Achat et remise en route d'une Schaublin 13

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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
Belle pièce, ce qui est bizarre c'est que j'ai plein de pièces qui vont sur les attachement schaublin. Dont des pince et un écrou pour ex 25. Pareil pour la tète à mortaiser. La machine devait avoir toutes les options possible. Mais bon ça a du tous être ferraillé. Le vendeur étant pas fraiseur avait racheter que ce qui lui paraissait appartenir à la machine :(. Quant on voit qu'elle à fait que de l'alu et que les glissière sont proche du neuf..... Enfin bon
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 655
77420 Seine et Marne
Prochaine étape soudure et perçage des trous. Le mieux c'est de tous pointer ou 1 plaque par 1 plaque
Je vois qu'il y a déja trois perçages . Rien n'est soudé je suppose , Ce que je ferais : réunir les pièces identiques par les perçages existant , brider et contre perçage. Ensuite souder les équerres sur la partie allant sur la fraiseuse ; brider les équerres sur la fraiseuse , surfacer si néccéssaire ; dépose soudure des plats recevant la table , re-brider et surfaçage si besoin . Bien sur il y a toujours un petit jeu dans les glissières qui permet de bien régler la table mais les petits défauts s'additionnant tu pourrais te retrouver bloqué, sans compter que l'idéal serait que se soit en appui sur les glissières sachant que la table aura toujours tendance a baisser si une des équerre n'est pas en appui! C'est mon avis que les autres membres donnent leur avis .
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 587
FR-29 Brest
Bonjour,

des fer à clavette de 12 en guise de lardon
La table est effectivement positionnée en vertical par des lardons rectangulaires emmanchés serrés côté table, et bien gras dans la rainure supérieure côté machine.
De mémoire les arêtes sont biseautés sur les 2/3 de leur surface pour faciliter le montage de la table. N'importe quel acier doux convient à mon avis ...

Cordialement,
FB29
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
Merci à tous de suivre la remise en route de la fraiseuse,

Je vais commencer à me pencher sur la partie électrique maintenant.... C'est pas la partie que je préfère mais elle reste intéressante. Etant donné que le variateur mécanique de la machine marche bien, l’installation d'un variateur électronique sera ici seulement là pour me sorti du triphasé. Je voulais savoir si je pouvais garder les auto-maintiens existant pour la mise en marche de la broche en gardant un transfo de commande? Car sur les variateurs chinois il n'y a pas d'auto-maintient et c'est assez déplaisant pour les arrêts d'urgence. Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo. Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 353
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Merci à tous de suivre la remise en route de la fraiseuse,

Je vais commencer à me pencher sur la partie électrique maintenant.... C'est pas la partie que je préfère mais elle reste intéressante. Etant donné que le variateur mécanique de la machine marche bien, l’installation d'un variateur électronique sera ici seulement là pour me sorti du triphasé. Je voulais savoir si je pouvais garder les auto-maintiens existant pour la mise en marche de la broche en gardant un transfo de commande? Car sur les variateurs chinois il n'y a pas d'auto-maintient et c'est assez déplaisant pour les arrêts d'urgence. Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo. Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude.
Pourquoi ne pas passer par un moteur pilote, tu auras le tri 220 et l'avantage si tu as un transfo pour les cde de ne rien avoir à modifier justement pour les cde, tu aurs aussi ton 220 entre deux phases comme le neutre et phase domestique.
A+Bernard
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 587
FR-29 Brest
Bonjour,

Je vais également changé la pédale de démarrage par un bouton poussoir en façade par question d'habitude
J'ai modifié la fonction de la pédale pour que ça devienne l'arrêt normal, les avances rapides étant commandées par un poussoir sur une boîte déportée. Je suis alimenté en triphasé par un moteur pilote avec un condensateur additionnel dans la fraiseuse pour la phase démarrage, condensateur tout simplement mis en fonction quand on appuie sur le bouton démarrage de broche.

Le schéma est dans mon sujet en signature.

Pour les variateurs, en principe il ne faut pas de coupure entre le variateur et la charge ...

Cordialement,
FB29
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
Je suis alimenté en triphasé par un moteur pilote avec un condensateur additionnel dans la fraiseuse pour la phase démarrage, condensateur tout simplement mis en fonction quand on appuie sur le bouton démarrage de broche.
Pourquoi ne pas passer par un moteur pilote, tu auras le tri 220 et l'avantage si tu as un transfo pour les cde de ne rien avoir à modifier justement pour les cde, tu aurs aussi ton 220 entre deux phases comme le neutre et phase domestique.
A+Bernard
Merci, j'avais déjà entendu parlé de ce système d'ailleurs dans plein de vidéos que j'ai pu regarder, aux USA il y a une marque American Rotary qui en produit. Je vois bien l'idée mais je suis pas très bricoleur de ce genre de choses car je ne maîtrise pas suffisamment bien les notions pour en produire un correct. Je suis limité aux armoires de commandes simple. C'est pour cela que je suis toujours passé par un variateur car, pour moi, c'est une solution relativement "simple" à mettre en oeuvre. Comme vous le dites, le problème de la fraiseuse (de façon générale) une machine plus "complexe" qu'un tour.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 353
FR-84 Cavaillon
Regardes ce lien https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Si tu penses que brancher un condensateur sur un moteur pour obtenir du 220 tri comme un variateur est plus difficile que de modifier un circuit sur la machine et de paramétrer le variateur je pense que tu te trompes.
Pour la pompe et les avances rapides, étant donné leurs faible puissance, je compte les démarrer "à la sauvage" c'est à dire avec un condo.
Tu auras donc fabriquer 2 moteurs pilotes, pourquoi ne pas en fabriquer un seul un peu plus gros pour toute la machine.
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
En attendant, je continu toujours mes équerres. Ça commence à prendre tournure et ça me plaît bien. Ça faisait un moment que j'avais pas fait de la soudure à l'arc :)
DSC_0668.JPG

DSC_0669.JPG

Faut bien faire attention quand on pointe de compenser l'éventuelle déformation.
DSC_0670.JPG


J'ai pointer la première. J'ai commencé à faire quelques cordons. Je soude à peu près à 120A. Je pense faire une deuxième passe. A vôtre avis ?
 

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