Affûteuse pour fraise maison

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonsoir,
un peu d'avancement dans le projet.
Les tasseaux pour le plateau circulaire sont fait.
Avant de monter le dit plateau, j'ai fait la fixation de deux pièces.
Ensuite usinage porte broche, ça à l'air bon et plus rapide que je
ne le pensais. J'ai bridé un peu plus :-D
Sur la dernière photo on peut voir un peu ce que ça va donner.
Une plaque fixée sur la table par des tasseaux, sur la plaque sera fixé
une première rondelle qui recevra une deuxième rondelle mobile ...
Voili, voilou ...
IMG_20170220_105134967.jpg
IMG_20170220_151807165.jpg
IMG_20170220_160240387.jpg
IMG_20170220_170047927.jpg
IMG_20170220_171425684.jpg
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
ce qui vas bien sur ce type de bridage c'est de faire le trou central quand la pièce est bien positionné/centré) avant de décaler pour usiner et passer une tige de fraiseuse au centre avec une grosse rondelle style ep:10mm mini au dessus voir en dessous si besoin ensuite une ou deux brides sur la partie carré (si c'est pas une rotation complète)...
ont est moins gêne avec le porte fraise (place)
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonsoir,
quelques heures de boulot cette après midi.
Perçage de la plaque de base pour la fixer par trois tasseaux.
Perçage et taraudage du premier cylindre, quatre vis M6 tête fraisée pour
le fixer sur la plaque puis taraudage M16 au centre pour recevoir le goujon à venir.
Sans merder :-D
IMG_20170223_165337991.jpg
IMG_20170223_165522395.jpg
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 402
FR-58 nievre
bravo pitch ! :smt023:smt023
ca commence a prendre forme .......

xav"
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Bonsoir Pitch,

Petite question, les éléments tournent fer contre fer???
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 179
FR-29 Brest
Bonjour

Je suis avec intérêt ce post depuis le début.
oui, les deux faces seront poli un max et légèrement huilé.
Il serait peut-être préférable de limiter la surface de frottement par un léger lamage pour
une bonne portée extérieure.

Cdlt
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 592
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Il serait peut-être préférable de limiter la surface de frottement par un léger lamage pour
une bonne portée extérieure.
Si j'ai bien compris, les pieces sont destinées à être bloquées en position angulaire .
Donc pas vraiment de raison de prévoir de "glissement"
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
oui, les deux faces seront poli un max et légèrement huilé.
Les vis qui dépassent seront raccourcies ... :wink:
En fait ma question était un peu bête, j'utilise le même principe sur mon diviseur maison....On tourne et on bloque donc pas vraiment de frottement intensif, j'ai juste mis une très fine couche de vaseline entre les deux et une fois bloqué plus rien ne bouge.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 179
FR-29 Brest
Bonsoir

Donc pas vraiment de raison de prévoir de "glissement"
Le glissement n'est pas trop important, mais le centrage si on veut régler la position, comme une tourelle de tour.

Cdlt
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #41
Bonjour,
je bloque sur un truc sur le porte fraise.
J'ai peur que si le cône "colle" un peu fort je suis obligé de taper
sur le tirant pour le décoller et du coup que les roulements se
fassent la malle par la même occasion.
Une idée ?
A savoir que le tube porte broche n'est pas bien épais.
Je ne sais si c'est clair ce que je raconte :shock:
Un crobar pour expliquer le montage prévu ....

SCAN_20170308_0001.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 592
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si c'est bien du SA40 comme dit précédemment, pas de risque de coincement comme avec un cone morse.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #43
Ah ben ça me rassure :-D
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 109
mg-401majunga
apres tu êut mettre des clips devant les roulements
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonsoir,
j'vas réfléchir à tout ça ....

Bon, après une grippe, refaire des freins de bagnole, poser des plinthes dans la piole, etc,
reprise des activités dans l'atelier.
L'ensemble porte fraise sera maintenu par 4 vis M6.
J'ai percé le porte broche dans l'axe du tube pour que les têtes de vis prennent le minimum d'espace.
J'ai mis un petit coup de fraise avant de percer pour éviter que le forêt ne "vioche"*.
Taraudage M6 et bouillonnement de neurones (bridage/centrage) pour percer le reste à 16, ça fonctionne
bien, trop bien même, j'aurais dû percer une pièce à 14 pour tarauder à M16X200, pas grave8-), j'ai tarauder à 18X250.
Pourtant j'avais bien appris à l'école que le manque de réflexion peut faire passer l'usineur pour un con:-D
Demain tournage d'un axe, surement coupage du tube qui supportera la broche et peut-être ce qui paraît pour moi
le plus difficile, la broche porte fraise .....

*Vioche du verbe viocher: partir de travers, j'sais pas si c'est français :-D

IMG_20170308_164445421.jpg


IMG_20170309_160303980.jpg


IMG_20170309_160436633.jpg


IMG_20170310_154812665.jpg


IMG_20170310_154819273.jpg


IMG_20170310_161135974.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut