Bonsoir à tous,
Après pas mal de temps à ne faire que lire les posts des autres modélistes et usiner dans mon coin, me revoila
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Mon moteur a fait ses premiers tours aujourd'hui.
J'ai pas mal improvisé pour la culasse, la pipe d'admission, le "cache arbre à came" (avec le petit perçage dans la culasse pour aller chercher le gras de l'échappement).
Il a tourné avec un bruit bien sympa en démarrant avec un bâton après l'avoir bien gavé de carburant.
Par "chance" mon installation sur une vieille caisse à voler qui ne risque plus rien était un peu foireuse et il n'a dû tourner que 2 fois une ou deux minutes. Ce soir petit démontage pour vérifier si tout va bien, et là, horreur!! Le maneton du vilebrequin est mort!
La cage à aiguilles est pleine de limaille et le maneton a triste mine:
Le vilebrequin n'est pas trempé mais c'est quand même de l'acier pré-traité.
Après une petite vérification il apparaît que le jeu est vraiment trop important entre la cage à aiguilles et le maneton, même sur la partie qui n'est pas usée. Le maneton mesure bien 8mm moins un centième, mais je pense qu'il fallait bien 1 ou 2 dixième de plus. Et je n'ai pas l'impression que les aiguilles soient abimées.
Je n'avais pas encore bricolé ma rectifieuse quand j'ai fait ce vilebrequin, l'état de surface n'était peut-être pas aussi bon qu'il aurait dû être.
Je vais bien sûr refaire cette pièce en faisant bien attention à la nuance d'acier et peut-être en le faisant tremper par un copain (qui m'avait déjà trempé l'arbre à cames). Ou je ferai un diamètre plus grand pour le maneton, en y allant à taton centième par centième à la rectif, ou j'utiliserai ma bielle équipée d'une bague bronze.
Donc, super content de l'avoir entendu tourner même si il y a encore du boulot et des choses à apprendre. Et puis il me semble que la compression a un peu augmenté, on voit d'ailleurs déjà quelques traces de rodage sur le segment.
A+.