Modification Lurem 210B - Arbre dégauchisseuse à plaquettes

  • Auteur de la discussion NicoLePlaneur
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N

NicoLePlaneur

Nouveau
Bonjour à tous,
savez vous si il existe la possibilité de changer l'ardre de ma rabo/degau par un arbre hélicoidal utilisant des plaquettes au lieu de mes 2 fers ?
le pourquoi : j'utilise pas mal d'ipé de recup et l'etat de surface se degrade assez rapidement, forcant un changement de fers (rapidement == une 20aine de passes de 1mm env.).
Peut etre une solution alternative ? avez-vous ce type de soucis si rapidement ou dois je chercher vers mon incompétence l'explication du phénomène ?
precision : le bois ne contient pas de clous ni aucune particule non boiseuse :)
merci à tous de vos remarques & suggestions ! bonne journée !
/Nico
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas sûr que tu trouves en 210 pour commencer, et un sacré budget à prévoir, sans compter l'adaptation... bref, je suis plus que réservé quant à ton projet... Cela revient moins cher d'investir dans une machine neuve déjà équipée de cet arbre, si tu as budget et place...
 
F

Fran

Compagnon
un changement de fers (rapidement == une 20aine de passes de 1mm env.).
perdre 1 mm de fers par ré affutage (si j'ai bien compris ) :homer:
c'est vraiment attendre trop longtemps avant de réagir
se contenter d'un boulot de sagouinage vue ça laboure plus que ça coupe
a ce niveau la , la récup coute plus cher par l'affutage et les nouveaux fers . ton fournisseur devrait te faire des prix de choix
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
perdre 1 mm de fers par ré affutage (si j'ai bien compris ) :homer:
c'est vraiment attendre trop longtemps avant de réagir
se contenter d'un boulot de sagouinage vue ça laboure plus que ça coupe
a ce niveau la , la récup coute plus cher par l'affutage et les nouveaux fers . ton fournisseur devrait te faire des prix de choix
houla houla non !
je rabote 1mm d'ipé à chaque passe (grosso modo) et au bout de 20 passes, mes fers sont abimés au point de laisser des stries sur tte la longueur des planches.
Je pense que la suggestion de Papygraines (merci à toi d'ailleurs !) est à tester, j'ai pas forcément envie de claquer trop de budget ds une modif finalement (-je pensais que c'etait bien plus accessible).
 
P

Papygraines

Compagnon
Les stries évoquées arrivent parfois lorsque les fers rencontrent de petits cailloux (un bon brossage avant la première passe limite les dégâts). Si cela te fait ça, sans avoir à démonter tous les fers, et sans affûtage intermédiaire, tu peux te sauver les miches en décalant légèrement un des fers (le caillou crée une brisure au même endroit sur les fers, en en décalant un, il enlève la lèvre laissée par les deux autres et les deux autres enlèvent la lèvre que lui laisse).

EDIT Autre possibilité, affûter un jeu de fers avec un angle différent (plus le fer est effilé plus il est fragile !)
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne serais pas surpris, que la qualité de tes fers, soit en défaut.
Tu serais pas le premier à qui ça arrive…
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,en général,les bois exotiques se travaillent au carbures.Ils sont très abrasifs pour les hss.Quand on affute soi-même,ça peut passer,mais chez un affûteur,ça doit piquer à la longue.
 
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F

Fran

Compagnon
houla houla non !
je rabote 1mm d'ipé à chaque passe (grosso modo) et au bout de 20 passes,
oups , j'avais effectivement tres mal compris , c'est pas 1mm de fer a chaque affutage :maiscebien:
oui déjà un bon coup de brosse ça peu pas faire de mal
la qualité des fers , une autre piste ; 20 passes :siffle: ç'est quand même pas beaucoup
voir peut être l'angle d'affutage mais la marge est faible
le décalage d'un fer , bien sur ça aide mais faut pas oublier dans ce cas que les fers seront plus abimer au prochain changement
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Salut à tous !
Un grand merci pour vos réponses, toutes tres utiles !
mon choix va se faire en deux étapes :
1) je vais tenter de reaffuter moi lmeme les fers les plus anciens (ceux que je ne rsique pas de flinguer plus :) ) et j'utiliserai ca pour degrossir.
2) les fers carbures : merci papa noel de m'amener ca fissa parce que je pense que ca va vraiment me changer la vie :)
Encore merci pour vos lumières et à tres bientot !
/Nico
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas encore essayer les fers carbure; ce doit être très bien mais les tarifs sont élevés.
J'utilise beaucoup des bois de récup et malgré une inspection visuelle il peut arriver qu'un clou passe inaperçu ou qu'un "tout petit" caillou bien incrusté soit invisible; ....bing.... le/les fers sont ébréchés. J'ai peur que même un carbure soit également endommagé.
Ce qui a changé ma vie c'est l'achat d'une affûteuse Chuet pour quelques centaines d'euros. C'est une super machine qui permet de réaffuter ses fers dès que nécessaire
Fred
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les clous , les cailloux , le mortier ou béton et la terre sont mortels même avec des fers en carbure ou les plaquettes.
Pour des bois exotique, les fers en carbure ou les plaquettes celles-ci offrent en plus une grande douceur d'affutage , un bruit réduit et une excellente finition mais $$$
Quand on me demande de raboter du bois de réemploi ou plein de poussière, je refuse. Pas d''économie à utiliser des bois sales.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

à mon avis tes couteaux ne sont pas assez durs

D'origine, la C210b est montée en HSS8 (ou au max HSS13), il faut utiliser au moins la norme, qui est du HSS18 (si tu veux pouvoir les affûter toi-même) ou en HSS21 (là, c'est le top)
Si quand tu affutes tes fers, il y a tellement d'étincelles jaunes que ça pourrait éclairer la pièce - j'exagère juste un peu, là - c'est que tes fers sont trop tendres
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Les fers à plaquettes, c'est absolument génial. Maintenant, quitte à le faire, autant le faire sur une machine capable de les exploiter. Je n'ai rien contre ta Lurem, mais elle est en 210, un jour, tu vas peut-être vouloir une 310 et je ne suis pas certain que tu rentres dans tes frais à la revente.
Par contre, pour les clous, il n'y a pas photo, là où un fer en HSS va s'ébrécher, une plaquette va couper le clou sans avoir de dommage. Et puis, même s'il y a une dent, non seulement ça ne se verra peut-être même pas comme les plaquettes sont hélicoïdales, sinon, il y a juste un fer à retourner d'un quart où à changer, ça prend 20 secondes si on sait où ils sont rangés.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bon maintenant, il faut trouver cet arbre à plaquettes et surtout le prix ...

Sinon, de bons couteaux en HSS 18 et une affuteuse
Quand on rencontre un clou, on fait glisser un fer un peu sur le côté et ça ne se voit plus

Par contre, une plaquette qui n s'abîme pas en rencontrant un clou, ça je veux voir ... parfois elle explose même et bonjour les morceaux volants

Je pense qu'il vaut mieux poser un arbre Tersa alors ... si on n'a pas d'affuteuse, il suffit de retourner le couteau ou de le remplacer
Mais c'est à calculer suivant le nombre de clous à rencontrer et la possibilité d'affuter ou non ses couteaux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les rayures sont révélations que le fer a rencontré un "point" dur...

Une solution, décaler un fer de quelques mm pour que les impacts sur les arêtes soient décalés...
:wink:
 
Dernière édition:
5

59300

Nouveau
Les Chinois en font des arbres à plaquettes de seconde monte, il y a un fabriquant (Livter) qui en produit, il y a des retours (très positifs) sur d'autres forum, mais faut tabler sur du 400-500€ à l'heure actuelle.

En Europe tu as MBM-Tersa, mais faudra compter le double.

Pour le coup, la plaquette qui resiste à un clou ce n'est pas une légende urbaine, j'ai déjà eu le tour et ras et des exemples ne manquent pas.

Maintenant est-ce que ça vaut le coup de claquer 500€ pour un arbre à plaquettes sur une lurem en 210... :redface:
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Bonsoir, à mon avis il vaut mieux essayer d'identifier le problème plutôt que d'investir dans des fers carbure hors de prix. Verifie ton angle d'affutage (25°), ton état de surface apres affutage( pas de morfils, metal au reflet lisse et brillant. Si tu usines du brut veille à bien tronçonner le bout, souvent il y a des agrafes ou gravillons. Essaye d'acheter des fers hss de qualité, à aucun moment le bois n'est censé ébrécher ton fer ipé ou pas
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour :)

Et surtout ne jamais raboter des vieux planchers ou marches d'escalier, ça, c'est leur mort en à peine un mètre
(le meilleur dans le pire, c'est les anciennes billes de chemin de fer, surtout celles traitées au carbonyl)
 
R

Régule

Compagnon
J'ai peut-être une explication : tu dis que ton bois est du bois de récupération, s'il a été poncé lors de sa première vie, sa surface est pleine de petits grains d'émeri. Par paresse l'an dernier j'ai acheté en gsb des planches de pin poncées pour faire une petite bibliothèque, rien qu'en les délignant, j'ai massacré ma lame de scie, c'est carrément des éclat de carbure qui ont été arraché des dents.

Paul
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Les Chinois en font des arbres à plaquettes de seconde monte, il y a un fabriquant (Livter) qui en produit, il y a des retours (très positifs) sur d'autres forum, mais faut tabler sur du 400-500€ à l'heure actuelle.

En Europe tu as MBM-Tersa, mais faudra compter le double.

Pour le coup, la plaquette qui resiste à un clou ce n'est pas une légende urbaine, j'ai déjà eu le tour et ras et des exemples ne manquent pas.

Maintenant est-ce que ça vaut le coup de claquer 500€ pour un arbre à plaquettes sur une lurem en 210... :redface:
En effet, j'ai beau adorer cette machine, ca fait une evolution bien chere... Je vais suivre les conseils et virer mes fers qui - en effet balancent un bel eclairage jaune à l'affutage pour les remplacer par des HSS18 https://www.outil-a-bois.com/fer-de-rabot-acier-hss-lg-210-x-20-x-25-c2x27570173 car ceux ci : https://www.outil-a-bois.com/fer-carbure-long210-mm-x-20-x-25-c2x1992045 sont un tantinet chers...
En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils !
Bonne soirée
/Nico
 
J

Jack bel

Compagnon
AH oui, et en plus les plus chers sont au widia (du moins "carbure", donc te coûteront beaucoup plus cher à l'affûtage
Les HSS18, on sait encore les affuter soi-même :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, au fait, pour en revenir aux arbres hélicoïdaux. J'ai discuté avec un Américain, sur un forum outre atlantique. Qui à fait la modif. Il m'a dit, qualité de travail, pas mal, mais ça laisse des stries. Et c'est super super chiant quand il faut changer tout les inserts. En plus du prix. Ou juste les tourner!
 
J

Jack bel

Compagnon
Exact pour les stries, un ami a effectué le même changement sur une corroyeuse professionnelle SCM et il le regrette tous les jours

C'est pas si compliqué de changer les couteaux sur une raboteuse, surtout quand on a comme lui les rouleaux qui se démontent pour le faire sur l'établi
Sur une combinée Lurem ou autre raboteuse, ça prend une heure de démonter les couteaux, les aiguiser, affiler et remonter

Et de plus, ça revient beaucoup moins cher, car les couteaux durent bien plus longtemps quand on les affûte soi-même
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je n'ai pas de stries. Peut-être une vitesse d'avance un peu trop rapide ?
Moins cher, je ne sais pas, pour le prix d'une affuteuse, même d'occase, tu as déjà un bon paquet de plaquettes. Enfin, pour le moment, perso, je n'ai toujours pas touché à une seule de mes plaquettes et pourtant j'ai déjà fait quelques mètres de chêne.
 
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