Général Vilar 115 - Affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Comme j'étais lance j'ai monte la meule

IMG_20220223_180236.jpg


IMG_20220223_180209.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ayant encore un peu de temps j'ai assemblé la petite poupée qui sert à tenir les mèches. Il faut encore que j'usine l'arbre à cames du système de blocage

IMG_20220223_195102.jpg


IMG_20220223_195108.jpg


IMG_20220223_195114.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Petite question pour Félix qui a la même machine que moi , comment est faite la petite goupille conique qui limite la rotation du pied lors de l'affûtage. Sur ma machine il ne restait que la partie située dans l'arbre.

IMG_20220223_184532.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens d'aller voir, et bien il n'y a pas de goupille.
Et je ne m'en étais jamais aperçu, cela ne m'a absolument jamais gêné.
Du coup, je ne pense pas que cela soit indispensable.
Mais qu'est ce qu'elle est belle ta machine maintenant !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci Félix, on aurait presque peur de s'en servir. Demain je vais m'attaquer à l'arbre à cames.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Effectivement je suis assez satisfait de mon travail, faut juste espérer qu'elle marche aussi bien qu'elle est belle.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai attaqué l'arbre à cames. Pour ce faire comme j'ai fait deux arbres au cas où . ... J'ai monté un mandrin qui fait en même temps 4 mors simultanés et indépendant. Ça fait 10 ans que j'en avais pas eu besoin d'où la rouille superficielle.

IMG_20220226_105819.jpg


IMG_20220226_113913.jpg


IMG_20220226_113935.jpg


IMG_20220226_123425.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ensuite j'ai percé l'arbre et monté la poignée, mais comme rien n'est simple sur cette machine, bien sur le trout de goupille n'est pas au centre, enfin.....

IMG_20220226_165534.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Après essai je trouvais le petit bouton de verrouillage difficile à manœuvrer, du coup j'ai décidé d'en refaire un.

IMG_20220226_194008.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Il faut aussi que je refasse les cinq support coniques qui sont complètements déglingué. Et la il y a un peu de travail.

IMG_20220226_194242.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Tu sais, le petit bouton de verrouillage pas très préhensible, tu l'as refait mais on ne s'en sert jamais :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Peut-être mais il a vraiment de « la gueule » !
Comme toute la machine, d’ailleurs.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Tu vends pas ton mandrin des fois? jamais vu cet outils. çà semble hyper pratique.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Tu sais, le petit bouton de verrouillage pas très préhensible, tu l'as refait mais on ne s'en sert jamais :wink:
C'est tout à fait vrai, mais tant qu'à ce donner du mal....... et puis je suis un peu perfectionniste.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour,
Tu vends pas ton mandrin des fois? jamais vu cet outils. çà semble hyper pratique.
Non désolé, j'aurais plutôt tendance à acheter plutôt que de vendre. Et même si je m'en sert que très rarement, quand j'en ai besoin c'est de la balle.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui Valtau, en fait c'est pas du stub mais un diamant, et tu prends la valeur de la passe sur la meule en agissant sur le gros bouton moleté. Plus tu le devises plus le diamant avance vers la meule.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Quelle beauté !
Magnifique.

Mais... Comment peut on tolérer cette vacherie de "flexible" en plastic...

Screenshot_20220301_222547.jpg


Ça c'est quand même plus bôô....
 
P

pascalconstant

Compagnon
Cette, mais tu ne le trouve pas forcément à la bonne longueur et contrairement au locline, il ne reste pas toujours bien en place. Après je privilégie l'efficacité pas la beauté, affaire de goût.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as raison, c'est peut-être plus flexible, et puis un affuteuse c'est moins "hard" du point de vue copeaux, manut' que sur un tour ou une fraiseuse...
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai du locline sur mes autres machines et j'ai pas à m'en plaindre, c'est plutôt solide et autres avantages tu peux varier la longueur et mettre différents types de becs
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'en ai vu quelques bien "déguenillés"...

Il y a sûrement de marques meilleures que d'autres... Comme des opérateurs qui massacreront toujours tout...
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est clair, à commencer dans la boîte où je bosse, ils deglinguent tout.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail et bien mis en valeur avec des photos magnifiques:prayer:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
729
julien76
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 925
aroy
aroy
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
P
Réponses
10
Affichages
22 151
pascalconstant
P
J
Réponses
7
Affichages
26 791
jean pirre rigobert
J
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 176
pierreLG
pierreLG
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
X
Réponses
4
Affichages
7 740
Satamax
Satamax
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Haut