Bonjour à tous!
Je peux dire qu'au cours de cette campagne, j'ai eu un succès d'estime. En fait, non, plutôt un triomphe d'estime. Les commentaires ont été très souvent extrêmement chaleureux et parfois carrément enthousiastes. C'est une expérience humaine très positive pour moi. Le fait de constater qu'une communauté se construit, de par le monde, autour de quelque chose que j'ai initié, c'est assez gratifiant également.
Mais pour ce qui est du succès commercial, je m'avoue déçu, surtout quand je compare au succès d'autre imprimantes 3D, qui n'innovaient souvent que par une seule caractéristique, voire aucune.
Il y a quelque chose qui coince. Deux hypothèses :
- C'est trop cher. Ca part bien à 200€, à 250€ aussi, mais à 300€, stop. Les gens comparent sans doute aux kits chinois de prix comparables, qui sont supposés complets. Je ne sais pas pourquoi ils ne comparent pas aux Ultimakers, Zortrax, et autres bonnes machines, que Zatsit surclasse pourtant en performances, et en adaptabilité. Et j'ai des contributeurs qui me disent qu'ils prennent une Zatsit pour l'équiper avec des pièces provenant d'un kit chinois décevant.
- Il faut mettre la main à la pâte, ce n'est pas prêt à consommer, et les gens s'en font une montagne...
En fait, je crois que ce qui coince, c'est la confrontation croisée des deux représentations, et c'est de nature psychologique.
- Si c'est une machine performante, et de haut de gamme, trois fois moins chère que ses concurrentes, d'accord, mais alors, ça ne peut pas être en même temps un kit qu'on aura bricolé moi-même, avec des fils qui dépassent. Le haut de gamme, ce n'est pas complètement rationnel, c'est en quelque sorte un statut... C'est comme la psychanalyse, ça ne marche que si on sait qu'on a payé cher!
- Si c'est un kit pour les bricolos, alors ça ne doit pas coûter plus cher que les autres kits pour les bricolos. Ce que le bricolo veut, c'est que ça ne lui coûte pas un rond, c'est ça qui l'amuse. Même s'il est conduit à rajouter ou remplacer sans cesse pour atteindre une performance décente, il ne fera pas le calcul de ce que ça aura coûté, au final. Nous sommes tous comme ça!
En tout état de cause, je ne peux plus changer maintenant mon orientation stratégique. Il faut comprendre qu'emballer des kits mécaniques bien étudiés, avec très peu de fournisseurs, c'est une chose, mais fournir une machine montée et garantie, c'en est une autre, qui n'a rien à voir du point de vue de la structure nécessaire. Je ne veux pas devoir monter un atelier, avoir du personnel, du stock, etc...
En revanche, pour atteindre le financement, je peux essayer de proposer une série limitée de 20 machines, montées et configurées par moi, avec Duet Wifi et tout ce qui va bien, pour juste un peu plus cher que ce que ça coûterait autrement, par exemple à 600€.
M'occuper personnellement de 20 machines, à raison de trois ou quatre par jour, ça peut s'envisager, si ça peut permettre d'atteindre le financement. Je peux même les numéroter et les signer, tiens, carrément !

Zatsit collector !
Qu'en dites vous? Pensez-vous qu'il y aurait un public potentiel pour cette formule, en dehors des deux qui se sont déjà exprimés?
@osiver
Pas de prolongation ! KS, c'est tout ou rien. Si l'on n'atteint pas le financement, on annule tout, les cartes bleues ne sont pas débitées, chacun rentre chez soi, il ne s'est rien passé!
En revanche, tant que le couperet n'est pas tombé, les backers ont le droit de se désengager, de changer leur niveau de pledge, etc... C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas distribuer les coupons de Duet3D dès maintenant.