Les montages à roulettes ne sont pas vraiment adaptés au-delà de 500 kg.
La manutention sur sol plat betonné n'est pas très compliquée. Il faut se procurer (occasion compter 100 Euros piece ou pret) deux transpalettes. Et un cric. On leve le tour au cric et on le depose sur les transpalettes. Mettre une tole epaisse sur les fourches pour pouvoir prendre les virages en faisant pivoter le tour. Ensuite, on deplace une machine de deux tonnes facilement a deux.
Autre solution : location, emprunt ou achat de 4 fourmis de manutention. Ce genre de fourmi n'est pas cher :
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
C'est du chinois : prendre de la surcapacité...
Je trouve que c'est moins stable. Je prefere les transpalettes.
Sur un sol gravillonné ou herbeux, ce n'est pas possible.
Pour le chargement le plus simple c'est de negocier le chargement avec le vendeur. Il connait certainement un agriculteur ou un macon qui pourra charger.
Pour le dechargement même chose : agriculteur, marchand de materiaux, maçon, eventuellement artisan avec chariot elevateur, mais au minimum 2500 kg. Toujours pour la même raison : la capacité indiquée est generalement à 500 mm du mat.
Chacun sa methode, mais moi, je prefere elinguer les tour par le banc (en evitant la vis mere et la barre de chariotage) et le suspendre aux fourches levées plutôt que de le soulever en passant les fourches sous le banc.
Motif : un tour suspendu peut prendre de la gite, mais il ne peut pas basculer et tomber sur le sol.
Une fois suspendu par le banc, on ajuste le balan en deplaçant le trainard et la poupee mobile puis on les verrouille.
Sur les bancs longs (2000 d'entrepointe) j'ajoute un hauban entre fourches et poupee mobile parce qu'en general le tour pique du nez coté poupee mobile.
Manoeuvrer lentement. En cas d'arret brutal, le tour a tendance à se balance.