Résolu à quelle utilisation cette "génératrice"

ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 343
FR 76190
  • Auteur de la discussion
bonjour , en faisant un petit peu de tri , j'ai ressorti cet appareil ,qui je pense sert à fabriquer du 115 volts 50 hertz à partir du 6 volts d'un véhicule !!!
ou peut être pas !!
quelqu'un connait
merci de me lire .
ghislain76.

IMG_1370.JPG

IMG_1371.JPG

IMG_1372.JPG

Dernière édition:
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 343
FR 76190
  • Auteur de la discussion
je ne sais pas trop!!
apparement d'après ce que je me souviens , c'était plutôt à brancher sur un véhicule (militaire peut être) pour faire fonctionner ...... quelques choses !! je sais ce que je dis est vague , même moi je comprendrais pas si je le lisais!!
un moteur en 6 Volts entraine un générateur 115v 50 périodes !! (une espèce de convertisseur rotatif) qui devait coûter cher à la fabrication ,
donc certainement une utilisation spécifique .

homersimpson62
Ouvrier
7 Janvier 2013
254
Region Bordelaise
bonjour
pour améliorer le rendement de celle ci ?? :lol::lol::lol:
deja ce convertisseur a un rendement au max de 0.6....
reste plus qu a mettre derrière un convertisseur 115 / 230v ..
peut être recherché par les collectionneurs de matériel militaire ancien pour les radio "ricaines" de la II ww ( a voir sur la bay )
Homer

Dernière édition:
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonsoir

On appelait cela une commutatrice. ( c'est un convertisseur rotatif continu alternatif ).
C'est un moteur à courant continu qui entraine un alternateur couplé sur le même arbre
plutôt loin des convertisseurs statiques actuels.

Le fait que ce soit Radio Energie qui le fabriquait est synonyme de matériel de qualité et fiable .
Souvent installé sur du matériel militaire, pour alimenter des émetteurs récepteurs, amplis sur véhicule.

On en trouvait sur des IFF (identification amis, ennemis) à bord des avions, période seconde guerre mondiale (28v /110v/600v).
pour l' alimentation des tubes à vide.
cldt, cf63.

Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
60 ou 50 hz ?

la fréquence dépendra directement de la vitesse de rotation de la generatrice

par conséquence de la tension continu du moteur continu

si 6 v => 60 hz
alors ==> "regle de trois" pour trouver la bonne tension continu pour 50 hz et la tension AC aussi variera

---------------------------
ps : et a l'envers ca donnerai quoi ?

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois