Bonsoir,
Çà variait horriblement en fonction de la charge ! ....
Ce n'est pas sûr.
COTE MOTEUR :
- Il ne reçoit pas 6V 25A , il reçoit 6V à travers la résistance interne de la batterie.
La tension à ses bornes (le 6V) chute donc proportionnellement à l’intensité consommée par le moteur, à cause de cette résistance (faible pour une batterie).
- A charge supportée constante, la vitesse du moteur croit linéairement en fonction de la tension à ses bornes.
- La vitesse du moteur décroit linéairement avec le couple qu’il doit fournir, donc cette vitesse décroit de façon quadratique (à vérifier) avec la puissance mécanique que le moteur doit fournir.
- La FREQUENCE de l’alternateur est strictement proportionnelle à la vitesse du moteur.
COTE ALTERNATEUR :
- La puissance électrique qu’il consomme sur son arbre varie en fonction d’une loi L1 de la puissance électrique qu’il doit fournir: la CHARGE
- La puissance mécanique qu’il consomme varie suivant une loi L2 en fonction de la puissance électrique qu’il consomme (la différence entre L1 et L2 est due à la variation de rendement en fonction de la charge.
Il faut combiner toutes ces lois pour trouver la variation de la FREQUENCE en fonction de la CHARGE.
(Il faut une grosse boîte de suppositoires vitaminés pour y arriver……en plus d’une grosse révision de ses cours d’électrotechnique).
Il y a peut-être certains effets auto-stabilisateurs, qui ne compensent pas tout bien sûr, mais qui réduisent la variation de fréquence en fonction de la charge.
Je ne sais pas du tout s'il peut aussi y avoir des effets stabilisateurs par ferro-résonnance (circuit magnétique utilisé à saturation). Cela augmenterait les pertes de cette machine.
(25 A , 6v , cela fait beaucoup d'amperes)
La machine consomme: 6V x 25A = 150 W quand elle fournit: 115V x 0,8A = 92 W
Rendement 61%. Ce qui fait un rendement moyen d'environ 80% pour chacune des machines: moteur, alternateur.
Pour ces petits calibres ce n'est pas surprenant. Quand on est dans la gamme des Mega-Watts on fait mieux.