ancienne fraiseuse je vais la refaire

  • Auteur de la discussion pepe
  • Date de début
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous pourriez vous me dire quel puissance moteur que je doit metre pour cette machine merci
 
P

pegase

Apprenti
jolis ///// (les setters) .... (j en ai 3 ... je sait de quoi je parle :lol: )


bravo pour la remise en etat
 
A

Anonymous

Guest
Salut pepe
Sur l'Aciera F1 , j'ai un moteur 245 watts. C'est un peu + petit je pense
comme machine. Les pinces sont en W12. Sur ta fraiseuse , je mettrai
un moteur de 500 wtts ou au maxi 1 cv. Je pense que tu auras d'autres
réponses. Voili , voilà.
cb
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour pegase g'en ais 4 des setter la mere le pere et les 2petite elle en a fait 9 2 sont mort a la naissance et une patit chienne stile caniche de 15ans se sont des chien super et gentil et merci pour le petit mot pour la fraiseuse a bientot bonne fin de journee
bonjour et merci cb52 pour votre reponces rapide a plus
 
V

vogele

Compagnon
Bnsoir à tous,
Pour ma part j'avais un moteur de 370 w c'étais trop faible j'y ai mis un d'un cv en tri .
Maintenant nikel
Bonne soirée
@+ vogele
 
A

Anonymous

Guest
Salut pepe
Peux-tu me dire stp quel type d'attachement , il y a
sur ta fraiseuse ? Uniquement des pinces W12 ou 20 ?
D'autre part peux tu me donner les cotes de la tête , grosso
modo ? hauteur , Ø . C'est pour me faire une fraiseuse avec
la table croisée que je viens d'acheter.
Merci
claude

Tête fraiseuse pepe.jpg
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

bonsoir cb52
avez vous reçus les photo avec les mesure a+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir pepe
Merci pour les cotes :wink:
Je t'ai répondu sur ta boite mail.
Claude
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Fraiseuse

Bojour à tous,

Pour répondre à la question de cb52 sur l'origine de cette fraiseuse, il n'y a aucun doute, c'est une ROCKFORD et c'est toi cb52 qui a trouvé la solution. Il suffit de suivre le lien ci-dessous pour avoir tous les détails.

http://www.lathes.co.uk/rockfordmillers/index.html

La marque se trouve en relief brut de fonderie sur la porte du socle, mais j'ai bien peur que pepe ne l'ai pas car je ne l'ai apperçu sur aucune photo.

pepe je te ferai samedi des propositions pour motoriser cette merveille sans la transformer en monstre, tout dépend si tu veux l'installer en individuel et déplaçable sur son socle ou si tu veux l'installer sur établi.

Pour vogele je joins une photo d'une fraiseuse horizontale encore plus simple et petite que la sienne.

Bonne journée.

Jean-Michel.

DSCF1722.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

voila j'ai reçus se matin les pinces et des fraise pour ma fraiseuse il ne reste plus cas les nettoyer il y en a une qui est casser domage il y a une de cm1 cm2 et cm3 conique pour les fraise

005.JPG


004.JPG


003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
P

pepe

Ouvrier
salut jeanmichel1946

j'ai reçus le coli se matin sa ma coute 18euro frait de port et merci pour le mot que tu a mis pour les pince qui son a ventre les photo sont sur ancienne fraiseuse pour le coli que j'ai reçus va voir et si tu peux me dire si la pince qui est casse je peux encore la servire merci a +

pascal
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Pascal,

C'est bizarre que tu dises que tu as les pinces pour CM1, CM2 et CM3, car je ne vois que des fraises CM1 et CM2 et tes deux pinces les plus grosses me paraissent identiques, vérifies bien avec un forêt CM3.

De toute façon CM1 et CM2 sont déjà bien suffisants pour la grosseur de ta machine.

Pour ta pince cassée il faut regarder avec un axe ou une fraise correspondant à l'alésage si elle est bien serrée et si elle tourne rond. Le cône n'a pas l'air d'être trop entamé donc ça devrait marcher.

Finalement de quels diamètres de pince disposes-tu en tout?

Cordialement.

Jean-Michel.
 
P

pepe

Ouvrier
oui jeanmichel1946

se sont bien des cm2 le 2 et une cm1 pour les diametre des pince il y a 2x cm2 1x cm1 une 6 -8 - 14 - 18 - 20 et les 2 qui etait avec la machine est du 10 et du 12 c'est la 14 qui est abime j'ai essayer avec une fraize et il ny a pas de problem

pascal
 
A

Anonymous

Guest
Encore un post que j'avais loupé ..... magnifique cette petite fraiseuse !
Vu la qualité de rénovation du tour, je vais suivre avec interet cette remise en etat

Eric
 
P

pepe

Ouvrier
ancienne fraiseuse

rebonjour emart


et merci pour votre interessement de mes renovation jaime tout se qui est ancien et leurre redoner une nouvelle vie

pepe
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir Pepe,
tu avance très bien. je pense qu'un moteur de 1cv fera très bien l'affaire. le seul souci se trouve dans
le variateur de fréquence un peut plus cher.
j'aime bien ton atelier, tu peut nous faire des photos de celui ci dans "Nos ateliers"? la vrai caverne d'alibaba !!!
j'aime bien les setters anglais, j'en ai eu un qui est mort il y a un an. un super bécassier. j'en reprendrais surement un autre lorsque j'aurai fini mon atelier, et les travaux a la maison.
au plaisir et bonne continuation
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Pascal, bonjour à tous,

Suite à notre conversation téléphonique, j'ai regardé dans mon sous-sol les poulies étagées que j'avais.

Malheureusement je n'ai que des poulies à 3 étages, ce n'est pas le plus gênant surtout si tu utilises un variateur de fréquence. Ce qui est plus embètant c'est que la largeur de chaque portée est plus faible sur mes poulies que celle que tu m'as indiquée pour la tienne, ce qui fait que les portées de courroie seront décalées et tu ne pourrais faire de changement de rapport qu'en faisant coulisser la poulie sur son arbre.

En restant sur ce principe, je te propose une solution que j'emploie sur un de mes tours (voir photo jointe), je ne change jamais le rapport car j'ai un variateur de fréquence. Il n'y a qu'une poulie en Alu.

La deuxième solution est celle qui est montée sur une petite fraiseuse horizontale: la poulie est remplacé par un tambour qui fait toute le largeur de la poulie étagée. Il suffit de prévoir les bonnes courses pour la tension de courroie pour accepter les 4 étages.

Ces deux systèmes ont l'avantage de gagner un peu en encombrement, de conserver la poulie d'origine sur ta machine et en conjugaison avec un variateur électronique, d'obtenir une très large plage de vitesses, ce qui est très intéressant pour une fraiseuse.

Bonne réflexion. A+

Jean-Michel.

Entraînement fraiseuse horizontale.JPG
Entraînement de fraiseuse horizontale avec tambour.

Entraînement de tour.JPG
Entraînement de tour avec poulie simple.
 
P

pepe

Ouvrier
ancienne fraiseuse

salut jeanmichel1946

merci d'avoir pris du temp pour regardez pour la pouli je vais bien trouvez se qui me faut pour la terminer la petit a+ jeanmichel1946


pepe
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

bonjour a tous

je commence la mise en place de ma petite fraiseuse mais il y a un probleme des vibration j'ai changer les roulement du moteur rien a faire pour finire c'est l'axe du moteur il me semble il me reste plus cas trouver un moteur

006.JPG


005.JPG


003.JPG
 
P

petitengin

Apprenti
magnifique petite fraiseuse !!!

est il possible d'avoir les dimensions de la petite bête ? et la taille de la table ?

merci d'avance
 
P

pepe

Ouvrier
bonsoir petitengin

pour se qui est des mesure hauteur 700 largeur 300 profondeur 700 la table fait longeur 450 largeur110 avec il y a une avance automatique pour la table j'ai rentre une autre petit fraiseuse qui ne fait que horizontale voir la une-fraiseuse-une-vrais-de-vrais-t21505.html allor que l'autre fait horizontale et vertical
 
P

petitengin

Apprenti
je te remercie de ses infos !!!

tu as fai quelques copeaux avec ?
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

rebonsoir

pour repondre a te question pas encorre j'ai un petit problem avec le moteur qui a du prendre un cou aux niveau de l'arbre je vais voir avec un autre moteur
 
L

lolomoto31

Compagnon
la poulie moteur n'est t-elle pas un peu petite :shock: :?:
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

bonjour a tous


c'est bien larbre du moteur qui a un probleme je vais voir avec un autre moteur la semaine prochaine et avec une poulie plus grosse et voir aussi pour une autre fixation du moteur
 
A

abbaqui

Apprenti
Superbe restauration..
Bravo a son auteur..
Je me demandais sur ce genre de machine de type fraiseuse a courroie comment s'opérait le démarrage.. A mon ex boulot on avait un lapidaire monté sur courroie mais on avait un genre de fourche qui permettait de faire glisser la courroie pour soit la faire glisser sur la poulie, soit changer le rapport..
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 813
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 440
alexandre74
A
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 032
Jost-l
J
V
Réponses
24
Affichages
8 170
roland88
roland88
jige34
Réponses
10
Affichages
4 031
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
Haut