La voici...

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Ah perso je les prends pas par le moyeu, j'ai peur que ça se décroche, "ya pas épais" :-D
Je les prend en mors doux dans lesquels j'ai fait une gorge pour passer la flasque en acier. En prise sur les dents de la poulie en serrant modérément.
Et tu as bien raison les flasques ne tournent pas rond il faut faire gaffe !
 
S

sebastian

Compagnon
si tu as peur que ça se décroche… tu colle des carrés de scotch double face sur le devant des mors ; tu plaque la poulie fermement sur le scotch (centrée avec la contrepointe) à la limite du serrage des mors puis tu bloque les mors.
Je te garantie que ça ne bouge plus :-D
en + tu as la pression exercée par le foret dans le trou qui plaque bien la poulie sur le mandrin.
Passe finale avec un alésoir pour peaufiner.
mais… chacun sa méthode :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
A titre informatif,les flasques sur les poulies sont un assemblage entré de force''press fitt' les poulies sont fabriquer appartir de barbotins qu'ils retaillent a
la largeur voulu.
Ils peuvent nous faire une poulie de 30cm de large sans probleme,pratique pour faire un tapis roulant par exemple.
La sous traitance sur mesure en Chine coute moin cher que ce qui se vend sur les tablettes ici.
 
D

Djviper16

Compagnon
D'accord avec toi sauf pour le terme "barbotin" qui fonctionne normalement avec des chaines sauf erreur de ma part.
J'aurais plutôt mis "barreaux dentés"
Ca peut être pratique aussi lorsqu'on a besoin de pas mal de poulies identiques et qu'on a un tour pour les couper/aléser.

A+

Jérôme
 
E

eightman

Nouveau
je viens de lire ce post. merci pour ce reportage de construction.
 
E

eightman

Nouveau
Bon je me décide enfin a avancer ce post,voici quelques photos du châssis en construction.
Voir la pièce jointe 208289 [div=none][/div]
quelques questions:
le châssis a été soudé au sol sans "marbre", comment faire pour qu'il soit plan? (je n'y connais rien en soudure donc ça m'épate!).
Les rails ont été fixés sur les poutres (non rectifiées) en perçant et taraudant? (possible car l'aile de la poutre fait 5mm d'épaisseur ou plus? pour les tubes c'est plus rare)
pourquoi démultiplier les moteurs sur les courroies x?
je n'ai pas trouvé de photos de la transmission du Y ... edit: sur la vidéo en première page j'ai vu pas mal de choses !
merci
Stef
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
En comparant les poutres l'une avec l'autre dos a dos dans sur un sens puis en retournant une des 2 puis en répétant la manoeuvre pour trouver le pire défaut possible je n'ai rien vu de significatif(-de 1mm) dans le pire des cas de figure,donc diviser par 2 ca donne a peine 0.5mm de ''courbure''.
Par contre comme mentionner les ailes d'une des 2 poutres faussaient vers l'intérieur d''un bon 1mm,ce que j'ai corriger en mastiquant vis a vis des travers,puis me servant de ces nouvelles références pour bien calé le reste(entre les travers).
Pour la soudure,pour éviter de surchauffer et ainsi causé un gauchissement je n'ai fait que de tres petits cordons dans les coins,nul besoin de souder tout le périmetre des jonctions.
Je n'ai pas la prétention de dire que tout est bien plan et bien malin celui qui pourra dire de combien de mm
le plateau peut -il avoir de défaut de planéitée.
Le portique étant relativement souple (trop)absorbe ces imperfections.
Ce n'est pas tres mécannique mais sur mes usinnages je note rien qui cloche......surtout pour l'utilisation que j'en fais.
Me reste a rigidifier un peu mon portique,j'attend que les finances soient rétablient.
Pour les blocs moteurs/transmission ce sont 3 identiques.
Pas le choix de démultiplier x3 car sinon la résolution aurait été trop mauvaise(+ ou- 78mm/tour moteur,c'est trop)
 
E

eightman

Nouveau
ok merci pour ces détails. C'est la poutre U du portique qui est trop "souple"? verticalement ou horizontalement... les 2?
 
E

el patenteu

Compagnon
En torsion,l'axe Z de 20cm créé un bras de levier qui cherche a la faire torde l'orsque la fraise prend une bonne passe et que le portique avance.
Mais le pire est surtout en gravure avec les changements de directions a répétition qui finissent par faire osciller (frétiller) l'axe Z si j'essais d'aller un peu vite,,Laxe Z est plutot lourd et la poutre en C de 8X20cm
a un peu trop de portée (trop longue pour son diametre)
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
dessole déterrer un ancien spot

mais je voudrais savoir ou tu as acheté ta courroie plate pas 5 largeur 35
et le prix (rouleau ou au mètre)

merci
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

La question ne m'est pas posé mais comme j'en ai commandé de la presque identique : de la T5 en 32mm (PU/cable acier, elle son souvent blanche) sur Ebay EU mais tu trouve la même chose sur Ebay Chine pour moins chère, de mémoire environ 50€ les 10m
(PS, c’était pour ma machine Laser, pour mon utilisation je trouve cela un peut juste)
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
merci pour info
mais jai deja essaye sur EB mais je dois mal
mettre les critere recherche car on me propose
ques des courroie ferme
si tu as un lien
merci avance
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
merci pour le lien
autrement j'hésite entre courroie et crémaillère module 1
ou vis a bille pas 10 (table pas + 2 mètres en X)
par contre je voudrais avoir une idée avance pour le plasma
tôle de 2 acier
tôle 4 acier
je vais avoir un PLASMA CUTTER 35 KF IMS
no contact

60% a 28 ampere facteur de travail
si je suis a 15 ampere le pourrais aller a 100%

merci
 
E

el patenteux

Compagnon
Mdule de 1 c,est beaucoup trop petit pour la crémaillere.
Toute catégorie confonduent je pense que les vab offrent le meilleur ratio rendement/prix.
En choisissant direct le pas qui nous est le plus souhaitable ont élimine la nécessité d'un systeme de réduction que la courroie
et la crémaillere nous impose.
En tenant compte de tout, les plaques d'alu,les roulements,la visserie,l'usinnage etc ont a vite fait de dépasser le budget pour une solution avec vab.
Solution qui elle est clé en main.
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
donc si le X inférieur a 2 mètres
tu préconise vis a bille pas 10

par contre j'ai pose une question sur ampérage plasma
jai demander sur des autres forum pas réponse

60% a 28 ampéres facteur de travail
si je suis a 15 ampéres le pourrais aller a 100%

merci
 
V

valentin

Compagnon
plasma_facteur.jpg
bonjour j'ai trouve pour facteur de marche
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de concevoir ma cnc et je pense me diriger vers quelques chose qui se rapproche de ta belle réalisation.

J'aurai quelques questions à te poser.

Quelle démultiplication as-tu?
Il semble que c'est une poulie de 14 et 72 dents.

Ta courroie est de la 35mm pas 5mm mais ta courroie de démultiplication semble moins large, quelle est sa largeur?

Dernière chose, les poulies de contraintes "roulent" sur la courroie au point de l'appuyer sur le rail de soutient, c'est ça ?

Par avance merci
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
https://fr.aliexpress.com/item/Timi.../1069357002.html?spm=2114.13010608.0.0.CJDBal

Effectivement la courroie de démultiplication est moin large,10-12mm(voir le lien) c'est correct
ainsi car le couple augmenter lui se retrouve a la sortie du 2e étage.
Les poulie qui qui appuient sur la courroie ne sont que des roulements.
Pour ma part j'ai bien voulu essayer le principe de coller une partie de courroie sur le dos et d'engrenger une 2e sur celle-ci
mais ca cherchait toujours a se désenligner au point de sortir l'une de l'autre.
Il faut dire que je me suis pas acharner plus qu'il faut ,j'ai vite abandonner cette technnique.
 
E

Eveb

Compagnon
Merci de tes éclaircies.

En revanche je n'ai pas bien saisi, la courroie est-elle "écrasée", "pincée" entre son rail de soutient et les roulements?

As-tu installé des capteurs de fin de course ?

Pourrais-tu me dire, s'il te plaît, où tu as trouvé ta poulie de 14 dents au pas de 5mm pour la courroie de 35mm avec un alésage de 12mm ?
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Super merci,

Mais tu es en pas de 5mm sur ta démultiplication et en pas de 3mm sur la longueur de 3000mm, ou bien es-tu en 5mm partout?
Je m'interroge car le lien me renvoie vers une poulie faisable sur mesure, ça ok, mais au pas de 3mm!!

Sinon ta machine est un plaisir à regarder travailler, vraiment bravo.
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est tout en 5m,le 3m c'est beaucoup trop petit.
Merci pour les bons mots.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui c'est ce que je me disais.

Les axes des poulies crantées et des poulies de contraintes sont des vis de 12mm?
Ces vis sembles être prises en "sandwich" entre les deux plaques d'aluminium (sauf les poulies de contraintes), est-ce exact?
 
E

Eveb

Compagnon
Une autre petite question.
Étant donné la qualité de ta réalisation je souhaiterai te demander un conseil sur le choix des moteurs.
Je voudrais mettre des nema23, lesquels me conseillerais-tu?
 
E

el patenteux

Compagnon
Oublie les nema 23 pour se format de machine.
Les axes des poulies sont abre de 12mm et ceux des poulies contrainte(roulements) sont effectivement des vis de 12
utilisées sur leur parties lisses.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui aux vues de ta réalisation je pense aussi qu'il est préférable de changer et de passer en 34.
Je sais que tu avais partagé la référence des moteurs que tu utilises dans un topic mais je ne le retrouve plus.
Pourrais-tu me renseigner sur ce point s'il te plait ?
 
Haut