Dépannage Vis pour le petit chariot d'un tour BV20

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Les deux vis du petit chariot de mon tour BV20 me lâchent.
Apres un examen poussé au spectrographe à collimateur de positrons inversés, elles s'avèrent faite d'un alliage de beurre et de merdonium.

Je pense qu'on peut les remplacer par mieux.
Que faire ? Ca existe tout fait ? Ca se fabrique ? Quelle matière ?

Merci

vis_chariot_tour.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Ah ces vis
un bon acier mi dur est suffisant et un blocage sans exagération
a voir si des vis à tête large ou des vis à tete carrée serrais suffisant
j’ai eu fabriqué de Telles vis pour le chariot supperieur d’un lefebvre Martin en acier mi dur
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 710
FR-06
Ça se fabrique très bien, a faire au tour tant qu'elles tiennent un peu.
Un conseil: ne pas fileter la totalité (plus de matière) et utiliser un écrou haut qui prends plus de filets.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 655
Fr-54860-Lorraine
ca fait longtemps que je les ai changées !
j'ai fait ça , élargi le passage , réalisé des écrous plus large en respectant le rayon de la rainure de serrage , en acier bien de chez nous, avec une vis en qualité 8.8 , ça serre mieux :mrgreen:
IMG_20201105_173346.jpg


IMG_20201105_173409.jpg
 
Dernière édition:
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses si rapides, je crois que j'ai trouvé un mini projet inattendu (et inévitable) ! :)
Je n'ai cependant rien d 'autre que du S235 sous la main pour le moment...
Pas grave, on va dire que ca me fera un brouillon !
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #6
ca fait longtemps que je les ai changées !
j'ai fait ça , élargi le passage , réalisé des écrous plus large en respectant le rayon de la rainure de serrage , en acier bien de chez nous, avec une vis en qualité 8.8 , ça sert mieux :mrgreen:
Je n'avais pas pensé à inverser le systeme pour mettre la vis par le dessus. Ca doit etre plus pratique à l'usage en effet ! Merci
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #9
Attention à vous assurer qu'au serrage la vis ne touche pas le fond de la rainure ! Casse de la rainure en T garantie ... :twisted:
:o
En effet, merci pour cette très pertinente remarque !
 
hozut
hozut
Compagnon
10 Jan 2018
526
j'ai refait les miennes aussi, en suivant le modèle mais en acier mi-dur.
Pas la peine non plus de serrer à mort (surtout dans les vis d'origine).
 
STRZELCZYK
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
167
Tarn-et-Garonne
J'ai connu la même mésaventure sur mon BL 200-L1 (équivalent BV20). j'ai taillé deux vis de remplacement en 42CD4 (visserie pétrole).
Mes vis sont conçues pour que leurs têtes passent juste dans le trou existant, les méplats sont aussi minimum de façon a permettre le déplacement des vis dans la rainure circulaire, les filetages sont passé de M6 à M8.
Cela fait partie des améliorations à appliquer obligatoirement sur ces petits tours Chinois...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 967
FR-91 Brétigny sur Orge
des écrous en té et en arrondi, c'est encore mieux, mais pas facile à faire :mrgreen:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 655
Fr-54860-Lorraine
des écrous en té et en arrondi, c'est encore mieux, mais pas facile à faire :mrgreen:
il faut une fraiseuse, une DRO , et maitriser la fonction ARC , pas très compliqué.
comme dit plus haut je suis passé egalement en M8
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #15
Marrant quand même comme on peut être satisfait d'avoir fait trois fois rien !
Ce n'était effectivement pas très compliqué, je me suis donc exercé sur un rond de 16mm de S235, je ferai mieux quand j'aurai une nuance plus dure.
Par chance je me suis souvenu que j'avais un jour acheté un kit de tarauds et filières que je n'avais jamais utilisé !

Cela dit, j'ai failli avoir fini de tronçonner avant de me rendre compte que je n'avais pas fait le filetage.... Étourderie, quand tu nous tiens !

vis_chariot_tour_2.jpg
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #16
PS : L'exercice aura été intéressant à plusieurs niveaux, car j'en ai aussi profité pour expérimenter l'utilisation d'outils HSS au lieu des plaquettes carbure que j'avais jusque là. (un peu en mode "boah les plaquettes c'est pratique, pas la peine de s'ennuyer a les affuter").
L'acier rapide n'est clairement pas inintéressant sur un petit tour comme celui ci, je pense que je vais prendre le temps de travailler l’affûtage !
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 967
FR-91 Brétigny sur Orge
il faut une fraiseuse, une DRO , et maitriser la fonction ARC , pas très compliqué.
ça fait très bien au tour sur un plateau (enfin, bien, c'est vite dit) bridage et mesure sont "intéressants"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Quand j’avais fait les Tés avec un arrondi pour mon tour lefebvre Martin
j’avais fais une rondelle percée de plusieurs trous . J’avais monter les ébauches (vis avec tête ronde ) sur cetté rondelle et j’avais alésé l’intérieur et tourné l’extérieur pour avoir mes arrondis sur les vis
si on fait des écrous on peut faire sur le même principe une rondelle et percer et tarauder des trous, la rondelle serra ensuite sciée en petits morceaux
bon ben je me suis encore fait grillé par @serge 91

edit
une précision
sur les tours lefebvre Martin se sont les vis qui sont dans les rainures avec un ecrou sur le dessus
et quand c’est foiré on ne peut ni visser ni devissé . J’ai été obligé de les casser au burin .. ça fait un peu peur
j’avait fait sur les nouvelles vis à Té un trou de centre côté tête en pensant que si ça m’arrive encore une fois , je pourrais démonter le chariot transversal ( très facile à démonter sur ce tour) et percé par dessous pour pouvoir enlever plus facilement les Tés en perçant pour désolidariser la tête
 
Dernière édition:
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #19
Quand j’avais fait les Tés avec un arrondi pour mon tour lefebvre Martin
j’avais fais une rondelle percée de plusieurs trous . J’avais monter les ébauches (vis avec tête ronde ) sur cetté rondelle et j’avais alésé l’intérieur et tourné l’extérieur pour avoir mes arrondis sur les vis
si on fait des écrous on peut faire sur le même principe une rondelle et percer et tarauder des trous, la rondelle serra ensuite sciée en petits morceaux
bon ben je me suis encore fait grillé par @serge 91
Oui clairement, tourner un barreau de 16mm pour le ramener a 6mm et fileter derriere n'est peut etre pas la methode la plus rapide.
Le prochain coup je tenterai de faire des rondelles au bonnes dimentions pour le fond de rainure, percées et taraudées pour accepter des tiges filetées de bonne qualité, et le tout rendu solidaire par un coup de soudage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 652
F-69400 villefranche sur saone
Oui clairement, tourner un barreau de 16mm pour le ramener a 6mm et fileter derriere n'est peut etre pas la methode la plus rapide.
Le prochain coup je tenterai de faire des rondelles au bonnes dimentions pour le fond de rainure, percées et taraudées pour accepter des tiges filetées de bonne qualité, et le tout rendu solidaire par un coup de soudage
Mais si ça va très bien si on le fait dans la masse . Mais c’est un choix
si on les fait dans la masse , il est plus pratique de les faire dans la barre et tronconner ensuite
moi je les avais fait deux par deux en tête bêche , on peut de cette façon mieux tenir les tiges , serrées sur le diamètre du filetage ( je précise qu’ils ne sont pas filetés sur Toute la longueur ´ et ensuite les tronçonner
 
STRZELCZYK
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
167
Tarn-et-Garonne
Avec une photo c'est plus clair ...

Visserie chariot.jpg


Mes méplats ne sont pas curviligne car réaliser un montage de tournage pour ne gagner que quelques mm² de contact ne m'a pas semblé indispensable.
De plus quatre petits passages sur l'étau limeur c'est assez facile.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 119
nord montpellier
bonjour ,
la visserie d'origine a des écrous LONGS ; c'est logique et indispensable , comme être en métal dur et ne pas négliger les gouttes d'huile dedans .....
A+++
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ah ben tu vois, c'est marrant, sur le mien de base c'est des écrous courts
 
STRZELCZYK
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
167
Tarn-et-Garonne
bonjour ,
la visserie d'origine a des écrous LONGS ; c'est logique et indispensable , comme être en métal dur et ne pas négliger les gouttes d'huile dedans .....
A+++
2 vis M8 en acier 4.6 serrées à 0,9 M.Kg (avec des écrous hauteur normale) exercent un effort de 680 Kgf chacune (à deux, le poids d'une petite berline).
Je suis, par contre, d'accord sur l'influence bénéfique du graissage sur les assemblages vissés.
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 864
Bonjour
Une solution issue du forum où il s'agissait de faire des lardons en les soudant avant tournage.
cdlt lion10
 
L
lysergic
Apprenti
2 Sept 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merciii :)
 
Haut