Général Vilar 115 - Affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous,
Et voila, j'ai craqué pour une énième machine que je vais restaurer. Donc pour commencer je recherche de la doc.

IMG_5399.JPG


IMG_5400.JPG


IMG_5401.JPG


IMG_5403.JPG


IMG_5404.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Question comment on s'en sert? J'ai pas trop eu le temps de creuser la chose (elle est arrivée ce matin).Je ne voie pas ou l'on met "l'indexeur" qui doit être la pièce avec les escaliers sur les photos et d'autre part comment on oriente la mèche puisque sa queue est prise dans le cône et que les crans sont fixes. Il me manque la tôle avec les ouïes qui se trouve du coté gauche ainsi que la petite pompe à lubrifiant située sous la table, donc si quelqu'un a.......

IMG_5402.JPG


IMG_5408.JPG


IMG_5414.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne pioche mais faut en avoir l'utilité !
Ces machines sont surtout destinées à un usage intensif et régulier.
Mais bon, au moins elle n'ira pas chez les ferrailleurs...
JASON
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le mode d'emploi est sur ce site, je pense l'avoir retrouvé dans mes archives.
Ce fichier traite de l'accessoire qui se monte sur une affuteuse universelle Vilar 105D mais cela devrai vous aider.
Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • Instructions PF-4 pour VILAR 105D.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 172
U

uelbud

Guest
salut

bonne pioche

elle a l'air assez simple pour les réglage

si tu dispose des accessoires ..
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le mode d'emploi est sur ce site, je pense l'avoir retrouvé dans mes archives.
Ce fichier traite de l'accessoire qui se monte sur une affuteuse universelle Vilar 105D mais cela devrai vous aider.
Bonne lecture
Merci, c'est déjà pas mal .Effectivement c'est très proche de ma machine. Par contre il y a le bras qui sert à dégager l'âme??Après l'espoir fait vivre, je trouverai peut être la notice d'origine ce qui est vachement mieux pour le démontage et la restauration.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour tous le monde
J'ai commencé le démontage de la bête pour la restaurer, l'idée première est d'extraire le circuit électrique et de passer à la mécanique mais comme rien ne va jamais comme ont le souhaiterai ça va partir dans tous les sens. Pour commencer démontage du tableau de commande.

IMG_5427.JPG


IMG_5428.JPG


IMG_5429.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bon des fils partout, je tente ma chance coté petit moteur servant à dégager l'âme des mèches. Je déconnecte le petit moteur et j'en profite pour virer le coffret du sectionneur qui a été rajouté sur le coté. Je mettrait un coffret à l'arrière de la machine.

IMG_5430.JPG


IMG_5431.JPG


IMG_5432.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je passe au a la déconnection du moteur principal en vue de l'extraire ,pas simple.

IMG_5434.JPG


IMG_5435.JPG


IMG_5436.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Les courroies ne sortant pas,je décide d'enlever la broche.

IMG_5437.JPG


IMG_5438.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Tant qu'a faire je continu avec le bras du petit moteur. Alors pour sortir le moteur, il faut desserrer la vis six pans qui appuis sur un bout de laiton destiné à servir de frein pour le filetage sur lequel est vissé le moteur. Cela permet également de régler le jeux du bras .Pour sortir le bras il est préférable d'extraire l'arbre de transmission par le coté moteur .Il faut également desserrer la vis du collier sur lequel est fixé le ressort de rappel du bras.

IMG_5439.JPG


IMG_5440.JPG


IMG_5441.JPG


IMG_5442.JPG


IMG_5443.JPG


IMG_5444.JPG


IMG_5445.JPG


IMG_5446.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Encore quelques photo liées au démontage du bras

IMG_5448.JPG


IMG_5449.JPG


IMG_5450.JPG


IMG_5451.JPG


IMG_5452.JPG


IMG_5453.JPG


IMG_5454.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je passe à l'arbre qui supporte les mèches en commençant par la commande de rotation.

IMG_5455.JPG


IMG_5456.JPG


IMG_5457.JPG


IMG_5458.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Avant d'extraire la commande j'ai dégagé la vis sans fin du secteur cranté' il va falloir réfléchir au remontage. Après avoir sorti la bielle de commande on tire l'ensemble et ça viens tout seul.

IMG_5459.JPG


IMG_5460.JPG


IMG_5461.JPG


IMG_5462.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Maintenant qu'il y a de la place au tour du moteur principal. En fait les vis étant inaccessible le seul moyen que j'ai trouvé c'est de chasser l'arbre porteur vers l'intérieur aves un martyr.

IMG_5463.JPG


IMG_5464.JPG


IMG_5465.JPG


IMG_5466.JPG


IMG_5467.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Enfin de la place. Système électrique démonté.

IMG_5469.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Au tour du volant qui fait monter et descendre le bras pour dégager l'âme des mèches .Il suffit de desserrer la vis six pans située sur le dessus et sa vient tout seul quand on tire dessus.

IMG_5470.JPG


IMG_5471.JPG


IMG_5472.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Démontage de "l'évier", du bac à eau et de l'équerre qui supportait le tableau électrique ,il n'y en aura plus besoin.

IMG_5473.JPG


IMG_5474.JPG


IMG_5475.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Démontage de la plaque machine. Et voila un joli bordel de 4 ou 500 kg .En 2h30 ça va je me plain pas ,je m'attendait à bien pire. Si j'ai pas trop mal au dos demain je vais passer le bâti au Karcher.

IMG_5476.JPG


IMG_5477.JPG


IMG_5478.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout ça en 2h30...
Tu as depotté, au propre comme au figuré!

J'ai vu une plaque à bornes connectée en triangle....
C'est un moteur en quel voltage?

_________________________________

Je ne peux pas te donner beaucoup d'info ni de conseils si ce n'est de la mettre à l'abri de préférence dans un endroit chauffé parce que pour ce week-end :

Screenshot_20211113_052828.jpg


2 fois 5 mm d'eau sous du film plastique....

Tout à l'air bien gras, mais quand même...
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Très sympa la machine
bonne resto et bonne utilisation

A+

Nico
 
P

pascalconstant

Compagnon
Salut
C'est des moteurs 380 volts. Effectivement ce fût très humide. J'ai passé le bâti au Karcher ainsi que des éléments d'une perceuse à colonne qui est démonté depuis trois ans. Je vais la restaurer en parallèle .Par contre les ennuis commence!!!! La broche du bras tourne un peu difficilement et la broche principale a les roulements qui sont fatigués. J'espère que se ne sont pas des hautes précisions comme sur une rectif, sinon gare à la douloureuse (3 ou 400 € pièce et 2 ou 3 mois de délai).

IMG_5478.JPG


IMG_5480.JPG


IMG_5481.JPG


IMG_5482.JPG


IMG_5483.JPG


IMG_5488.JPG


IMG_5490.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je continue ma petite histoire ,ce matin je suis allé démonter les écussons Vilar .Ils sont rivet et viennent assez bien si on utilise un tournevis bien affuté et un maillet. Il faut y aller progressivement. J'ai également démonté les interrupteurs ,il y a pas à dire ils construisaient du solide à l'époque. J'ai dans l'idée de les conserver.

IMG_5495.JPG


IMG_5496.JPG


IMG_5497.JPG


IMG_5498.JPG


IMG_5499.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai un peu avancé ces jours ci, peinture de l'intérieur du bâti

IMG_5519.JPG


IMG_5520.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Hier masquage ,fabrication d'un nouveau pupitre de commande afin de pouvoir rajouter un arrêt d'urgence et un marche arrêt pour la pompe.

IMG_5522.JPG


IMG_5523.JPG


IMG_5524.JPG


IMG_5525.JPG


IMG_5526.JPG
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 891
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
871
julien76
J
P
Réponses
14
Affichages
5 037
pascalconstant
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 951
aroy
aroy
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
957
tadkhoz
T
S
Réponses
2
Affichages
1 470
moufy55
M
P
Réponses
10
Affichages
25 136
pascalconstant
P
J
Réponses
7
Affichages
29 772
jean pirre rigobert
J
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 173
pierreLG
pierreLG
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 260
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
X
Réponses
4
Affichages
7 769
Satamax
Satamax
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
J
Haut