acquisition d'un tour mammouth junior

zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir,
Je compte acheter un tour d'occase et j'ai quelques questions et quelques photos
j'ai trouver un mammouth junior il doit faire 1000 mm entre pointe
200 mm pointe bâti et je pense 150 mm sous chariot.
avance longitudinales et transversales
boite a filetages métriques et anglais
vitesse broche 25 tr/mn à 1500 tr/mn
peu utilisé
moteur hs.
est ce un moteur a poulie ou l'entrainement est direct en pignon.?

[edit] est ce le même que sur le standard je pense que oui?
au vu du post:
http://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/page-2

j'ai lu sur un post que ce sont des tour rigide et précis.
quelqu'un les connait 'ils.?
vu la vitesse de broche à 1500Tr je conclus une broche a roulements?

vue générale coté poupée fixe.jpg


vus coté fixe

vuegenerale coté poupée mobile.jpg


vue coté mobile

poupé fixe 1.jpg


la poupée fixe avec ce je crois être un adaptateur [edit] c'est la broche comme qui est comme ça


boite des avances2.jpg


boite des avances

boite des filetages1.jpg


boite des filetages

boite de vitesse.jpg


boite des vitesses

merci , frank
mandrin 4 mors independants.jpg
 
Dernière édition:
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 477
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Je vois pas de trace sur l'avant du trainard, qui aurai pu faire griller le moteur ?
il y a des protections devant les glissières, elle doivent être en alu,
les marques sur le chariot transversal sont fréquantes, passage trop prés des mors.
Cordialement.
jpal7@
 
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
  • Auteur de la discussion
  • #6
un petit retours
on vois un trait sombre sur le palier du transversal entre le vernier et le chariot.

et bien c'est une cassure et la vis tordu.
les boites un peu gommées au commande un tour et demis de retard entre le mandrin et la vis mère
je trouve cela beaucoup
le moteur pas contrôlable plus de prise mais vu l'engin j'ai du mal a croire qu'il a grillé en tournant des pièces hydrauliques je pense plus a l'armoire électrique d'origine.
enfin soit pour un bon état je l'ai trouvé plus en épave.
si un amoureux en propose plus que moi il auras jusqu' a fin octobre pour le prendre..
après je le prendrais pour le restauré car j'aime bien mammouth et ensuite il parais simple mais robuste mais pour l'instant il m'en faut un pour travaillé.
frank
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 063
Seine et Marne
Bonjour zirconien,
je viens de tomber sur votre post,
votre dernier message indique un tour et demie de retard entre mandrin et vis mère,
oui,cela fait beaucoup trop....il y a un sérieux problème dans la chaîne cinématique...
En dehors des pignons, je crains une usure de la noix en bronze qui se prend sur la vis mère en mode filetage.
Bon week-end.
 
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci roland88 pour cette précieuse info.
cela confirme mon point de vue je l'ai considéré comme épave donc j'ai proposé un prix petit 250€
de plus la vis transversale a redresser ou changer et le porte chariot a réparer.le moteur ne tourne plus, armoire des années 50 je pense
cependant il me plait bien, étant connu pour être un ours , c'est peut être parce qu'il est un mammouth..:).
enfin soit si le propriétaire le vend mieux tant mieux pour lui.
perso j'ai besoin d'abord d'une machine pour travailler alors la restauration , même si c'est mon dada,ce seras un peu plus tard.
frank
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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