Général Vilar 115 - Affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
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La j'en ai pas sous la main et de toute manière elle ne te serait pas d'une grande utilité. Quand tu fais le six pans tu vois le mandrin tourner ainsi que l'outil à brocher et rien de plus. L'oscillation est tellement faible qu'elle est imperceptible. Je ferai un sujet un de ces jours, il faut juste que je retrouve mes crobars.
 
Finalement j'ai trouvé le temps pour terminer le tournage du fasque de mon moteur

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Après avoir retourné la pièce et monté en mors dur je me suis aperçu qu'il y avait un faux rond de 4 centièmes du coup passage aux mors doux.

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Et voilà le résultat. Il ne reste plus qu'à faire les quatre taraudages pour fixer le moteur sur l'affuteuse et fixer la bride sur le moteur. Ensuite il faudra passer à la modification de l'arbre du moteur ,il n'a pas le bon diamètre.

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J'en ai aussi profité pour mettre un coup de sableuse sur le carter de protection en aluminium, il est bien mangé. Je vais essayer de le recharger au tig demain

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Bonsoir tout le monde
Cette après midi j'ai attaqué le fraisage du nouveau flasque de mon moteur. Montage du plateau sur la fraiseuse ,prise du centre et en voiture Simone

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Demain je vais attaquer le rotor si tout va bien. Il est en diamètre 14 et il faut du 12

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J'ai aussi mis un coup de tig sur le carter de protection en aluminium, je pensais pas que ça se souderai aussi bien dans la mesure ou la pièce est pleine d'impuretés. Bon on va pas se plaindre.

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Bonsoir bonsoir
J'ai attaqué le rotor de mon moteur. Tout d'abord soudure au tig de la rainure de clavette

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Ensuite tournage,pas moyen que ça tourne rond. Du coup j'ai été obligé de monter le mandrin 4 mors. Avant la finition j'ai revérifié la concentricité des fois que ça ait bougé a cause des chocs du à la soudure et j'ai bien fait, 8 centièmes dans les dents.

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Enfin assemblage du moteur et essais et la pas de bol ça chauffe au niveau des roulements. Du coup redemontage et vérification des diamètre des portées et la surprise 15,02 mm, ça fait beaucoup de serrage pour un petit roulements,donc j'ai réajusté la cote et refait un essai . Ça chauffait moins mais encore trop, du coup j'ai viré les joints à lèvres et la nickel. Je les relancerai par des bagues en delrin avec un où deux dixièmes de jeux.

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Je trouve que tu as quand même eu de la chance que le bout d'arbre rechargé ne soit pas plus "tordu" que ça !
Bon, tu vas me dire qu'il y avait 1mm à reprendre au rayon.
 
Les roulements qui chauffent .. c'est pas en axial que ça coince?
Pourquoi enlever les joints à lèvre des roulements ? Dommage.
 
c'est pas en axial que ça coince ?
Bonne remarque ! Parfois il faut donner un petit coup de maillet en extrémité d'arbre pour que les roulements trouvent leur place. Par ailleurs les bagues extérieures doivent être montées juste glissantes, ou à peine serrées, comme on veut. Ainsi les roulements trouvent naturellement leur position. C'est la bague sur l'arbre qui doit être serrée.

Pourquoi enlever les joints à lèvre des roulements ?
Il n'y a aucune raison effectivement que le joint à lèvre provoque un échauffement (?).
 
J'ai tout essayé, j'ai même remplacé les roulements bas de gamme du moteur par des skf. Je pense que ce petit problème vient du fait que le moteur n'est pas du haut de gamme. En effet en montant l'arbre dans le tour j'ai mesuré un défaut de 15 centièmes entre les deux portées. Alors bien que ça se monte sans forcer, ça plus les joints ça génère de la chaleur. A noter que la différence avec et sans joints et spectaculaire. Avec joint au bout de deux minutes ça brûle les doigts, sans au bout de 5 minutes c'est juste tiède.
 
Bonjour
Finalement comme l'arbre du moteur était voile de 15 centièmes ( pas cool pour un moteur neuf) j'ai décidé de le refabriquer. Donc démontage de l'induit, usinage d'un nouvel arbre entre pointe puis remontage et la ohhh miracle tout marche .

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Du coup j'ai attaqué la réparation de la tôle latérale droite de la machine. Ça c'est pas tordu à la soudure.

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Pour la tôle gauche elle a disparu, il va falloir la refabriquer complétement. Un ami m'a procuré des grilles avec des ouïes qui vont être là base. J'ai tout tracé, demain découpage et soudure si le temps n'est pas trop moche

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Merci Yvon, malgré le peu de temps dont je dispose j'essaie de poster l'essentiel afin que ça puisse servir à d'autres.
 
Je serais curieux de savoir comment tu as pu extraire l'induit de l'arbre sans l'abimer.
Il n'est pas fretté sur l'arbre ?
 
est la bague sur l'arbre qui doit être serrée
Il y avait effectivement trop de serrage, quasiment 2 centièmes et j'ai ramené ça à un demi centième.
Je serais curieux de savoir comment tu as pu extraire l'induit de l'arbre sans l'abimer.
Il n'est pas fretté sur l'arbre ?
Salut Félix
En fait tu as raison,en temps normal sur un bon moteur effectivement c'est quasiment indémontable, ci ce n'est par usinage, ce que j'ai déjà fait par le passé. Cependant j'essaie toujours à la presse quand je suis confronté à ce genre de problème. C'est ce que j'ai fait avec ce moteur et la il est venu avec à peine 1T de pression. En même temps quand on voit la tête de l'usinage ça ne m'étonne pas. Regarde la photo de l'axe d'origine de près
 
D'accord, et sinon comment as-tu refretté l'induit ?
En le chauffant ?
Avec quelle valeur de serrage ?
 
Non je l'ai pas refretté, je l'ai simplement remonte avec 1 centième de serrage sur 40 mm de long, ça suffit amplement sur un petit moteur comme ça, et puis par rapport à l'origine c'est bisance, et à priori l'origine tiens puisqu'ils les vendent comme ça.
 
Bonsoir à tous
Du coup j'ai pû continuer mes tôles, notamment celle de gauche qui avait disparu. J'ai commencé par découper la feuille de tôle ou vont s'intégrer les ouïes.

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