Bonjour,
Patrick, mes plaquettes jaunes sont des Sandvick, je ne sais plus lesquelles, on m'avait filer une poignée, de plusieurs nuances, que j'avais soigneusement noté, mais je ne sais plus où.
Sinon, sans plaquette valide pour gratter, j'ai fini à peu près les pièces, les surfaces de contacts sont grandement améliorée, mais je suis loin d'un vrai grattage. J'ai remonté le tour et là déception, en mettant le pupita sur l'outil et le support sur le banc, à 10cm, j'ai facilement 3/100 de flexion. Si j'arrive à trouver un point opposé à cette flexion, j'y mettrai peut être une cale.
Reprise d'un axe en Cr-V, et test d'une plaquette spéciale (noire et jaune) R0.2, donc passe de 0.2mm avance F50 2500trs/min sur un diamètre de 16 sous micro pulvérisation. Le mandrin ne doit pas aller plus vite, je n'ai pas envie de le prendre dans les dents. Ça fait du 110m/min, un peu faible. Vibrations..... Etat de surface dégueu.
Donc reprise de mes plaquettes cheap R0.4, ce serait des VP15F, par déduction car il n'y a rien d'écrit sur la boite.
Même conditions que précédemment.
Pas de bruit, copeaux bleu ou doré si je réduit le vitesse, ca ne fragmente pas.
Je fais plusieurs essais c'est répétable. Cette fois par rapport à avant, j'ai utilisé la pointe tournante. J'ai fais des longueurs de 30mm, à peu près au milieu du banc.
Pas de vague sur la surface, ça brille, le micromètre me dit que c'est pas trop conique. Ca me plait bien.
Voici les deux type de plaquettes :
Je me suis arrêté là.
Après coup dans mes réflexions, je me suis demandé si la plaquette jaune et noire n'était pas trop haute.
Dans mes lectures, le Cr-V est une saloperie à usiner, c'est très dur, abrasif, 20 fois plus que de l'acier à 120kg. Donc après avoir acheté toutes les clef à pipes des brocantes du département, je me demande si c'était vraiment une bonne idée.
Le bon côté, c'est que si j'arrive à avoir de bon résultats avec le Cr-V, ça devrait bien se passer avec d'autres aciers.
Prochain test je vire le mandrin pour mettre la pince et je monte à 4000trs.
Il faut que je fasse des tests de chauffe des roulements de la broche, après cet exercice (j'ai fait une dizaine de passes) la poupée était à 40°, vu que c'est de l'alu, je me dit que ca doit être proche de la température des roulements.
That's all folks!