Merci JL5X46 !
La machine est conçue de telle sorte qu'elle peut être fermée, en ne laissant à l'intérieur de l'enceinte potentielle que le mécanisme, les courroies et les câbles de renvoi. Les moteurs et l'électronique sont extérieurs. Les composants qui restent à l'intérieur peuvent supporter 85°C (câbles en Kevlar, et pas en Deenyma).
J'ai fait des plans, que je publierai, mais je n'ai pas essayé ni mis au point cette fermeture, qui suppose de faire des panneaux cintrés, pour laisser la place de l'ébattement du mécanisme, tout en se fixant sur les colonnes en alu. Ca peut se construire en carton-plume (parois carton, âme polyuréthane), collé à la colle blanche.
En présence de panneaux, il faut enlever les bracons en bois (la fonction de raidisseur anti-vibrations est alors assurée par les panneaux fixes).Les dilatations, qui concerneraient alors principalement les profilés en alu, devraient être assez homogènes, mais encore une fois, je n'ai pas essayé.
Dans le cas de tri-Zatsit, les choses sont plus simples, car il s'agit d'isoler un caisson parallélépipédique.
Une astuce palliative :
J'ai eu besoin, un jour, d'imprimer en pinion en POM, matériau qui nécessite absolument une enceinte chauffée. J'ai inventé une solution sur le pouce, qui a très bien fonctionné : J'ai fabriqué un disque en mousse de poluréthane rigide, Ø150, que j'ai fixé par trois aimants en dessous du porte-effecteur, en ne laissant traverser que la hot-end, autour de laquelle j'ai calfeutré avec du ruban silicone, qui tient à 250°C. J'avais aussi installé dans le disque une petite fenêtre transparente, fermée par une lame de microscope, pour pouvoir voir ce qui se passait.
Ce disque était un piston glissait librement à l'intérieur d'un cylindre Ø152mm, imprimé en PETG translucide, de 6cm de hauteur, ultra-léger (épaisseur 0.48). Le cylindre comportait un petit collet rabattu, en haut, qui l'accrochait au piston lorsque celui-ce remontait vers les fins de course.
Donc, mécanisme relevé, l'ensemble, encombrant mais léger, était accroché au porte effecteur. En situation d'impression, le piston était très près du plateau, et le cylindre léger en PETG était simplement poussé sur la surface du plateau, par le piston, en fonction des mouvements de la tête d'impression.
Je n'ai pas mesuré la température dans la chambre ainsi formée, mais compte tenu de son faible volume, je pense qu'elle ne pouvait pas être très inférieure à celle du plateau qui la chauffait.
Les dimensions imprimables par cette astuce sont limitées à Ø100 x 5cm hr, mais comme il s'agissait d'un pinion, ça allait très bien. On peut augmenter la hauteur en prévoyant un cylindre télescopique, par sections de 6 cm, avec à chaque fois un collet de retenue. La hauteur de 6cm est limitée par la géométrie des bras du mécanisme, et l'inclinaison la plus faible qu'ils peuvent atteindre.
J'avais prévu de documenter cette astuce, avec photos et vidéos, pendant la campagne Kisckstarter, pour l'animer. Vous avez donc ici une avant-première !