Achat et remise en route d'une Schaublin 13

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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
Hier, j'ai travaillé rapidement sur la S13, et j'en ai profité pour regardé en le variateur de vitesse. Notamment le palier intermédiaire flottant. Lors de mon achat vous m'aviez dit de regardé la coupelle de lubrification de ce fameux palier. Sur ma machine il est absent. J'ai donc cherché à savoir comment il était lubrifié...

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L’intérieur du bâtis pas le plus propre mais mais tous fonctionne. Les courroies sont sans doute à remplacer....

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Il s’avère que le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse.
A+
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 587
FR-29 Brest
Bonjour,

pas le plus propre
La mienne était pareil ... je crois que c'est le palier hydrostatique qui fuit toujours un peu ... l'huile est ensuite projetée partout par les poulies et les courroies :???: ...
Les courroies sont sans doute à remplacer
Vu d'ici elles n'ont pas l'air si mal que cela :-D ...
le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse
Ah OK ! première fois que je vois cela sur une 13 ... c'est parce qu'il s'agit de l'un des derniers modèles fabriqués :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
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ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 964
Namur (B)
Il s’avère que le palier est lubrifié par le graissage central qui puise de l'huile dans la boite à vitesse
C'est une première !! mais sans doute une avancée dans les derniers modèles
Assure-toi que la pompe à huile débite sur ce palier. En enlevant les courroies, le diabolo sort tout seul.
Le palier doit briller comme un miroir et le disque central du diabolo, coulisser librement
LeZap
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
C'est une première !! mais sans doute une avancée dans les derniers modèles
Assure-toi que la pompe à huile débite sur ce palier. En enlevant les courroies, le diabolo sort tout seul.
Le palier doit briller comme un miroir et le disque central du diabolo, coulisser librement
Je me souviens bien de ce que tu m'avais dit à propos de ce palier. Je l'ai manipulé à la main (avec courroies montées) il ce ballade bien et on peut apercevoir le bout de l'arbre qui est, lui aussi en bonne condition. Il brille.
il s'agit de l'un des derniers modèles fabriqués :smt041 !!
Je connaissais peu ces machine juste de vue, et maintenant que j'ai regardé vos postes sur les S13 on voit bien qu'il y a 2 versions. Ce que j'avais jamais remarqué avant.


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JuliusCo
Apprenti
24 Septembre 2012
212
63
J'en profite pour faire un petit retour par rapport au branchement "avec des phases inversées". C'était le cas sur la mienne quand je l'ai achetée, et ça n'a rien cassé, et les avances étaient dans le bon sens.
La seule chose qui ne marchait pas c'était la pédale pour les rapides, le moteur grognait un peu mais ne tournait pas.
Je m'en suis servi plusieurs mois avant de tenter d'inverser 2 phases...

Je précise que c'est l'ancien modèle et que l'armoire et les commandes ne sont pas d'origine.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 587
FR-29 Brest
Bonjour,

les avances étaient dans le bon sens. La seule chose qui ne marchait pas c'était la pédale pour les rapides, le moteur grognait un peu mais ne tournait pas
Ah super ! j'en profite pour compléter la description du dispositif :-D !.

Ci dessous le schéma Schaublin:

Avances.jpg


Ce que ne mentionne pas clairement le schéma c'est le dispositif qui permet de faire tourner les avances toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la broche :-D !!!

L'arbre du moteur des avances rapide, ainsi que le moyeu des roues 42, et l'arbre de sortie des avances sont clavetés ensemble (en vert). Le dispositif incorpore une roue libre dans chaque pignon 42. Ces roues libres sont orientées suivant les flèches rouges qui indiquent le sens d’entraînement du moyeu vert par le pignon concerné. On remarquera que chaque pignon 42 tourne en sens inverse l'un de l'autre sous l'action du pignon 16 entraîné par la boite de vitesse des avances.

Lorsque la broche est en marche avant, on part du principe que la roue 42 supérieure tourne dans le sens du moteur des avances (je n'ai pas vérifié toute la cinématique pour confirmer si c'est celui de haut ou de bas, mais ça ne change rien au fonctionnement). La roue 42 supérieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. La roue 42 tourne inférieure en sens inverse et laisse donc l'arbre vert tourner librement dans sa roue libre à vitesse double.
Lorsque la broche est en marche arrière, la roue 42 inférieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. C'est alors la roue 42 supérieure qui tourne en sens inverse et laisse l'arbre vert tourner librement.
Par conséquent quelque soit le sens de rotation de broche, l'arbre vert des avances tourne toujours dans le même sens ... Yeep !!! :homer:.

Lorsque le moteur des avances rapide est en action, même si les avances auto sont enclenchées, l'arbre vert est entraîné par le moteur plus rapidement que que les deux roues libres des pignons 42 qui ne s'opposent donc pas à son mouvement. C'est comme un vélo dans une descente quand on n'arrive plus à pédaler assez vite, le moteur des avances étant la pente, et les jambes les avances normales :-D ...

Je dois avouer que j'ai rarement vu un dispositif mécanique aussi astucieux :prayer: !!!

Par contre si deux phases sont inversées, le moteur des avances tente de tourner en sens inverse mais il se retrouve bloqué par les deux roues libres qui sont toutes deux en sens inverse :???: ... Evidemment ce n'est pas bon du tout et il ne faut pas insister sous peine de griller le moteur si sa protection thermique venait à défaillir :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
589
71
Salut,
Tu n'aurais pas un truc à faire avec ça, pour adapter ta table ?

https://www.usinages.com/threads/support-table-deckel-fp1.117839/

Mpeter.
Je partage l’avis de Mpeter, utiliser ce support de table orientable Deckel est une excellente idée.
J’ai des tables de fraiseuse dites « sinus » et c’est bien pratique.
En tout cas c’est une option à étudier sérieusement.
Oui j'ai vu passer l'annonce sur lbc. Elle est dans mon secteur mais le probleme c'est le prix.... je trouve ça assez cher pour un bout qui n'est pas orignal à la machine. Je contact à tous hasard
 

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