Quel acier choisir pour une vis de petit chariot ?

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis sur le point de démarrer le tournage d'une vis de petit chariot dans le but de passer celui-ci en métrique et je ne sais pas quel est la meilleure matière à utiliser entre du 42CrMOS4 V ou du 115CrV3. La vis est prévue en M12x100 et sera filetée suffit une longueur de ~ 100mm.
Lequel de ces deux aciers choisiriez vous pour cette utilisation ?
Merci d'avance et bon app !
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
bonjour

j'irais au plus simple :
de la tige filetée brute ( pas cadmniée ) chez Weber métaux à Paris .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je prendrais plutot le 42 CrMo 4 , il est tres resistant et tres largement suffisant .
De nombreuses barres filetées du commerce pour faire cela sont en XC38 .

Le Stubs 115 CV3 est plutot un acier d'outillage .
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci JeanYves, je vais suivre ton conseil.
C'est dommage car j'obtiens toujours un meilleur état de surface avec l'acier au Chrome ou l'inox qu'avec de l'acier mais bon, je jouerai de la toile émeri :-D
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je n'avais pas vu le message de copeau 78:
La tige filetée toute faite ne convient pas dans mon cas car j'ai pas mal d'epaulements à faire et une partie fait 18mm de diametre.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Quoi!!!
De la toile émeri sur un filetage ?? Qu'est ce que c'est que ça ?
Et en plus ce doit être dangereux
Il faudrait annalyser ça pour essayer de comprendre pourquoi tu le fait propre sur certain acier et pas sur d'autre
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 386
FR-55 Sud-Meusien
J'ai le goudron, qui apporte les plumes ? :D

On s'écarte du sujet de départ, mais j'ai moi même de meilleurs états de surfaces en tournage sur de l'inox, stub ou acier base chrome résistant que du courant...
Que ce soit au carbure ou HSS, j'excuse ca par mon amateurisme et profondeurs de passes, vitesses au ressentit...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
C'est la deuxieme fois que j'entends dire sur le forum que le stub va très bien pour les filetages
Je n'ai jamais je dis bien jamais réussi à faire un filetage propre avec du stub que se soit a l'outil ou à la filière
Arraché au point qu'il y avait des morceau de filetage inexistant
Soit ceux qui disent se servir du stub n'avaient pas du stub, soit mes patrons successifs se servaient en acier chez un charlatan
Je précise quand même que j'ai fait des tas de filetages brillants , à la côte, triangulaire, trapézoïdal, et tout. Et tout
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Le problème pour les amateurs en tournage et surtout en filetage, c'est qu'il font leurs filetage avec des plaquettes, de plus il ne tourne pas vite..."ça on le comprend"...mais l’ennuie c'est que ce n'est adapter pour vitesse de coupe très faible et sur acier faiblement allié...donc mauvais état de surface au niveau du filetage.

@ +
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #10
Non Dodore, pas sur le filetage ! Juste pour avoir des états de surface corrects avec des cotes idéales sur les différents diametres que j'aurai à respecter du côté de la manivelle.
Pour ce qui est de l'état de surface avec de l'acier " normal" , je jette l'éponge car j'ai essayé un peu tout, comme moufy55, et neuf fois sur dix c'est pas beau.
Exemple de ce matin dans du 42CD4 de 35mm:
image.jpeg


La surface est mate et le metal est comme arraché, pas coupé et pourtant, plaquette neuve, micro-lub et vitesse de coupe respectée. Là, j'étais en avance manuelle mais ça ne change rien en avance auto.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Ah non, c'est pas possible que se soit du 42CD4...j'en usiner des tonnes je peut te dire que s'en est pas...ou alors il y a un problème quelque part.

@ +
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #12
C'est un copain dont c'est le métier qui me l'a donné comme tel.
Apres, moi, je n'en sais rien.
Une autre photo pour que tu me confirme si c'en est ou pas:

image.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Sur le filetage on ne peut pas définir il faudrait voir l'outil et egalement tu lubrifies? si oui avec quoi?
Par contre je suis d'accord avec brise copeaux pour ton cylindre y a quelque chose
On s'éloigne du sujet .. mais qu'est ce que tu prends comme vitesse de coupe et comme avance
J'oubliais: quel profondeur de passe?
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'étais à environ 900 RPM au démarrage du cylindre de 35 de diametre. L'avance est manuelle car la machine a beau être pourvue de l'avance auto, les pignons tournent beaucoup trop vite si j'utilise des outils à plaquettes, c'est plutôt utilisable avec du HSS, ils tournent 5 fois moins vite. Le filetage est réalisé avec un outil HSS ( on voit sa pointe en bas à droite de la photo) .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Je t'avais demander la vitesse de coupe, pas le nombre de tours
Avec une pastille carbure sur du C42 en finition il faut tourner entre 180 et plutot 200 m/mn avec une profondeur de passe de .... Normalement la valeur du rayon et une avance de 0,06
Pour la profondeur de passe je n'ai pas trop respecter les préconisations des carburiers je prends environ 0,5 au diametre, il faut éviter de prendre en dessous
La fréquence de rotation devrait être de 1800 tours par minutes
Dernière astuce toujours faire deux passes de finitions de meme valeurs ou presque pareil, par exemple une passe de 0,5 et une passe de 0,55 mais il ne faut pas par exemple couper une passe de 0,3et une autre de 0,5
Il serait recommander de te servir des avances auto sauf si tu te sers du chariot supérieur
Je viens de voir que tu n'utilises pas les avances uniquement Parce que les pignons tournent trop vite , bon d'accord ça fait du bruit , mais c'est normal , je n'ai jamais pris ce genre de précautions, et je n'ai jamais eu de casse, il faut mettre du jeu dans les pignons et une petite goutte d'huile ( attention, a l'arrêt )
Egalement j'aurais bien voulue voir l'outil à fileter d'un peu plus pres sous différents angles , Parce ce qu'on en voit laissé supposé ce n'est pas au mieux
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Je reviens:-D, pour ton filetage "ta photo est bien net" et là on vois bien car j'ai l'habitude, que ce filetage a un mauvais état de surface c'est uniquement du a l'outil....je suis persuader que tu as fait ce filetage avec le même outil sans passer par un réaffutage pour la finition.

Ça fait parti de l'usinage ébauche/finition....le mieux c'est d'avoir deux outils distincts.

Si tu travailles en pénétration droite il faut travailler sur chaque flanc....as tu une pente sur ton outil ??

Pour le reste je suis d'accord avec "Dodore".

@ +
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien ce qui me semblait pour l'outil à fileter ...
Pour ce qu'on en voit, Il a besoin d'un ré affutage
C'est pour ça que je demandais d'autre photo pour en être sûr
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #18
La vitesse de coupe: 900 RPM sur un diametre de 35, ça fait 100m/mn.
Ce qui veut dire que je suis à la moitié de ce que tu préconises.
Sur un diametre comme ça, c'est bon, je peux respecter les 200m/mn mais sur plus petit, va y avoir un problème car la machine dépasse à peine les 2000 RPM maxi...
En ce qui concerne l'outil à fileter, oui, il a fait tout d'un bout à l'autre sans affûtage ( d'ailleurs ça doit faire 4 ou 5 filetages qu'il fait sans voir la meule) et je viens de le regarder de près, c'est pas beau:

image.jpeg



image.jpeg



L'affutage n'est pas mon point fort, loin s'en faut alors tant que ça marche...
Pour répondre à la question, j'ai usiné ce filetage en travaillant sur les flancs.
Pour la piece présentée, c'est pas grave si l'état de surface n'est pas bon mais par contre il faudra que je fasse un effort pour la vis du petit chariot parce que là, l'enjeu est important.
Pour résumer et si j'ai bien compris, si j'obtiens un état de surface correct avec des métaux coriaces, c'est parce que me me rapproche plus de leur vitesse de coupe idéale alors que j'en suis loin avec de l'acier normal.
Je fais faire des essais.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui il faut prendre l'habitude d'avoir un outil d'ébauche et un de finition, c'est plus facile avec des plaquettes sans changer d'outil.

Ton outil a fileter manque quels angles.

En noir la pente "coupe" entre 5 à 8°...et l'angle d'hélice en rouge...c'est pour ça que cela que c'est arraché sur le flanc droit sur ton filetage.

fil.jpg


@ +
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci beaucoup brise-copeaux, je vais essayer d'affûter comme tu dis mais pour ce qui est d'un outil d'ébauche et un de finition, il va y avoir un petit problème car je n'ai que çelui là qui soit correct et les autres sont non seulement avec des angles olé olé ( ça, c'est pas grave, ça se rattrape) mais ils n'ont pas la même taille: comment faire pour retomber pile-poil dans le pas en remplaçant l'outil ? Faut faire ça à l'œil ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #21
Autre chose qui me vient à l'esprit au sujet de l'angle d'hélice: ça veut dire qu'il faut spécialiser les outils pour fileter à gauche et d'autres à droite ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement pour des diametres plus petit il serait bien d'utiliser des outils en ARES mais il faut qu'il soit affûté correctement
Pour l'outil à fileter normalement il faut une depouille de 6° pour l'arête quî rentre la première dans la matière et 1° pour l'autre ce qui ne semble pas être le cas
Si ça coupait jusqu'à maintenant tu peux les laisser comme ça mais par contre il serait bien que tu retouches au moins la face d'attaque
J.ecrivais mon message pendant que tu postais
Effectivement , normalement il faut des dépouilles differantes suivant le sens de l'hélice
J'avais pas vu la reponse de brise copeaux
Un lien sur l.affutage c'est pour des formes complexes mais c'est le principe
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ok, merci Dodore, j'essaierai de lui " refaire une beauté" et de l'affuter pour un pas à droite.
Mais pour en revenir à la raison de ce post, il vaudrait donc mieux que je fasse la vis avec l'acier au Chrome car comme la plus grande partie de sa longueur sera de diametre 12 , j'aurai moins d'écart par rapport à la vitesse de coupe idéale de ce metal et donc un meilleur état de surface. Qu'en penses-tu ?
Mais il y a un hic àce choix: est-ce que je vais pouvoir le fileter avec mon outil HSS ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui bien sur tu pourras usiner et fileter avec du HSS, c'est plus coriace mais ça le fait.

@ +
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bon ben c'est parti pour une vis en acier au chrome.
Je rendrai ma copie :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
La seule chose qui peut poser problème c'est la flexion de la piece diametree 12 longueur 100 c'est faisable mais limite, il faudra que ton outil coupe bien
La matière ne sera pas en cause c'est le rapport longueur diametre quî est limite
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui, je sais. C'est la raison pour laquelle je me suis fabriqué une lunette à suivre il y a quelques temps. En tous cas, merci d'y avoir pensé .
Bonne soirée.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
Bonjour
Le stub est une véritable salop...ie a usiner avec de bons états de surface le moins mauvais que j'ai obtenu a été réalisé avec des outil HSS dont les stries d'affûtage sont dans le sens de l'écoulement du copeau et la lubrification au trichlo. quand il était disponible!!
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #29
C'est bizarre parce qu'à chaque fois que j'ai tapé là dedans j'ai toujours obtenu un bon résultat. Pareil pour l'inox: plein de gens disent que ça colle, moi ça va bien. Va comprendre ...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 386
FR-55 Sud-Meusien
J'obtiens les mêmes résultats que toi avec une machine de conception différente.
Ayant forcément une main différente, je ne vois plus que la région en commun...

Ça serait donc la faute au climat ?

Sérieusement, je confirme avoir de bien meilleurs résultats visuels systématique sur du dur.
La piste de la vitesse de coupe me semble bonne:
Mi-dur, on tourne bien trop bas par craintes ou autre
Dur, par chance, on se rapprocherait des bonnes valeurs.
 
Dernière édition:
Haut