et bien justement chez moi la meule est encore neuve donc l’arête est assez droite
par contre les angles ne sont pas bons
entre-temps j'ai démonté pour voir et comprendre:
c'est un petit chef d’œuvre de simplification, je dois reconnaitre. mais un peu trop
le capot supérieur comporte des trous garnis d'un guide hélicoïdal, et ensuite une butée sur la lèvre non en cours d'affutage donne la position axiale
(par principe c'est obligé de fabriquer une petite dissymetrie entre les deux lèvres, mais si on termine par de tous petits ravivages la dissymétrie devrait être très faible)
l'angle de pointe du foret et la rectitude de l’arête de coupe sont donnés par la forme cuvette de la meule (tous les manuels d'affutage déconseillent ça quand on n'est pas obligé, ok. mais c'est plus simple)
le pb: quand la butée axiale n'est pas au bon endroit, le foret tourne trop (ou pas assez) et au lieu d'avoir une arête de coupe radiale +/- dépouille dans le repère de la meule, elle peut se retrouver quasi tangente et là ça fait un foret carré (mais par contre avec une très bonne dépouille

)
pas de bol: pour le diamètre 10 je suis dans le pire cas. pour 5 , 6, 7 ça a l'air pas trop mal (non essayé pour l'instant)
il y a une seule butée commune (une rondelle pour tous les diamètres de forets), position non réglable. et si on y touche on ne sera plus à la bonne distance de la meule.
les guides hélicoïdaux dans les trous sont moulé en une pièce avec le capot. c'est eux qu'il aurait fallu pouvoir orienter
le bouton avance/recul de la meule est de peu d'effet -1 mm tout au plus- et vise juste à prolonger un peu la vie de la meule. et par construction il va lui-même vieillir (un doigt en plastique au bout de l'axe de meule avec un peu de graisse)
conclusion:
tant que la meule est en bon état ça doit marcher (au sens outil premier prix) pour quelques diamètres de forets
sur les gros diamètres, chez moi l'orientation est mauvaise et ça fait n'importe quoi. (dommage: c'est ceux-là qu'il est intéressant de réaffuter)
la dernière question que je me pose: est-ce que chez quelqu'un d'autre , avec quelques diziemes de mm de differences de fabrication ça change le résultat ?