Réglage masses marteau pilon

C

coco du 01

Nouveau
Bonjour à tous, quand je fais des étirages avec mon pilon la matière à la fâcheuse tendance à partir de travers. Il faut constamment se méfier et tenir la barre de travers pour corriger se défaut. C'est un problème qui est classique avec des pilons qui ont des masses usées et plus parallèles. Ce qui n'est pas le cas de mes masses. Au repos il n'y a pas de jour entre les masses et et les deux surfaces sont parallèles. Si je ne corrige pas en cour de forgeage j’obtiens en coupe un parallélogramme et pas un rectangle ou un carré. voici un petit croquis pour illustrer mon soucis. Avez vous une idée. J'ai déjà utilisé des pilons et jamais vu ça avec des masses en bonne état.
Etirage.JPG
Si vous avez une idée . Bonne soirée.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "cochet"
- Demande à quelqu'un de filmer avec une caméra ou un smartphone qui peut relire en image par image ou à vitesse ralentie , peut-être que le phénomène sera mis en évidence (genre jeu dans le coulisseau ou le tas qui se couche quand tu frappes en condition réelle )
 
C

cancer49

Compagnon
- je ne connais pas bien le marteau pilon mais je me rappelle que sur les presses à frapper on vérifiait périodiquement avec un comparateur le jeux du coulisseau quand on avait des outils qui s'abimaient anormalement
 
C

coco du 01

Nouveau
Bonjour et merci pour vos remarques.
Finalement c'est bien la masse qui est défectueuse car avec une masse bien plate plus de défauts... Je vais devoir trouver quelqu'un pour la rectifier .
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

Quand tu parles de la "masse" c'est bien la masse tombante ? mon martinet à aussi tendance à me faire des sections "en losange"
 
C

coco du 01

Nouveau
Il faut regarder les deux la masse tombante et l'enclume.
 

Sujets similaires

Haut