Alcera gambin 301P

D

denisgast

Nouveau
Bonjour
Je me présente, Denis , nouveau sur ce forum. J'ai récupéré un tour-fraiseuse ALCERA GAMBIN 301P que je voudrais remettre en marche.
J'aurais besoin d'un conseil: Le moteur est débranché et je ne sais pas ou rebrancher les fils. Idem pour les 2 fils qui viennent d'une "sécurité" dans le moteur. Je joins une photo de l'armoire électrique. Merci de vos conseils

armoire electrique.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Cablage fraiseuse

Bonjour
Il est toujours difficile de faire du diagnostic à distance (même les toubibs ne le font pas).
A mon avis, le câble blanc de "gauche" doit aller à la boite à boutons (c'est a dire : arrêt , marche avant et arrière, pour la sécurité c'est peut être un contact sur un capot de protection qui serait en série avec le bouton d'arrêt).
Le câble de droite semble être l'alimentation en 3x 380v.
Le moteur doit se brancher sur les 3 bornes du disjoncteur thermique (la boite rectangulaire avec un réglage de courant de protection située sous les 2 contacteurs ).
ou sinon sur des bornes situées au bout de ces 3 fils noirs qui partent de ce thermique .
Je dis sous le thermique (les bornes les plus basses avec des fils noirs),
En électricité les arrivées se font toujours par le haut et les départs par le bas).
Les fils rouges sont réservé à la télécommande(24v,48v ou 110v), la puissance en noir(380v).
Cordialement
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Je peux te faire une photo de l'armoire du mien demain.
Tu trouvera sur le forum la doc complète à telecharger.
@+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
Voici la photo, elle est un peu sombre" problème d' appareil "
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas. :wink:
 
D

denisgast

Nouveau
cablage 301p

Bonjour
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je suis sur d'avoir compris ou on branche le moteur mais je mets une photo pour confirmer quand même.

branchement-moteur.jpg
 
D

denisgast

Nouveau
Dans l'armoire électrique de Thierry, il y a 2 fils noirs qui partent(je les ai repérés par des flèches blanches 1et2). Je suppose que ce doivent être des sécurités.
les2securite_992.jpg


Sur ma machine il doit manquer quelque chose car je n'en ai qu'un. Il est relié à une sécurité qui se trouve dans la tête de fraisage (photo flèche rouge A)
securite1_199.jpg


Si j'ai compris elle sert à couper le circuit si on ne met pas le carter de protection de la broche ?
Pourriez vous me dire sur quelle cosse (A,B ou C) cette sécurité est elle branchée ?
abc_securite_164.jpg

Et celle qui manque, ou va t elle ?
Merci encore

les2securite.jpg


abc-securite.jpg
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
La deuxième sécurités est sous le carter de la courroie moteur.
@+
 

Sujets similaires

D
Réponses
50
Affichages
21 237
drspock
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 627
Pierre-Yves
P
E
Réponses
13
Affichages
2 251
Eskichagar
E
J
Réponses
2
Affichages
1 235
JCharles
J
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
C
Réponses
8
Affichages
1 733
osiver
osiver
Haut