Restauration PADOVANI LABOR 180S

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ce petit tour a eu la chance de croiser mon chemin . Il m'a interpellé , je ne pouvais pas l' abandonner .
Certes il y a du travail, mais pas insurmontable pour moi .
Afin de le lester et d' avoir plus de poids, il a été chargé de plusieurs mandrins , tous de tailles différentes .
Allant d' un diamètre 200 jusque 450 mm avec des attaches différentes sauf un qui lui correspond en plus d' être celui déjà monté sur son nez de broche .

DSC07436.JPG


La liste des travaux , non exhaustive :

Tout le traînard , les vis et les noix y compris la vis mère , les barres hexagonales , la contre-pointe ( fourreau , noix ) , peinture et électricité pour finir .

Y'a du taf .

Essai électrique, à l' aide de mon boitier inverseur de sens, prévu pour un moteur de 15 cv

DSC07489.JPG


ça tourne !!! sans bruit anormal.............ouf . Le reste, c' est que de la petite bricole.

L' avantage , c' est qu' il fait la plupart des filetages sans changement de pignons
DSC07477.JPG


Voyons ses entrailles :

DSC07449.JPG

Désolé pour la photo floue , nickel, pas un pignon abîmé . 2 embrayages à bain d' huile
DSC07464.JPG


DSC07444.JPG


Donc, afin de voir tous les problèmes, il va falloir mettre en pièces le tour, sans toucher à la boîte de vitesse principale, ainsi que la boîte des avances .
Déjà, démonter le traînard .
La suite, demain .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous avez dit "petit tour" ?
Il a l'air d'avoir des heures de vol...
Mais tout dépend de ce qu'il a usiné ?
JASON
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est un petit tour , hauteur au centre 180 , soit 360 maxi au dessus du banc et 560 dans le rompu et 200 au dessus du chariot .
entre-pointe : 1500 mm
Poids avec tous les mandrins : 1650 kg
Je pense qu' il a du bien travaillé , qu' il n' est pas de première main . Avec moi, il est de troisième main, vu comment il a été réparé par le passé.
La plaque ronde sur le côté, c' est l' importateur.
Il a été réformé pour plusieurs raisons, entre autre, il ne pouvait plus faire de filetage . Mais, je ne vais pas tout dévoiler tout de suite .

Allez, bons rêves .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour les amis,

Allons à la découverte de ce tour ( très peu sur le forum ) . Copie conforme des ELMEC
De nouvelles photos de l' intérieur de la boîte de vitesses de broche .
Pas d' usure de dents, c' est magnifique . Un tour qui a été correctement utilisé de ce côté . Je m' en réjoui .
DSC07496.JPG


DSC07497.JPG


DSC07498.JPG


DSC07499.JPG


Vue des embrayages, en arrière plan .
DSC07501.JPG


Gamme des vitesses :

DSC07479.JPG


photo de la gamme de filetages et d' avances , sans changement de lyre :

DSC07474.JPG


DSC07475.JPG


Afin de multiplier la gamme des filetages, il est prévu , la possibilité de changer les pignons de la lyre . Ce sont des filetages dits "spéciaux ".

DSC07476.JPG


Demain, les choses sérieuses vont commencer, on va voir les dégâts.
Par chance , il n' est pas passé par la griffe .

Ah oui, j' avais oublié , avec les mandrins, j' ai eu sa lunette à suivre . Dommage, j' aurai aimé avoir aussi la lunette fixe . Tant qu' à faire :-D

DSC07500.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Voici les dégâts visibles :
Le changement de sens de broche
DSC07459.JPG


DSC07471.JPG


pièce fonte cassée , va falloir se creuser les méninges . Cela avait déjà été réparé .
DSC07472.JPG


Barre hexagonale tordue , enfin, très légèrement .
DSC07494.JPG


DSC07495.JPG



Ici, ce n' est pas flagrant , c' est la contre pointe et le réglage du jeu du fourreau , seulement, cela a été forcé et pour cause, le fourreau , au lieu de faire 52 mm de diamètre , faisait 51.8 d' un côté et 51.6 de l' autre .
DSC07493.JPG


ça , c' est uniquement ce qui était visible . ( sauf pour la contre pointe )
On va y aller étape par étape .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme dit plus haut, il faut refaire le fourreau CM4 , il faisait d' un côté 51.8 et de l' autre 51.6 , donc, du léger flottement .
D' après la notice , l' alésage de la contre pointe est de 52 mm. Après vérification , il n' y a pas d' ovalisation .
J' avais commencé par réduire une barre de diamètre 55 en XC 45 , mais l' usineur chez qui je vais, me dit que ce serait mieux de la faire en 42CrMo4.
Le XC45 , je le vérifie et je le met à une côte de 51 mm , comme j' ai loupé la côte de 52 , parce que j' allais souvent sur place pour savoir ce qui serait souhaitable pour avoir un jeu minime .
En même temps, réglage de la contre pointe du tour TOS, et, résultat, j' ai une barre de 51 mm de diamètre , avec une erreur de 1/100 ème sur 300 mm. Elle me servira de barre étalon.

Vu le jeu qu' il y a aussi dans la noix en bronze de cette contre-pointe, elle sera achetée neuve , puisqu' elle est standard et disponible chez un fournisseur .

Photos de l' ancienne pièce :

DSC07782.JPG


Vue sur le CM4
DSC07783.JPG


place pour la noix avec les 2 vis pointeau
DSC07784.JPG


Usure prononcée, sûrement le frein laissé actif, pour réduire le jeu, puisque , comme plus haut, il n' y avait plus la possibilité de réduire le jeu .
DSC07785.JPG



DSC07786.JPG


Afin d' avoir une pièce trempée, il m' a fallu la faire en 42 CrMo4.
Plus facile à dire qu' à faire. D' autant que c' était la première fois que je travaillai cette matière . Il m' a fallu revoir les vitesses de rotation et les vitesses d' avance . Dur dur pour percer et tarauder cette matière.
Bon, j' y suis arrivé . Comme j' avais l' envie de la faire tremper, j' ai prévu 2/100 ème en moins, soit 51.98 mm .
Après trempe et le gonflement , ma pièce fait bien 52 mm de diamètre .

Voici ce que ça donne après trempe :

DSC07528.JPG


DSC07529.JPG


DSC07530.JPG


DSC07531.JPG


DSC07532.JPG


Pour faire le CM , j' ai acheté le taraud qui va bien . J' ai principalement utilisé le taraud ébaucheur, qui faisait du plus beau travail que le finisseur .
Je suis super content, puisqu' il n' y a plus de jeu.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

comme je l' avais dit, il ne pouvait plus faire de filetage. Une fois la barre hexagonale coupé en plusieurs morceaux , j' ai engagé le filetage et manipuler le volant du X , pour voir le jeu dans la vis mère et dans les noix, résultat, la vis mère est venue.
En retirant une protection, voici ce que j' ai découvert :

Il manque la goupille conique , que j' ai retrouvé dans le tas de copeaux .

DSC07491.JPG


Dans cet état

DSC07638.JPG


Inutile de dire qu' elle sera remplacée par une mécanimbus ( je ne sais pas si ça s' écrit comme cela ) .
¨Pareil pour les goupilles coniques dans le traînard , tordues bizarrement .

La vis mère est assez usée quand on se rapproche du mandrin, les demi-noix ont aussi du jeu :

DSC07614.JPG




Alors, la particularité de ce tour , réside dans le pas de la vis mère . Pas commun aux ELMEC , ni à la plupart des LABOR .

La vis est au diamètre de 30 pour un pas de 6.35 . Je l' ai augmenté à 32.5 , après beaucoup de vérifications . ( Pour voir si ça passe ou si ça casse ). Et, vu sa longueur, 32.5 fléchira moins qu' une vis de 30 .
Donc, les demi noix seront faites pour la nouvelle côte .
N' ayant pas d' outils intérieur pour faire le filetage trapezoidal , je me suis fabriqué des tarauds dans du CrMo4 , puis nitruration .

Le taraud de 32.5 ; pas de 6.35

DSC07612.JPG


DSC07613.JPG


tarauds de 18 au pas de 4

DSC07790.JPG


DSC07791.JPG


Demain, ce sera la fabrication de la vis mère.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Les choses sérieuses commencent .
Pourquoi ?
Parce que c' est la première fois que je fais du filetage trapézoïdal .
Le stress monte..........il y a l' angoisse de louper la pièce ( 2080 mm de long avec 1800 mm de filetage ) et l' angoisse d' une casse d' outil .
Parce que l' outil est fait à partir d' un barreau de HSSCo8 .
Comme un malheur n' arrive jamais seul , sur le tour TOS , le soucis que j' ai eu , c' est que les vitesses ( ou les pas ) ne correspondent pas aux abaques et leurs leviers.
Après plusieurs essais, je suis arrivé à trouver le filetage au pas de 6.35 mm .

La première étape consiste donc à mettre la broche de 35 mm au diamètre de 32.5 mm.
N' ayant pas de lunette fixe, ni de lunette à suivre, il m' a fallu bricoler deux lunettes fixes , pour les adapter au tour TOS .

DSC07580.JPG



DSC07581.JPG



DSC07582.JPG


Cette opération est arrivée à son terme, maintenant , le droit à l' erreur n' est plus permis .
Un dégagement au début et vers la fin a été fait ( 32.5 - 6.35 = 26.15 mm )
Le filetage trapezoïdal à proprement parler va commencer .

DSC07583.JPG


DSC07584.JPG


DSC07585.JPG


DSC07586.JPG


DSC07596.JPG


DSC07597.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ouf, j' y suis arrivé .

Voici le résultat final :

DSC07598.JPG


DSC07599.JPG


DSC07600.JPG


DSC07601.JPG


DSC07602.JPG


DSC07603.JPG



Une petite vidéo pendant une passe :


Ce que je voudrai , c' est la faire tremper , pour éviter de la refaire en cas d' usure .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour les amis,

une vis mère , c' est bien , maintenant, il faut réussir les demi noix . Là aussi, pour moi, c' est une première .
Donc, on va y aller doucement .

Mise à la côte ( diamètre et longueur ) , jusque là, tout va bien.
On perce bien au milieu de l' arrondi et on taraude ......................................................pu..................rée , impossible.
à l' impossible, nul n' est tenu !
Je réfléchis, puis je passe un outil pour ébaucher ( avec un trou de 26 - 27 , un outil pour filetage ISO passe ) avec un outil pour filetage intérieur .
Une fois bien entamée, on peut introduire délicatement le taraud, voir s' il rentre sans abîmer les côtés , et ça y est il taraude .
Au bout de 10 minutes ( hey, what did you expect ) les crampes arrivent . Va falloir se positionner autrement , clef de mandrin dans le mandrin , pour maintenir ce dernier et grosse clef à molette pour le taraud . Ledit taraud en 42CrMo4 , n' a pas été traité thermiquement .
Donc, il faut faire attention à ne pas le détériorer .

Voici le résultat :

DSC07610.JPG


Ensuite, il faut faire un méplat , pour ce faire , il faut caler soigneusement la pièce et être parallèle au taraudage , sinon, les pièces ne seront pas bonne .

Alors, j' ai eu l' idée d' introduire le taraud jusqu' au bout ( puisque j' avais prévu 40 mm de longueur avec la côte de 33 mm de diamètre)

Et voilà !!

DSC07616.JPG



Oups, ce ne sera pas dans le bon sens ( selon le pas de vis ) , bon , c' est pas grave, il suffit de retourner la pièce et la recaler , opération qui ne prend pas plus de 2 minutes .

DSC07617.JPG


Allons-y gaiement !!

DSC07618.JPG


Opération terminée .

DSC07619.JPG


On retire le taraud et on coupe la pièce en deux pile poil au milieu .

DSC07620.JPG


Oh , c' est beau , on voit le filetage trapézoïdal en coupe .
J' ai toujours aimé les pièces coupées , pour voir l' intérieur ( en étant gamin )

Faut-il travailler les parties coupées à la scie à ruban ?
Voyons l' équerrage :

DSC07623.JPG


Bon, ça va, c' est pas hyper parfait, mais, ya pire .
Le soucis, en réfléchissant bien , un écrou coupé en deux , même si on sépare les 2 parties de 5 mm , ça risque d' entraîner la vis, ce qui n' est pas souhaitable .
Pour ce faire, on va mettre un biais de chaque côté des pièces, comme cela, le filetage ne sera plus en prise .

Montage, quelque peu olé olé .

DSC07624.JPG



The result is :

DSC07625.JPG


Les coups de griffe , c' est parce que j' ai ébavuré tous les trapèzes à la lime .
Pour finir, il faut creuser des petits trous, permettant l' entraînement des demi noix ( engagées - désengagées )

DSC07626.JPG


Attention au sens :

DSC07627.JPG


Comparé aux anciennes pièces :

DSC07628.JPG


Mise en place des pièces dans le tablier . Arrosées copieusement d' huile .

DSC07639.JPG



Désengagées, le contrôle ( pas avec la vis, vu son poids et son encombrement ) avec le taraud . S' il passe avec du jeu ( sans le tourner ) , c' est que c' est bon . Et, en effet, je peux le rentrer et le sortir autant de fois que possible, sans jamais heurter les parois des demi noix .
DSC07641.JPG



Mission accomplie . Le plus gros des réparations sur ce tour est achevé . Je suis content de moi . Aucun jeu entre la vis mère et les demi noix .
Le reste, ne sera que de la rigolade .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous ,

Maintenant, occupons nous du traînard .
Presque tout doit être repris , à commencer par le volant jusqu' au pignon engrenant sur la crémaillère.
Par chance, la crémaillère n' a rien ( pas d' usure ).

Pièce entièrement refaite ainsi que les bagues bronze qui la guident .

DSC07798.JPG


Il faut faire attention de ne pas se couper sur les dents . Elles sont incisives .

DSC07799.JPG


DSC07800.JPG


Pas de photo de la nouvelle pièce . Mais, seulement en place :
DSC07633.JPG


Afin de ne pas souder, j' ai mis une vis BTR en guise de clavette .

Les anciennes bagues bronze :

DSC07774.JPG


Les nouvelles, en place :

DSC07642.JPG


La manette pour changement de sens a enfin trouvée sa solution :
Devant
DSC07645.JPG



Derrière: ( en bas )

DSC07639.JPG


Bien sûr les roulements ont été remplacés ( que ce soit pour le traînard comme pour toutes les vis )

Continuons dans les bagues, celles de la fin des barres ( hexagonales et vis mère )

DSC07775.JPG


DSC07776.JPG


Une fois en place

DSC07648.JPG


C' est à la suite de cette photo que je me suis aperçu du Numéro de série, et surtout de cette plaque :

DSC07669.JPG


Ce qui veut dire, c' est que le banc est trempé .

Voilà , maintenant le traînard est entièrement réparé . Je n' ai pas pris de photos de chaque truc que je réparais, mais, les ressorts, les billes de sélecteur les vis pointeau ou autre ont été remplacé et bien sûr, les réglages éffectués . Le jeu dans le volant du X est réduit au plus simple ( 2 divisions ) , pour la contre pointe , le jeu est imperceptible .
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis impressionné par les réparations que tu as effectué, entre toutes les remises en état de tours que l'on peut voir c'est la première fois que je vois des pièces comme la vis mère ou le fourreau de contre pointe être refabriqués entièrement, sans parler du reste des bagues et noix en bronze qui font que, malgré sont aspect, ce tour fonctionnera sans doute à merveille.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Florent ,

et merci pour ta remarque .
Avec une bonne lubrification de banc , il sera reparti pour 40 voire 50 ans.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

préparation à la peinture , d' abord, le nettoyage à l' essence ( 1.75€ le litre ) puis ponçage .

DSC07651.JPG


Alors, vous ne le voyez pas sur la photo, mais, après nettoyage, il est bourré de coulures . pas loin d' une centaine si ce n' est pas plus .
Le ponçage de toutes ces coulures me donnant mal aux articulations, j' ai acheté une ponceuse orbitale . Et là, le résultat est excellent .

DSC07661.JPG


J' ai été jusqu' au mastic .
Une fois bien poncé et dépoussiéré, on peut commencer à appliquer l' apprêt .

DSC07677.JPG


DSC07678.JPG


Puis la laque finale .
Une fois les protections retirées, cela donne ceci :

DSC07682.JPG


Puis vient le remontage du tour .

DSC07765.JPG


DSC07766.JPG


DSC07771.JPG


DSC07772.JPG


DSC07802.JPG


DSC07802.JPG


DSC07803.JPG


DSC07804.JPG


DSC07805.JPG


DSC07806.JPG


DSC07807.JPG


DSC07808.JPG


DSC07809.JPG


DSC07810.JPG


Entre le temps où la peinture fut achevée et maintenant , la poussière s' est déposée .
Le chariot est sale, parce que j' y ai mis de l' huile de vidange pour avoir une bonne fluidité dans le mouvement.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' avais oublier de vous présenter les vis trapézoïdales du petit chariot et celle du transversal , ainsi que leur noix respective .

Celle du petit chariot
DSC07787.JPG

Pas trop d' usure, mais c'est le filetage du bout qui doit être refait . cause : incompatibilité avec le filetage d' un écrou 15 x 1 mm

Voici la vis du transversal et son usure :

DSC07788.JPG


DSC07789.JPG


Les noix respectives :
celle du petit chariot
DSC07781.JPG


celle du transversal:
On voit l' usure
DSC07777.JPG


DSC07778.JPG


DSC07779.JPG


Les nouvelles vis :
après traitement thermique
DSC07761.JPG


Nouvelles vis, nouvelles noix.

Eh bien..................je ne trouve plus les photos. C' est quand même bizarre!!

Sur le tour, il me restera à faire :
les racleurs et rafraîchir l' électricité .
Ainsi que le récipient de liquide d' arrosage.

Je n' ai pas refixé le rompu étant donné que je vais devoir travailler une pièce de 500 mm de diamètre.
Toujours est-il que, à première vue, le banc n' est pas usé, mais il a subit des maltraitances :

DSC07650.JPG


Que j' ai réussi à limer manuellement .
Avant d' usiner, je contrôlerai la géométrie .

Pour ceux qui n' oseraient pas se lancer dans une restauration de machine, voici une vidéo qui pourrait vous donner l' envie de vous y mettre :
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour ceux qui n' oseraient pas se lancer dans une restauration de machine, voici une vidéo qui pourrait vous donner l' envie de vous y mettre :
bien sur , un certain nombre de critiques ...... par contre un gros coeur qui s'attaque aux domaines certainement un peu vagues ..... ;
réconfortant de voir autre chose , genre boutique de luxe , pour cette personne armée pour comprendre et discuter du vrai réel !
A++++
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, bah des critiques, on peut en faire , mais bon, elle touche à tous les domaines , selon ses connaissances.
 
P

paysan

Compagnon
Bravo pour cette belle rénovation, il est plus beau qu'un neuf maintenant!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour paysan .

Merci pour ton appréciation .
Comme on dit, les goûts et les couleurs ......
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici la collection de mandrins fournis avec le tour . Dont un uniquement pour du carré .

DSC07631.JPG


ça va du diamètre 160 au diamètre 450 mm et un attachement pour cazeneuve
le 4 mors en 320 , c' est pour lui
Le 4 mors en 450 sera pour le tour TOS
 
P

paysan

Compagnon
Comme on dit, les goûts et les couleurs ......
que beaucoup ne voient pas comme moi et prétendent que je suis daltonien. C'est plus la rénovation de ce tour, allant jusqu'à refaire une vis mère que la peinture qui m'épate. Tu n'as pas crainte que le pas du filetage ne soit pas parfait du fait que tu copies une vis qui est sans doute plus usée côté mandrin que de l'autre extrémité?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour paysan,

Non, l' empreinte , je l' ai prise à un endroit où il n' y a pas d' usure , c' est à dire vers la fin du tour ( endroit où le traînard ne peut pas aller ).
De plus sur la documentation, il est indiqué le pas de 6 mm et lui est en 6.35 .( 180 Spécial peut-être )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelques news .
J' ai refait la partie électrique à ma façon . lol

AVANT :

DSC07456.JPG
DSC07457.JPG
DSC07458.JPG


APRES :

DSC08360.JPG


Pas évident de pouvoir mettre tous les éléments dans un minimum de place .
Le pupitre a été entièrement conservé sauf pour le frein , un nouveau bouton électrique et un arrêt d' urgence.
Le contacteur de puissance double, c' est pour le moteur de broche ( cela évite de changer une phase s' il y a un mauvais branchement dans la prise )
Puisqu' il y a une pompe de lubrification qui ne fonctionne que dans un sens . Contact par auto maintien réalisés comme sur l' ancien schéma électrique.


Maintenant qu' il fonctionne correctement, reste à vérifier la géométrie , avant de faire des usinages .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

place aux vérifications de la géométrie .
On commence d' abord par le nez de broche. Uniquement l' extérieur , car , à l' intérieur il y a du piquage dû à de la petite rouille .
Le plus dur étant de se mettre au zéro ( point le plus bas )

DSC08378.JPG


Au point le plus haut :

DSC08382.JPG
DSC08383.JPG


Soit, 3 microns de faux rond .
Pour un tour jeté à la ferraille, on peut s' en réjouir .

Prochaine étape, test du mandrin actuel en usinant une barre ronde de diamètre 55 mm
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci , c' était une première pour moi . Il faut bien commencer un jour .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Les choses sérieuses vont commencer .

Usinage d' une broche quelconque et vérifications,
re-usinage et re-vérification, jusqu' à obtenir les réglages parfait .

DSC08361.JPG
DSC08363.JPG
DSC08366.JPG
DSC08372.JPG



Qualité de surface après un léger ponçage :
DSC08371.JPG


Je trouve que le mandrin a vraiment énormément de jeu . Presque 1 mm sur chaque mors .
J' en avais trouvé un autre en 250 mm sur un tour où il manquait une partie du bas .
Je passe un petit coup sur le faux plateau, vu que je suis bon ( 55.00 et 55.00 ) dans un sens ( X ) , donc, le Y doit être bon aussi .

DSC08384.JPG


Vu que le " nouveau " mandrin est resté aux condensations, il est très dur à manoeuvrer . Donc, démontage, nettoyage , graissage et remontage . Autopsie d' un mandrin HANOTIAUX
Couronne dentée
DSC08385.JPG


Escargot de l' autre côté
DSC08386.JPG


Plaque de fermeture avec les trois pignons d' entraînement
DSC08387.JPG


Corps extérieur du mandrin vue de dessus
DSC08388.JPG


Vue de dessous
DSC08389.JPG


Numérotation des mors
DSC08390.JPG


Après nettoyage
DSC08393.JPG


Mandrin en place et rectification des mors par la méthode dite du " fil de fer "
DSC08394.JPG
DSC08396.JPG



Pas grand chose à retirer, mais quelques centièmes , afin que la pièce tienne bien .

La pièce plus haute a été coupée et mise dans le mandrin, bien serrée, elle ne bouge pas .
Vérification du faux rond après rectification des mors :

DSC08402.JPG


DSC08403.JPG


-3 et +6 , ça nous fait 3 microns de faux rond . Eh, j' vous ai eu .
ça nous fait 9 microns, soit moins d' un centième . cool .
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
10 767
clement2669
C
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
L
Réponses
17
Affichages
3 071
françois44
françois44
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 163
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 746
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
22
Affichages
2 751
Doctor_itchy
D
I
Réponses
32
Affichages
5 907
ingenieu59
I
A
Réponses
0
Affichages
845
Anto85
A
K
Réponses
29
Affichages
3 004
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut