Affûteuse artisanale

  • Auteur de la discussion Propider
  • Date de début
P

Propider

Apprenti
Bonjour -

J'aurai besoin de votre aide, les amis - Voilà, j'ai entrepris de me construire une affûteuse, le hic, c'est que je n'ai jamais
affûté une fraise, de ma vie ; je pars donc de très loin -
Mon problème, pour le moment, se situe au niveau de la broche ; d'autres surgiront certainement, j'en suis conscient,
mais je voudrai déjà tenter de régler celui-ci -
Un défaut de concentricité de 3/100, sur la broche est-ce acceptable ? ou cela risque t-il de perturber le mouvement,
et rendre tout affûtage impossible ?
Je vous joins quelques photos, afin que vous puissiez avoir une vision plus précise - N'hésitez pas à me faire part,
de vos remarques, si vous voyez des défauts de conception, qui m'aurait échappés -
En vous remerciant du temps, que vous voudrez bien consacrer à mes déboires -

P6260004.JPG


P6260005.JPG


P6260006.JPG


P6260007.JPG
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Propider,
magnifique réalisation
Pour les 3/100 èmes je ne pense pas que cela ai une influence sur l'affutage des fraises en bout.
Par contre pour l'affutage de l'hélice difficile de répondre, peut-tu détailler ton fonctionnement pour l'hélice?
je suis tenté de dire que tu ne risque rien d'affuter une fraise et de voir le résultat!
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Propider,
Félicitations pour ta réalisation :prayer: qui mériterai un reportage détaillé
La majorité des affûtages sont fait avec la face de la meule, qui une fois dressée avec un diamant aura une face bien plane
Si cela ne génère pas de vibration, tu n'auras pas de problème pour l'affûtage
Bon WE
Didier
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* Fais un premier essai sur une fraise"qui n'a plus rien à perdre" qu'à gagner en montrant ce que tu as fait en bien ou en mal,
* Les premiers affûtages on les faisaient en noircissant au marqueur indélébile les arêtes coupantes, de suite on voyait ou la meule enlevait de la matière.
* Prévois un bon éclairage, et des lunettes de protection.
*Sois patient, consignes tes résultats dans un cahier et aussi des schémas de montage , ne te fie pas à ta mémoire( source d'erreur).
* Le jeu de 0,03; c'est un jeu utile de fonctionnement , heureusement!! sinon cela gripperai,,,,
* excellent travail , bravo, "yapluka" maîtriser la bête!!
* Bon W E
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Effectivement, ça à l'air plus que complet en possibilités.
Je vois pas trop l’intérêt de la pointe au centre de la meule boisseau?
Toujours travailler par petites passes, le cas échéant, prévoir un arrosage.
 
P

Propider

Apprenti
Re bonjour -
Tout d'abord, merci pour vos réponses -
Pour la broche, j'ai fais un montage relativement basique - Arbre de 50mm. pour usiner le cône intérieur, puis ramené à 30, pour montage de 2 roulements à cage, montés en O, avec une légère précontrainte - Pour la périphérie, je compte utiliser une plume, en attendant de faire plus sophistiqué, avec barre sinus - Donc refaire une 2e broche, mais plus tard - Je pourrais tenter un essai, avec des fils volants, bien que pas protégé, pas d'aspiration, et surtout pas l’œil suffisamment exercé pour analyser les résultats, donc après essais, photos des fraises, puis j'attendrai vos conseils, qui me seront précieux -
Oui, j'ai prévu un dressage de meule, mais je t'avouerai que j'ai un peu ""l'angoisse"" des vibrations - On verra !
"Maîtriser la bête" eh oui ! bien la, la difficulté -
Pour l'intrigue, de la pointe .... - Elle sert de contre écrou, puis à réaligner les centres - Si elle occasionne des vibrations, je retire - Elle servait aussi, au montage, pour me guider dans l'espace -
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Oui, j'ai prévu un dressage de meule, mais je t'avouerai que j'ai un peu ""l'angoisse"" des vibrations - On verra !
Pas de raison de vibrer plus que ça, moi, j'en ai plutot moins qu'en affutant( mais il en faut pas du tout normalement)
Un "truc" tu passe une craie (de couleur contrastée) sur la face de la meule à dresser pour te rendre compte d'ou tu en est.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelle merveille de réalisation !!! C'est vrai que si tu pouvais faire un reportage des différentes pièces ce serait vraiment génial; peut être as tu les plans également, si tu acceptais de les montrer je pense que tu ferais plaisir à beaucoup de monde ( à moi il n'y a aucun doute, une telle machine s'admire )
Encore bravo en tous cas pour ta réalisation

Calculate
 
K

KITE

Compagnon
Lorsque l'on maîtrise l'usinage pour réaliser une telle machine, la technique de l'affutage devrait être rapide!
Très belle réalisation.
Mets nous les détails en photos.
Pour le jeu de la broche, comme dit précédemment, l'incontournable diamantage devrait atténuer les conséquences.
Superbe,
Kite
 
P

Propider

Apprenti
Re - Pour les plans, je les mettrais bien volontiers sur le site, c'est le minimum que je puisse faire, cependant il faudra attendre un peu - Imagines que cela ne fonctionne pas ou mal, je me refuse à amener des personnes dans une galère - Donc, qu'en j'aurai atteint l'objectif fixé, avec l'aide, des différentes personnes qui m'apportent leur savoir, ce sera avec le plus grand plaisir - Il faut savoir, que je ne dessine qu'en 2 D, je ne maîtrise pas le 3 D - Donc beaucoup de coupes et de vues -
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo

Belle réalisation bien fignolee !

As tu usiné toutes les pièces à partir du brut, ou as tu pu exploiter de l'existant ? Genre pièces de récup ?
 
P

Propider

Apprenti
@ Kite : merci pour ton appréciation, cependant je me demande si il ne faut être complètement con, pour faire une machine, dont j'ignore tout du fonctionnement - Les seuls contacts que j'ai eu avec les affûteuses, c'est lorsque j'allais discuter le bout de gras, dans l'antre de l'outilleur, elles me servaient d'accoudoir -
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
:smt038:smt038:smt038 apres une telle realisation je pense que la suite ne va pas te poser beaucoups de soucis,bravos vraiment tres belle
cordialement
Henri
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je ne pourrais que dire magnifique on en bave devant des si belle pièces
:smt023:smt023:smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben quand on voit mon affûteuse artisanale et la tienne, tu devrais normalement
pouvoir affûter correctement.
Comme on me l'a conseillé, j'ai commencé par une fraise "martyr" (que j'utilise souvent d'ailleurs).
En tout cas très beau boulot :smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
13 894
moufy55
moufy55
Haut