• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Z1 PNV - Remise en route et conversion en semi-automatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début
Mais à quoi servent les diodes par rapport à rien du tout et un branchement direct ?

Question subsidiaire, les embrayages en 24V ont besoin d'un relais ou un interrupteur suffit?

Question indépendante de la question subsidiaire, mes raccords d'huile sur base de raccords à clipser pneumatiques, (là où il y a du mouvement) fuient à peu près tous. Je les remplace par les mêmes ou ce type de raccords n'est pas adapté à l'huile?

Bon, petit point du remontage :
Après quelques vérifications et changements, le circuit de lubrification a l'air fonctionnel, je contrôlerai régulièrement à cause de ce système Bijur qui m'inspire moyennement.

Les raccords qui fuient ont été remplacés par des raccords olive. Il me reste :

-L'électricité complète
-La lubrification de la tête
-Le fonctionnement du groupe hydraulique qui n'a pas l'air trop compliqué
-La pompe de liquide de coupe, qui est fossilisée.
-Trouver une solution pour le moteur des avances.

Bon, les embrayages fonctionnent, mais ça a l'air molasson.

@vibram tu sais où arrivent les fils qui commandent les embrayages? Je ne les trouve pas dans l'armoire de la machine

Bonsoir
Les diodes servent a supprimer ou a fortement diminuer les arcs electriques a l'ouverture des
contacts qui commandent une bobine.Attention cela n'est valable qu'en courant continu ,
on peut le voir sur les schemas de Laboureau elles sont presentes sur les embrayages en 24 V continu
et pas sur les bobines de contacteurs qui sont en AC.
Amicalement Lucien.

Ah, j'ai trouvé les commandes d'embrayages, j'espère que l'axe du Z ne va pas m'user le fil

Allez zou, on commence par virer les câbles qui ne serviront plus, comme l'alimentation de l'ancien moteur d'avance. Pour celui de la Bijur, je vais récupérer deux des 5-6 fils pour la pompe chinoise, ils sont tous attachés ensemble dedans, j'ai peur de tout arracher.

J'ai identifié les embrayages, je vais m'occuper des fins de courses, et on va attaquer le début du câblage.

Je profite d'une petite pause dans les travaux pour attaquer la partie électrique.

Je me rend compte que la commande manuelle du Y est très douce par rapport au X, je vais vérifier le frein.

Bonjour Bambi
Le Frein du Y, c'est dans le boitier rond, Rondelle Bronze sur disque rodé,

Effectivement 220V et VDF, c'est pas le Top pour quelle Fonctionne bien,
Cordialement.
jpal7@

J'ai remis le capot du frein, c'est la commande la plus douce, donc soit le X est trop dur, soit celui-là est pas assez dur. On verra à l'usage

En parallèle de la CN, objectif de cette semaine, brancher la broche.

sauf que...

J'ai une gaine pleine de fil qui part sur une boite de dérivation fixée au moteur.
De cette boite, où il y a le bornier moteur, une gaine rigide part vers le frein à manque de courant, qui logiquement est en 380.

Une autre gaine part vers ce boitier, sous le moteur de broche, qu'est-ce que c'est?

Et la gaine:

Je suppose que les fils noirs, c'est pour le moteur, mais le reste?

J'ai l'impression que le frein est directement cablé au bornier, il n'y aurait rien d'autre à mettre pour le moteur?

Du boitier qui a l’air d’être un pont de diode, ça part aussi à ce système qui a l’air d’etre un interrupteur. Ça sert à quoi?

Bonsoir Bambi
Contact pour Parelay (écran de protection devant la Tête),
Elle à besoin d'un bon nettoyage cette Z1C Intuitive,
Cordialement.
jpal7@

Merci, je peux donc m'en passer vu que je ne l'ai pas? Je dois cabler quoi?

L'intérieur est propre, reste l'extérieur, qui est prévu

Bonsoir Bambi
Voici une photo de dessous la Console, on vois bien la vis de réglage du Lardon en bas,

Cordialement.
jpal7@

Re Bonsoir
Ce que je montre c'est le dessous de la Console, coté Gauche,
Prend une glace ou un rétroviseur, et regarde dessous le coté Gauche, tu devrais voir un trous et la tête de vis fendue,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Bambi
Moi non plus je ne comprend pas, pourquoi tu ne comprend pas !!!
dans les postes au dessus on ta expliqué que c'était très important que cette vis de réglage du lardon du Bas soit en contact
avec le Lardon, POUR éviter de bloquer le Montant en descendant,
Maintenant tu nous dit que la Machine est remontée, Très bien, As tu vérifié que cette vis est bien en place ?
Quelle est bien en contact avec le Bas du Lardon,
Cordialement.
jpal7@

D'accords, je croyais que tu me parlais de la boite à vitesses. Oui j'ai bien vérifié ça au remontage.

Bon, le bloc hydraulique est un poil plus compliqué que prévu. Ce que je croyais être un simple interrupteur est en fait une commande 110V, donc je vais bien devoir me farcir du 110V dans la machine.

Bon, petite mise à jour, suite à la presque fin de mes travaux.

La lubrification est branchée, à contrôler qu'elle soit efficace.
La broche tourne
Le changeur d'outil fonctionne
Embrayages Y et Z fonctionnent, avec les fins de courses de ces axes.

Il me reste:
-Alignement de la tête.
-Embrayage X ainsi que ses fins de courses
-arrosage (nettoyage et cablage)
-Support pour la DRO
-Support pour le pupitre de commande
-Fabriquer un support pour un moteur d'avance, qui sera piloté par un variateur. Celui d'origine tourne à 2000tr/mins, je pensais donc partir sur un 1500 tours qu'on peut pousser avec le variateur, ou un 3000 si la machine le permet.

Bonjour Bambi
Pour la Dro, c'est facile, X et Y, tu les met sous les règles alu des fin de courses,
Le Z moi je l'ai mis sur le Montant,

Cordialement.
jpal7@