Modification Lurem 210B - Arbre dégauchisseuse à plaquettes

  • Auteur de la discussion NicoLePlaneur
  • Date de début
J

Jack bel

Compagnon
Y a moyen de trouver ça à pas trop cher

Puis tu dois pas attendre, tu démontes tes fers, tu les affutes et tu les remontes

 
B

Borisravel

Compagnon
400 E quand-même, encore une fois, ça fait un paquet de plaquettes. Le calcul est simple à un peu plus d'1e la plaquette, ça fait 390 plaquettes...
J'avais une Avodec, que j'avais achetée et revendue 250 E, elle devenait inutile, même si j'ai gardé mon arbre d'origine, je ne pense pas le remonter un jour, franchement, cette invention, c'est l'évolution la plus utile sur les machines à bois depuis bien longtemps.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bon évidemment moi je peux rien dire ... j'en ai chopé une (ainsi qu'une affûteuse de rubans) juste avant la chute dans la benne
C'est mon ancien patron qui faisait de la place, je l'ai payée l'équivalent de 25€ (et celle à rubans 85€) , environ le prix de la ferraille

ça se trouve à pas cher dans les faillites et cessations d'activités, faut juste suivre ...

Pour les machines pas chères (enchères par internet), on a https://www.auctelia.com chez nous
 
B

Borisravel

Compagnon
Même avec une affuteuse gratos, je ne reviendrai jamais en arrière :lol:
 
5

59300

Nouveau
Les gars, au fait, pour en revenir aux arbres hélicoïdaux. J'ai discuté avec un Américain, sur un forum outre atlantique. Qui à fait la modif. Il m'a dit, qualité de travail, pas mal, mais ça laisse des stries. Et c'est super super chiant quand il faut changer tout les inserts. En plus du prix. Ou juste les tourner!

Bah même sur des machines avec des arbres à deux voir trois fers tu as des marques et l'étape du ponçage reste necessaire.
La seule machine que j'ai connu qui n'avait vraiment besoin d'aucun ponçage en sortie, c'était sur une felder AD951 équipée d'un arbre à 6 fers à l'avance mini.
Mais c'est inabordable pour le commun des mortels.

Après c'est bien plus long à changer en intégralité qu'un système de fers comme tersa, mais on ne change pas les plaquettes tous les jours.
J'ai du en tourner deux, sur ma machine depuis que je l'ai, c'est pas très chiant, à condition d'utiliser un tournevis dynanométrique.
 
J

Jack bel

Compagnon
Moi je voudrais pas ça sur la mienne en tout cas ... 3 couteaux de 710 mm de long, j'imagine même pas le nombre de plaquettes :D

Quand j'ai acheté ma Lurem 310Si en 1992, j'avais le choix pour un arbre Tersa à 2 couteaux pour le même prix
ça faisait 30% de coupes/minute en moins et ça coûtait l'équivalent de 30€ (à l'époque) pour les changer
J'ai dit "non merci, je prends des lames à affûter, même si les Tersa se changent en 2 minutes"
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca ne fait pas tant de plaquettes que ça, les spirales sont juste plus droites que sur une 310, par exemple.
 
5

59300

Nouveau
Moi je voudrais pas ça sur la mienne en tout cas ... 3 couteaux de 710 mm de long, j'imagine même pas le nombre de plaquettes :D

Quand j'ai acheté ma Lurem 310Si en 1992, j'avais le choix pour un arbre Tersa à 2 couteaux pour le même prix
ça faisait 30% de coupes/minute en moins et ça coûtait l'équivalent de 30€ (à l'époque) pour les changer
J'ai dit "non merci, je prends des lames à affûter, même si les Tersa se changent en 2 minutes"

tersa, ou le système wigo de Lurem? Effectivement si c'est le système wigo tu as bien fait. :lol:

mais comme BorisRavel, ça ne fait pas si tant de plaquettes que ça en vrai, même sur un arbre aussi long.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, on l'a fait sur la C210 de mon frère qui doit bien avoir plus de 50 ans.
1647283038306.png


1647283123660.png


Je l'ai fait faire à des chinois, j'ai envoyé un plan pas très académique et ils s'en sont bien tirés. Effectivement 350 ou 400 euros je me souviens plus exactement.

Il y a des avantages et des inconvénients au final. On pensait qu'il pourrait manger un peu plus en passes, avec moins de pression (plutôt que d'avoir le fer qui "tape" sur toute la largeur à un instant T). C'est pas évident au final.

Truc incroyable : je discutais avec la chinoise pour dire que bon c'était pas ouf en terme de "gain", elle m'expliquait que le diamètre étant petit sur cette machine, c'était compliqué de mettre beaucoup de spires de plaquettes. Ils m'avaient fait un arbre avec 3 spires (contre 2 fers auparavant). Et paf elle me propose d'en refaire un avec 4 spires, gratos ! (allez trouver ça ailleurs !)

Bref au final on a monté celui avec 4 spires. Ça marche bien mais ça ne révolutionne pas la machine non plus. Mon frère apprécie que l'aspect de surface soit plus lisse (mais il ne faut pas penser que ça remplace une finition), et que ce soit plus "doux" que les fers qui tapent. En termes de hauteur de passes ça n'a pas changé grand chose (c'est un petit moteur de 1 cheval avec une courroie plate).

Maintenant il en a un gros à côté en 410 mais il se sert toujours de celui-ci pour les petites pièces.
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que ça doit être plus "doux"
Mais je pense que ça doit être intéressant, surtout quand on rabote des bois avec des clous ou autres saloperies qui émoussent les couteaux par endroits
à part ça, c'est clair qu'un moteur de 1 cv, ça fait pas des miracles
La mienne était en 2cv, mais triphasé (c'est peut-être ça la différence de puissance)
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Si vraiment tu prends un clou je suis pas certain que ce soit mieux : tu casses au moins 4 plaquettes, et quand ça casse vraiment c'est bien rare que tu puisses encore la tourner et t'en resservir... Et je pense pas non plus que tu puisses traverser un clou sans aucun dommage sur les plaquettes.

Celui-ci est bien en triphasé mais c'est bien 1 cheval, je ne suis pas sûr qu'on puisse rentrer un moteur plus gros dans le logement (surtout qu'il est assez spécial, avec une bride moulée sur le boitier pour la tension de la courroie). Il doit y avoir du boulot pour adapter un autre moteur, et ensuite il faut être sûr que le reste de la machine soit dimensionné pour.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah oui, alors ça n'a guère d'avantages, finalement ... un couteau avec un coup, tu peux encore le faire glisser un peu d'un côté (pour peu que tu les décales un peu au départ)
La mienne, c'était une C210b ... et elle avait bien un moteur de 2 cv :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai déjà pris des clous dans des planches et je n'ai cassé aucune plaquette, les clous ont juste été coupés.
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que le carbure de tungstène, c'est plus dur que du HSS18 hein ... mais ça s'abîme quand même

Faut encore voir quel type de clous, aussi
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Je ne sais pas si c'est inapproprié n'hésitez pas à me le dire et j'enlève le message... Mais les chinois qui m'ont fait mon arbre viennent d'ouvrir une boutique sur Aliexpress, je mets le lien pour ceux que çapeut intéresser :
arbre à plaquette pour raboteuse
 
J

Jack bel

Compagnon
Et ça réduit le bruit, en plus ? ça ce serait génial, les 110 db de ma dégauchisseuse commencent à me gaver sérieusement, surtout avec les acouphènes que je me paie depuis 45 ans ...
Je me demande combien ça coûterait pour un arbre de 710 mm, tiens ...

Mais j'ai peur des lignes longitudinales dont on parle souvent :(
 
Y

yves 26

Compagnon
400 E quand-même, encore une fois, ça fait un paquet de plaquettes. Le calcul est simple à un peu plus d'1e la plaquette, ça fait 390 plaquettes...
J'avais une Avodec, que j'avais achetée et revendue 250 E, elle devenait inutile, même si j'ai gardé mon arbre d'origine, je ne pense pas le remonter un jour, franchement, cette invention, c'est l'évolution la plus utile sur les machines à bois depuis bien longtemps.
Bonjour
moi j’ai envisage d’acheter une Affuteuse avodec bien ou mal.
j’ai Une Affutage chinoise Holzmann pour les faire de rabot dégauchiseuse c’est pas du tout terrible c’est bien pour les faire de rabot ou ciseaux bois
cordialement yves
 
B

Borisravel

Compagnon
Honnêtement, pour les ciseaux ou les fers de rabot, rien ne vaut une Tormek, l'Avodec, c'était bien pour les fers de dégau, mais ça reste une petite affuteuse "pour dépanner".
 
B

Borisravel

Compagnon
Et ça réduit le bruit, en plus ? ça ce serait génial, les 110 db de ma dégauchisseuse commencent à me gaver sérieusement, surtout avec les acouphènes que je me paie depuis 45 ans ...
Je me demande combien ça coûterait pour un arbre de 710 mm, tiens ...

Mais j'ai peur des lignes longitudinales dont on parle souvent :(
C'est difficile de donner un avis sans avoir fait de mesures avec l'ancien arbre, mais en tous cas, on entend beaucoup moins le fer qui rentre dans le bois. Le bruit est également plus grave et ma machine siffle beaucoup moins, voire plus du tout.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas si c'est inapproprié n'hésitez pas à me le dire et j'enlève le message... Mais les chinois qui m'ont fait mon arbre viennent d'ouvrir une boutique sur Aliexpress, je mets le lien pour ceux que çapeut intéresser :
arbre à plaquette pour raboteuse
"Viennent", non, ça fait déjà au moins 2 ans que cette boutique existe, c'est là que j'avais commandé le mien. Par contre, d'une part les arbres ont pris au moins 100 balles et d'autre part apparemment on ne peut pas livrer en France.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
non, ça fait déjà au moins 2 ans que cette boutique existe
Ah pardon je ne savais pas, en fait j'ai commandé le mien il y a 4/5 ans je dirais via Alibaba. La chinoise m'a contacté cette semaine (via Skype) pour m'indiquer qu'ils avaient ouvert cette boutique.
Quant au prix ça ce n'est pas spécifique à eux, beaucoup de produits ont pris "cher". Ensuite depuis l'an dernier il me semble que la TVA est collectée ce qui n'était pas le cas avant chez Ali, ce qui pourrait en expliquer une part.
Pour la livraison je ne sais pas mais j'imagine qu'on peut toujours s'arranger avec eux... En tous cas je les ai trouvé très corrects commercialement.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est clair, j'en parlais sur un autre post, mais ma scie à format Jet a pris 800 E en deux ans. Encore un peu plus pour la dégau 310 Jet.
Pour la TVA, oui, en principe, mais je ne suis pas certain que ça soit réellement le cas.
Oui, on peut toujours s'arranger avec eux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur la 4 faces, on dirait que l'arbre inférieur est toujours avec des fers, non ?
 
S

Satamax

Compagnon
Sur la 4 faces, on dirait que l'arbre inférieur est toujours avec des fers, non ?
J'en sais rien. Il explique que c'est une option woodmizer. Cette machine, c'est la version woodmizer de la moretens PH 360. Qui est suédoise.
 
Haut