amélioration de mon petit bricolage

  • Auteur de la discussion misterbip27
  • Date de début
M

misterbip27

Nouveau
bonsoir a tous
pour commencer même si noël est derrière nous je vous souhaite de bonne fête de fin d année
donc voici mon problème ou disons se que je voudrais faire et pour commencer voici une vidéo du petit bricolage que je réalise pour un amis qui est en double effet
une vidéo du mien pour vous montrer a quoi sa sert petite précision celui si est en simple effet 3/2 monostable
et la question est ba oui y en a une de question comment commander un petit vérin double effet pour qu il avance et recul quand la cellule détecte le boudin si vous voyer se que je veux dire je vous une video du net
voila vous savez tout sa existe tout fait bien sur mais sa coûte un bras
a vous la suite
salutation
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut que ta cellule commande un distributeur
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
voila vous savez tout sa existe tout fait bien sur mais sa coûte un bras
Il faudrait le principe du télérupteur de maison avec l'alimentation en 220v par contre...
Sinon, un relais bistable..
J'vais faire des recherches la dessus car là, il s'agirait de vérins double effets..
Belle machine d'ailleurs, ça me rappelle le boulot...
Bonne journée.
Séb
 
M

misterbip27

Nouveau
bonjour a tous
alors oui c est bien pour fabriquer des appâts pour la pèche
je sais qu il faut un distributeur mais le quel car sur mon système qui est en simple effet j ai un 3/2 monostable et sur l autre en double effet ces un 5/2 monostable avec un coté toujours en pression dans mon cas ces le retour tige
oui sur la vidéo du net ces bien du double effet et comme on peut a chaque détection il y a sortie ou retour des vérin il ne revienne pas de suite comme moi
voila a vous la suite
salutation
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu veux tenter l'aventure avec un Arduino, c'est tout simple

en version télérupteur, il faut en trouver 1 qui accepte la tension de ta cellule photo comme commande
http://www.filiere-3e.fr/2015/03/26...stables-silencieux-serie-13-de-finder-france/

il y a aussi la solution de prendre un distributeur bistable
et de placer 2 cellules de détections sur la partie mobile
(une cellule de détection de chaque coté de la palette mobile)
comme les cellules se déplacent avec la palette, c'est toujours la bonne cellule qui commande la bonne bobine du distrib
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Re bonjour.

Apparemment, ça existe tout fait (attend une confirmation…): https://fr.rs-online.com/web/p/relais-a-accrochage/5111098/

Le signal qui sort de ton capteur photo électrique (contact sec no il me semble), tu le mets sur la bobine en 24DC du relais.

Et tu te sers du contact ouvert du relais pour commander le distributeur.

Quand la cellule capte, la bobine du distributeur est alimentée jusqu’à ce que la cellule capte une nouvelle fois et ainsi de suite.
schéma.jpg


Bonne journée.

Séb
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 949
thierry74
thierry74
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 012
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
143
Affichages
11 505
wika58
wika58
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
@
Réponses
3
Affichages
1 066
@YakumO4444
@
N
Réponses
14
Affichages
819
didou
didou
S
Réponses
52
Affichages
2 830
brise-copeaux
brise-copeaux
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 736
philippe2
philippe2
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
9
Affichages
26 762
yvon29
yvon29
Haut