonsoir comment sont répartis vos blocs ? si c'est un à chaque extrémité c'est logique il y a affaissement à cause de son poids essayez de les répartir autrement
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut CF63
Je ne sais pas si ca se vois sur la photo mais j'ai mis un bon coup de pierre est effectivement j'ai enleve pas mal de point haut je vais encore insiste un peu pour etre sur.
J'ai pas la plaque signalétique des vitesse du moteur pour la bronche horizontale mais d'après le liens que j'ai mis dans mon premier message, si je dis pas de connerie c'est 4000tr/min le max
Et 9500 tr/min pour la broche verticale ou l'inverse la traduction est pas clair lol
Pour les prise de passe avec la cremaillère ca va etre coton mais je pense installé un PAC au niveau des buté du Z
Sofiter les 2 bloc etais au centre de la pièce de chaque côté des queue d'aronde
Et j'ai fait le test directement poser sur le marbre même constat ^^
 
H

Harkhor

Apprenti
Ils rigoler pas a l'epoque sur les couches de peinture ou ca a étais deja repeint
20180601_134017.jpg

J'ai pas mesuré mais au moins 5 dixème au pif au mètre lol
20180601_161031.jpg
Je ne serais pas un bon carrossier mais pour une futur peinture martelé ca devrait le faire :)
 
K

KITE

Compagnon
Pour la table, tu laisse comme ça!
Elle est en excellent état et les petits défauts n'ont aucunes influences sur tes usinages.
Belle machine.
J'ai une rectif cylindrique LIP et j'aime.
Kite
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut Kite
J'étais pas confiant a l'idée d'usiner la table sur la fraiseuse de toute façon
Je vais suivre vos conseil et continué avec la pierre, ou j'ai pas mal de feuille abrasive que je peux mettre sur le marbre pour la rectifiée a la main, mauvaise idée ?
Haha ta bien de la chance j'aurais préféré une rectifieuse :)
Mais en demontant j'ai pu voir de la belle mecanique, ils etaient pas la pour vendre du muguet LIP mais bien pour faire de la precision lol
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

suivre vos conseil et continué avec la pierre
Ben, nos conseils c'était surtout de ne rien faire de plus sur cette table :roll: ...
Ce qui fait +/- 0,025 ... on est dans les centièmes ... et probablement dans la précision d'origine une fois enlevé les erreurs de mesure :roll: ...
futur peinture martelé
Je l'aurais laissée dans la teinte et le rendu d'origine :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut,

J'ai mesure encore quelque point haut que je vais enlève avec la pierre comme vous me l'avais conseiller :)

Etonnant pour la precision de la table je trouve^^

Haha je comprends, mais personnellement je trouve que le martelé est le meilleur rendu pour une machine, après c'est les gouts et les couleurs de chacun.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Que faire de plus pour la surface de la table ?
RIEN... surtout RIEN

Elle n'aurait pas été ressoudee dans les 2 coins ( au moins...)
Edit : à retardement, ça doit être de peinture...
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

pitié! pas de peinture martelée sur cette machine:smt022bien souvent l'hammerite est employée a tout va dans les restaurations et parfois l'aspect de la machine s'en trouve complétement changé et pas toujours de bon gout.
De plus cette peinture est loin d'être résistante aux coups et solvants, c'est fini les peintures martelées type coffret électrique qui résistaient a tout..
 
H

Harkhor

Apprenti
Yvon29
J'ai pas vue de trace de soudure, je vais regardé de plus près mais je ne pense pas.
Metalux
Pour la peinture c'est trop tard j'ai deja achete la peinture lol et je compte bien passé au moins 3 couches, j'ai lu certain poste du même avis que toi pour la resiste au coup et au solvant de l'hammerite.
Je remet pas du tout en cause ton avis mais je compte pas la frappé ni mettre de solvant sur la machine :)
Ce qui m'embete le plus c'est les 12 jours de sechage a coeur... c'est long lol
 
M

metalux

Compagnon
c'est bien dommage car la peinture sur cette machine était bien conservée, il aurait fallu réenduire les éclats de peinture, poncage et un voile de peinture aurait suffit..
Mais je ne suis pas a ta place et tu fais comme bon te semble..

couteau a enduire, tampon abrasif et mastic sur ta table de travail, je crois reconnaitre la marque des magasins Action, me trompe-je ?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 108
lion10
lion10
A
Réponses
6
Affichages
3 413
Angelcach
A
B
Réponses
28
Affichages
2 001
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 153
Pervenche
Pervenche
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 236
C
C
Réponses
58
Affichages
6 305
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
3
Affichages
2 501
epine43
E
T
Réponses
71
Affichages
25 699
guy34
G
T
Réponses
115
Affichages
14 368
Tom216
T
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 581
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
10
Affichages
27 175
Eskichagar
E
Haut