Général Vilar 115 - Affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Serrage de l'écrou avant avec ma clé fait maison

IMG_20220216_193854.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Et voilà le résultat après remontage des petits éléments. Si j'en ai le temps demain je vais essayer de la monter sur la machine.

IMG_20220216_200201.jpg


IMG_20220216_200330.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Tu as vu Félix le frigo est fermé,a pu de bibine, hahaha.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
C'est parti pour l'armoire électrique. Mise en place de la poignée du sectionneur.

IMG_20220218_192443.jpg


IMG_20220218_201553.jpg


IMG_20220218_201602.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Mise en place des éléments électrique, demain je vais attaquer le cablage.

IMG_20220218_203831.jpg
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour

On devrait bientôt voir quelques étincelles au niveau de la meule !!!

Une question, si ne me trompe pas, ce sont des portes fusibles que tu as mis, pourquoi ce choix ? Économique ou technique ?

A plus tard

Valtau
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai que sur les armoires électriques il n'y a en principe des fusibles qu'au niveau du sectionneur et au niveau du transfo basse tension des commandes. Il sont prévus pour couper le courant en cas de court-circuit. Ce n'est pas utile d'en mettre sur les départs moteurs qui sont déjà bien protégés contre les surcharges par les relais thermiques.

D'ailleurs ce serait plutôt un disjoncteur général tripolaire qu'il faudrait installer en amont, à la place des fusibles, pour couper les trois phases en même temps.

Car avec des fusibles, si un seul grille, on se retrouve avec une phase manquante ce qui crée un risque pour les moteurs.
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
En fait à l'origine je ne mettait pas de porte fusibles avant le contacteur et un beau jour j'ai cramé le moteur de mon tour et le thermique n'as rien empêche. J'en ai parlé à un pote électricien qui m'a conseillé de faire comme ça. Ce que je fais depuis et j'ai plus rien cramé depuis. Pour la phase manquante ça m'est arrivé une ou deux fois, j'ai coupé le jus et remplace le fusible sans aucun préjudice. Après n'étant pas électricien et n'aimant pas trop ça, j'applique le principe de précaution. Mieux vaut trop de précautions plutôt que pas assez. Pour les étincelles il faudra attendre encore un peu, il y a encore pas mal de choses à faire.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Et cette après midi j'ai mis en place le tableau dans l'armoire électrique et raccordé tout ça à la machine. Et apparemment tout marche,ouf

IMG_20220219_181303.jpg


IMG_20220219_202940.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
J'en ai parlé à un pote électricien qui m'a conseillé de faire comme ça
Dans ce cas, à la place des relais thermiques, il vaut mieux monter des disjoncteurs moteur magnétothermiques qui coupent en cas de court-circuit (déclanchement magnétique) ou en cas de surcharge moteur (déclanchement thermique), amha.

DSC_6403.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Sans doute as tu raison ,vu mon niveau en elec je ne suis pas à même de juger. Mais ce qui fait pencher la balance c'est que j'avais les composants alors que les disjoncteurs magnetothermique non. Il aurait fallu que je me les procure.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai pas pu résister,ce matin je suis allé à l'atelier connecter le petit moteur et mettre le jus sur ma machine pour voir ce que ça donne. Et cool ça tourne tip top. C'est juste un peu tiède, ce qui est sans doute dû à l'excès de graisse. Quand elle aura été évacuée ça devrait rentrer dans l'ordre.

IMG_20220219_203231.jpg


IMG_20220220_104337.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Dans la foulée j'ai commencé à m'occuper du support qui permet le changement d'arrete lors de l'affûtage. J'avais déjà refait le clique et son axe. J'ai directement fait deux pièces de chaque, comme ça j'ai du rab.

IMG_20220220_113559.jpg


IMG_20220220_113604.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Cette semaine je vais m'attaquer à l'arbre à cames qui est cassé en deux parties, c'est lui qui verouille en position le support sur le V

IMG_20220220_115140.jpg
 
V

Valtau

Nouveau
Sans doute as tu raison ,vu mon niveau en elec je ne suis pas à même de juger. Mais ce qui fait pencher la balance c'est que j'avais les composants alors que les disjoncteurs magnetothermique non. Il aurait fallu que je me les procure.
Bonjour,

D'accord, c'est à la fois économique et technique du coup !

les pièces que tu fabriques sont toujours aussi impeccable ... pourvu que je sache en faire autant un jour !

à plus tard

Valtau
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir Valtau
Amour, passion et persévérance. Puis aussi j'ai sans doute des avantages que tu n'as pas, à la base je suis outilleur et je pratique depuis près de 40 ans. Quelques exemples de pièces et dispositifs que j'ai créé et usiné. Un jour tu y arriveras certainement, il faut juste de la pratique , du bon sens et ne jamais s'avouer vaincu. Une chose est sur plus c'est compliqué plus tu progresses et plus tu en tiré de la satisfaction, ce type de Job c'est de la balle.

IMG_5778.JPG


IMG_6324.JPG


IMG_6322.JPG


IMG_6325.JPG


IMG_6323.JPG


IMG_5581.JPG


IMG_4743.JPG


IMG_4927.JPG


IMG_5767.JPG


IMG_5771.JPG


IMG_5770.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Tu peux nous dire à quoi sert cette machine ou appareil ?
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

C'est pas pour jouer aux Dominos ???

Non plus sérieusement, on dirait que ce qui ressemble à des dominos justement est une plaque isolante avec des pins serti dessus. Donc ça fait peut être une rabotage de quelque chose ? ce n'est qu'une supposition.


En tout cas tes réalisations, sont impeccables ! effectivement 40 ans d'expérience ça aide quelque peu ... j'aimerai savoir faire ça un jour, mais il faut que j'y consacre plus de temps et que je trouve de la matière !! (pour le moment je n'ai que le tournage possible chez moi)

Valtau
 
P

pascalconstant

Compagnon
Explication, alors toutes les photos ne concerne pas ce dispositif, certaines sont juste des pièces uniques comme le petit crochet qui a d'abord été tourné puis plié,les carreaux sont des feuilles à petits carreaux pour donner une idée de la taille des pièces. Pour le dispositif les " dominos sont des embases de relais destinés à l'aérospatiale. Ils sont constitués de pins qui sont rendus solidaire de l'embase par des perles de verre fondu. Le dispositif Sert a plier deux de ces pins côté intérieur avec un angle et une côte bien précisé ( au centième) et répétable. Le tiroir central emprisonne le pin pour isoler la perle de verre fondu pendant l'opération de cambrage de manière à éviter qu'elle ne s'abîme, ensuite les tiroirs latéraux sont mis en mouvement pour effectuer l'opération de cambrage par roulage à l'aide de petits galets situé au bout des tiroirs. Plus haut il y a une photo des galets qui ont une gorge avec un rayon de 0,3 mm, le pin fait 0,6 mm de diamètre. Les roulements ont un diamètre extérieur de 3 mm et intérieur de 1 ou 1,5 mm. C'est un super boulot,le seul hic c'est la rémunération, j'envisage d'ailleurs de changer.

IMG_20220222_124728.jpg


IMG_20220222_124657.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Mais je n'arrive pas à la faire passer du téléphone au forum
 
V

Valtau

Nouveau
Ah, je n'étais pas trop trop éloigné !!

Pour la vidéo tu peux peut être la mettre sur youtube et ensuite mettre un lien sur le forum ?

Quand tu parles de la rémunération qui est le hic de ton métier (sans rentrer dans le détail des montants, ce n'est pas l'objet), tu parles du salaire touché en tant que salarié ou bien le prix de vente de ces matériels réalisé ?

Valtau
 
V

Valtau

Nouveau
ah, j'aurais pensé qu'une personne avec ces compétences pouvait prétendre à un "bon" salaire, après si tu veux changer mais que ton boulot te plait ... des fois même un peu plus payé mais avec un boulot qui plait pas, c'est pas intéressant non plus !!

Valtau
 
F

FB29

Rédacteur
Malheureusement, mal payé et pas intéressant vont souvent de pair :prodigy554: ...
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est vrai Moufy ne perdons pas de vue l'essentiel, d'ailleurs à ce propos ce soir j'ai assemblé le groupe de lubrification et je l'ai monté sur la machine

IMG_20220223_173620.jpg


IMG_20220223_174200.jpg
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 847
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
845
julien76
J
P
Réponses
14
Affichages
4 610
pascalconstant
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
948
tadkhoz
T
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
M
P
Réponses
10
Affichages
24 731
pascalconstant
P
J
Réponses
7
Affichages
29 367
jean pirre rigobert
J
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 770
pierreLG
pierreLG
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
X
Réponses
4
Affichages
7 764
Satamax
Satamax
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
Haut