bonsoir,
Je compte acheter un tour d'occase et j'ai quelques questions et quelques photos
j'ai trouver un mammouth junior il doit faire 1000 mm entre pointe
200 mm pointe bâti et je pense 150 mm sous chariot.
avance longitudinales et transversales
boite a filetages métriques et anglais
vitesse broche 25 tr/mn à 1500 tr/mn
peu utilisé
moteur hs.
est ce un moteur a poulie ou l'entrainement est direct en pignon.?
j'ai lu sur un post que ce sont des tour rigide et précis.
quelqu'un les connait 'ils.?
vu la vitesse de broche à 1500Tr je conclus une broche a roulements?
vus coté fixe
vue coté mobile
la poupée fixe avec ce je crois être un adaptateur [edit] c'est la broche comme qui est comme ça
Bonsoir
C'est déjà une grosse bête, tu as l'abonnement pour ?
Une bonne tourelle, un mandrin avec mors à semelle, la trace sur l'avant du trainard ?
A+Bernard
Bonsoir à tous
Je vois pas de trace sur l'avant du trainard, qui aurai pu faire griller le moteur ?
il y a des protections devant les glissières, elle doivent être en alu,
les marques sur le chariot transversal sont fréquantes, passage trop prés des mors.
Cordialement.
jpal7@
je viens de relire mes notes de la discussion avec le vendeur.
le moteur a griller pendant la réalisation de pièces par un emprunteur.
vu le moteur je me demande comment il a pu faire.
un petit retours
on vois un trait sombre sur le palier du transversal entre le vernier et le chariot.
et bien c'est une cassure et la vis tordu.
les boites un peu gommées au commande un tour et demis de retard entre le mandrin et la vis mère
je trouve cela beaucoup
le moteur pas contrôlable plus de prise mais vu l'engin j'ai du mal a croire qu'il a grillé en tournant des pièces hydrauliques je pense plus a l'armoire électrique d'origine.
enfin soit pour un bon état je l'ai trouvé plus en épave.
si un amoureux en propose plus que moi il auras jusqu' a fin octobre pour le prendre..
après je le prendrais pour le restauré car j'aime bien mammouth et ensuite il parais simple mais robuste mais pour l'instant il m'en faut un pour travaillé.
frank
Bonjour zirconien,
je viens de tomber sur votre post,
votre dernier message indique un tour et demie de retard entre mandrin et vis mère,
oui,cela fait beaucoup trop....il y a un sérieux problème dans la chaîne cinématique...
En dehors des pignons, je crains une usure de la noix en bronze qui se prend sur la vis mère en mode filetage.
Bon week-end.
merci roland88 pour cette précieuse info.
cela confirme mon point de vue je l'ai considéré comme épave donc j'ai proposé un prix petit 250€
de plus la vis transversale a redresser ou changer et le porte chariot a réparer.le moteur ne tourne plus, armoire des années 50 je pense
cependant il me plait bien, étant connu pour être un ours , c'est peut être parce qu'il est un mammouth...
enfin soit si le propriétaire le vend mieux tant mieux pour lui.
perso j'ai besoin d'abord d'une machine pour travailler alors la restauration , même si c'est mon dada,ce seras un peu plus tard.
frank