voici mon Socomo star 350

  • Auteur de la discussion joseph2b
  • Date de début
J
joseph2b
Apprenti
11 Nov 2018
60
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me suis récemment offert un socomo star 350 ce qui me change de mon ancien tour d'etabli. Il est assez ancien mais a peu servi et n'a besoin que d'un coup de peinture ...
Resized_20181111_143008.jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 543
vendee
Belle machine qui peut travailler comme ça bien sur si il est necessaire qu'elle soit une princesse !!!! bon copeaux .
 
J
joseph2b
Apprenti
11 Nov 2018
60
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui il fait déjà très bien son travail comme ca, mais un coup de jeune ne lui fera pas de mal. j'en profiterais aussi pour lui acheter l'équipement qui lui manque ....
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 406
FR-29 Brest
Bonjour,

Superbe machine :smt041 !!!
besoin que d'un coup de peinture
Vu d'ici même pas :-D !! Si c'est la peinture d'origine qui est dans ce bel état, moi je me serais contenté d'un petit nettoyage pour la conserver :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J
joseph2b
Apprenti
11 Nov 2018
60
  • Auteur de la discussion
  • #5
La peinture est ecaillée par endroit mais le tour est en bon état général.
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
948
Cergy Pontoise
bonjour
personnellement on m' a donné un star 300 et il me donne une entière satisfaction.

amuse toi bien !
et bons copeaux
 
J
joseph2b
Apprenti
11 Nov 2018
60
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour @bequet gilles ,
Content de discuter avec un possesseur de machine similaire. En effet il me donne entière satisfaction bien que je trouve dommage qu'il n'ai pas de frein de broche. Je profite de l'occasion, pourriez vous me dire le diamètre de votre mandrin s'il vous plaît car je cherche des mors extérieur et je pense que mon mandrin n'est pas d'origine? Merci
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
948
Cergy Pontoise
bonjour a tous

j' ai des mandrins de 165 et 200 par contre le mien est équipé d' un frein
 
P
Propider
Apprenti
5 Fev 2013
168
Bonjour -
Bonjour @bequet gilles ,
Content de discuter avec un possesseur de machine similaire. En effet il me donne entière satisfaction bien que je trouve dommage qu'il n'ai pas de frein de broche. Je profite de l'occasion, pourriez vous me dire le diamètre de votre mandrin s'il vous plaît car je cherche des mors extérieur et je pense que mon mandrin n'est pas d'origine? Merci
Normalement, ils ont un frein de broche, soit électrique, soit mécanique, 'mâchoires dans la poulie du bas) - Combien d'entre-pointe, celui-là ? - Sur le mien, qui semble plus gros, mandrins de 200 et 250 pour le 4 mors - Point sensible, le graissage du banc, par la pompe du traînard ; pas mettre d'huile trop épaisse, à cet endroit -
 
J
joseph2b
Apprenti
11 Nov 2018
60
@metalux c'est un modele de 1976 mais il est très propre pour son age.
@bequet gilles merci moi aussi c'est un 200, je vais me lancer dans la recherche de mors extérieur
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 801
F-69400 villefranche sur saone
Normalement, ils ont un frein de broche, soit électrique, soit mécanique, '
Normalement??
J'ai vu un tour star quand j'étais à l'école , il y a 50 ans il n'y avais que la sécurité de cette époque c'est à dire: rien et pas de frein
Anecdote
Çe tour avait un mandrin vissé de petit diametre et quand on faisait du tronçonnage il arrivait qu'il se dévisse
Un jour un élève c'est amuser à le mettre à 2000 tours minute . Par rapport au autre tour à courroie plate et palier bronze c'était très différant . Il se mettait en marche avec un levier sur le trainard en haut marche avant au milieu arrêt et en bas marche arrière quand il a voulue l'arrêter il est passé directement en marche arrière ..... Le mandrin c'est dévissé et il est tomber par terre
 
P
Propider
Apprenti
5 Fev 2013
168
Bonjour - """J'ai vu un tour star quand j'étais à l'école , il y a 50 ans il n'y avais que la sécurité de cette époque c'est à dire: rien et pas de frein""" - Ton anecdote, me rappelle mon oncle, qui m'expliquait que sur son tour, il changeait les vitesses avec un manche à balais (courroie plate et arbre d'entrainement fixé au mur, avec une plage de poulies, en face de chaque tour - C'est sûr qu'a l'époque, il ne fallait pas se craindre - Pour revenir à son socomo, il me semble apercevoir la pédale de frein, en bas - Bonne journée -
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 801
F-69400 villefranche sur saone
me rappelle mon oncle, qui m'expliquait que sur son tour, il changeait les vitesses avec un manche à balais (courroie plate et arbre d'entrainement fixé au mur, avec une plage de poulies, en face de chaque tour - C'est sûr qu'a l'époque, il ne fallait pas se crai
Ça j'ai pas connu , mais je pense que quand j'ai commencé mon apprentissage ça avait été abandonné depuis peu de temps
On avait à l'école une section décolletage avec des tours à courroie Plate qui devaient certainement venir d'un atelier avec les courroies au plafond les avances étaient faites à la main ou à la ceinture . Pour ça on accrochait la manette d'avance à une ceinture et on tirait sur le côté , ça permettait d'avoir les mains libres pour faire autre chose
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut