Général Affuteuse de forets Rema S2/40

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Suite à un déplacement afin de récupérer une machine pour un membre du forum dans ma région, une opportunité s'est présenté! :-D

La nouvelle venue dans son jus !
Machine en partie pillée de ses câbles électrique et un poil maltraité lors de sa manutention ou elle aura été récupéré (commandes électriques passablement amochées, capots ....).

Le bac à lubrifiant avec sa pompe a été récupéré, il vient se raccorder sur la prise à l’arrière de la machine.

Si les moteurs fonctionnent (pas de raisons) je la remettrais en état comme il se doit.
Néanmoins, j'ai fais pas mal de recherches sur le Web pour obtenir de la documentation (manuel d'utilisation et accessoires qui vont avec la machine dont certains sont portés manquant si j'en juge par les vidéos trouvées sur YouTube, entre autre la "plume gradué" et son support tel que présenté. J'ai malgré tout quelque chose d'approchant retrouvé au milieu d'un tas de saletés dans le meuble mais pas encore essayé.
J'ai également retrouvé deux douilles de centrage arrière en CM 2 et 3 et bien sûr il manque les cames nécessaires pour les diverses utilisations possibles probablement stockées dans un tiroir manquant sous l'étagère du meuble.

Si des membres sont utilisateurs de cette machine ou peuvent obtenir de la documentation, je leurs en serais reconnaissant.

Pour les manquants, je vais tenter de me rapprocher de la société REMA qui semble produire aussi sous un autre nom "CUOGHI", à voir si j'obtiens une réponse étant un particulier !

Place aux photos :

P1100292 (Copier).JPG


P1100291 (Copier).JPG


P1100283 (Copier).JPG


P1100295 (Copier).JPG


P1100315 (Copier).JPG


P1100296 (Copier).JPG


P1100298 (Copier).JPG


P1100308 (Copier).JPG


P1100309 (Copier).JPG


P1100310 (Copier).JPG


P1100290 (Copier).JPG


P1100288 (Copier).JPG


P1100287 (Copier).JPG


P1100286 (Copier).JPG


P1100285 (Copier).JPG


P1100284 (Copier).JPG


P1100283 (Copier).JPG


P1100316 (Copier).JPG


P1100317 (Copier).JPG


P1100311 (Copier).JPG


P1100312 (Copier).JPG



Deux vidéos disponibles :
:-D
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir,
C'est une copie de la Brierley :wink:
Effectivement, d'ailleurs je pensais à tord que s'en était une !
J'en sais un peu plus sur la machine, j'ai appelé ce matin la Ste REMA FRANCE- REICHMANN pour tenter d'obtenir le manuel et éventuellement des pièces manquantes.
La personne super sympa qui m'a renseigné m'a précisé que les machine diffusées sous cette marque sont en fait des machines du fabriquant Italien CUOGHI, re-badgé !
Il m'a conseillé de me rapprocher de cette société avec de plus grandes chances d'avoir les accessoires manquants à un tarif plus raisonnable que chez les Allemands.
J'ai fait une demande directement sur leur site, j'attends de voir si j'obtiendrai une réponse.
Voilà pour mes avancées

Bien cordialement
Michel
 
T

tournele

Compagnon
C'est une belle base de restauration pour en faire une sacrée affûteuse si la société Cuoghi ne t'assassine pas sur les prix des pièces qui te manquent.
Je vais suivre ton post, bon retroussage de manches:wink:
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
encore une qui a eu de la chance de tomber sur toi.
Je vais suivre
 
Dernière édition:
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
ci joint doc affuteuse CUOGHI, à transférer dans la rubrique documentation.
Bonne journée
Baz
 

Fichiers joints

  • Affuteuse CUOGHI APE 25-40-60.pdf
    10.1 Mo · Affichages: 90
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Baz38, merci pour la documentation !
J'ai eu un retour des deux sociétés contactés, REMA m’a fourni le manuel d'utilisation en Allemand, Cuoghi, en Français ainsi que le manuel des pièces de rechanges, tous en .pdf, vraiment sympa.
Pour REMA Allemagne, il reste peu de pièces en stock, machine plus référencé depuis 5 ans, chez Cuoghi, je dois établir la liste des pièces suivant les désignations du catalogue et ils me feront un devis.

Pour les contrôles et remise en état ça devra attendre un peu, d'autres choses à faire avant !
Voilà pour les new !

Bien cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • Manuale APE25_40_60 FRA.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 68
  • ricambi APE 40.pdf
    464.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Michel,
Merci pour tes docs, les éclatés me seront bien utiles.
Je possède une CUHOGI APE 40, la tienne est un peu différente mais s'en rapproche beaucoup.
Bonne restauration
Baz
 
M

moufy55

Modérateur
Les mouvements de dépouilles générés par agrandissement à partir d’une seule came, m’inquiètent un peu.
Sur une machine d’occasion, ayant pris du jeu, et de l’usure, on doit vite se retrouver avec des tranchants positifs ou négatif, et donc plus parallèles.
Le moteur et sa meule déportée pour l’amincissement, c’est intéressant et rapide d’exécution !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Mouffy55,

Je ne connais pas du tout ces machines, on va dire que l'occasion à fait le larron, au départ, ce n'était pas du tout prévu que je récupère une autre machine que celle pour laquelle je m'étais déplacé.

Pour les jeux, je vais m'en assurer avant de commander quoi que ce soit !
Néanmoins, j'aimerais faire un essais lorsque la machine sera en état avec les 4 cames livrées en set de base voire simplement 2 pour des forets standards.

Je sollicite Baz qui lui semble utilisateur de cette machine pour nous en dire un peu plus sur son utilisation et son apparente facilité de réglages pour obtenir de bons résultats si on se réfère à la vidéo Cuoghi ou si c'est plus nuancé !

Le concept me plais bien et l'affuteuse verticale pour amincir l'âme du foret en un seul mouvement simplifie grandement l'opération.
J'ai retrouvé dans le meuble l'option pour affûter les liserés et dépouilles ou réaliser un pilote.
A priori, cela nécessite une bague porte foret par diamètre si je me fis au manuel d'utilisation.
Cette machine semble capable d'affuter pas mal d'outils coupants suivant les options proposées !

Merci pour ton commentaire instructif et tes doutes qui vont me faire redoubler de prudence.

Michel
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Michel,
Le principe est celui des affuteuses Brierley. Simple d'utilisation au moins pour l'affutage classique des forets, petite gymnastique pour les réglages mais vraiment pas compliqué.
Les brierley sont à mon avis mieux finies notamment sur les mécanismes de translation, rails sur billes sur la brierley, très souples, simples lardons de réglages avec vis sur la cuoghi.
Concernant la poupée d'affutage, idem pour la brierley, pas de protection, pas de soufflet contre la poussière d'affutage, donc ça "croustille" très vite dans la poupée. Démontage et nettoyage nécessaire à mon avis, bien repéré sur les engrenages les petits coups de poinçon positionnels.
Concernant l'arrosage je ne m'en sers pas pour l'instant mais il est présent, je n'ai toujours pas trouvé le liquide idéal simple d'emploi.
Voilà, à mon avis, machine bien sympathique avec de bonne capacité.

Bonne remise en route.
Baz

aff2.jpg


aff3.jpg


aff4.jpg


aff5.jpg


aff1.jpg
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 207
aroy
aroy
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
B
Réponses
23
Affichages
2 045
patduf33
patduf33
L
Réponses
41
Affichages
20 537
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Haut