redresser la vis du petit chariot HB500

cali40
Compagnon
17 Janvier 2009
1 003
DAX
  • Auteur de la discussion
IMG_2479.JPG
bonjour à tous,
le petit chariot de mon tour avait une course très faible et se terminait par un durcissement inquiétant.

je comprends maintenant : la vis d'avance manuelle est tordue !

avant réfection totale du système vis-noyau bronze, je voudrais la redresser.

par quelles méthodes de redressage et de contrôle, puis-je obtenir le meilleur résultat ?

merci pour votre expérience

Dernière édition:
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonjour
Tu peut essayer de la monter entre pointe sur ton tour et de la redresser avec un pince a talon en prenant appui sur un calage de bois qui repose sur le banc.
Cette vis n'est certainement pas très grosse, cette méthode permet de contrôler régulièrement la rectitude en faisant tourner la broche.
Il faut y aller en plusieurs fois en contrôlant entre chaque intervention, il vaut mieux y aller en plusieurs petites fois que de "passer au travers"et revenir dans l'autre sens ensuite.
Bon courage
Gillou63

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 379
F-69400 villefranche sur saone
tu peu essayer de la redresser comme dit plus haut ou en faisant des chauffe de retractation
un coup de lime apres sur les filet et essayer la noix
tu peut reprendre le filet si la noix bloque toujours
Tu dis " chauffe de rétractation" ????
Est-ce que tu peux expliquer
Les quelques fois ou j'ai redresser une pièce c'était à froid sans chauffe , il faut quand même se rappeler que c.est une piece mécanique precise et si on chauffe a 850° elle risque de ne pas aimer
Déjà comme ça sans chauffe, sur une vis il risque d'y avoir des problemes de déformation ....

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 379
F-69400 villefranche sur saone
J'en ai décrit une... bon c'est vrai les pieces ne faisaient pas 700 de long
Mais je pense qu'il faut à chaque fois doser son effort et vérifier la flexion avec un comparateur
Exemple j'ai un faux rond de 0,5 mm
Je met le comparateur
Je déforme ma piece ( toujours avec le comparateur) de 0,5
J'enlève l'effort et je vérifie .. J'ai combien
Toujours 0,5
Dans ce cas je fait un effort plus important ( toujours vérifié au comparateur ) de 0,8
Je vérifie
Je recommence
Etc etc
M..de je suis con j'ai dépassé

J'ai vu un ajusteur redresser un lardon de tour, ( justement d'un chariot supérieur de cazeneuve ) et en plus en fonte de cette façon. La presse était en fait la perçeuse sensitive l'effort était manuel et le contrôle de l'effort au comparateur
Je l'ai félicité détordre de la fonte ...faut l'faire

J'ai fait une recherche avec " redresser" on peux aussi demander redresser axe ou redresser vis, j'en ai trouver plus de 10 pages il doit bien y avoir une solution qui te convient

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 060
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
En fait la longueur importe peu
Il faut localiser exactement l'endroit où est le « casse »
Ensuite quelle distance entre les ves ou les cales? 4 , 10 fois le diamètre?
Pour moi le problème est que quand ça part, ça passe de l'autre coté.... même en ayant sur la presse l'affichage de l'effort appliqué ou la pression
Et c'est bien ça le pb que j'avais eu....

gui88
Apprenti
30 Mars 2014
248
Vosges
en chauffant
il faut chauffer sur le point au ou bas(je ne sait plus) avec un comparateur tu vera la deformation et tu refroidi le point de chauffe c est pas simple a expliquer j ai deja fait pour des rouleaux d industrie textile de 3m de long c est pas simple a faire si tu a persone pour te montrer.
sinon va voir un fournisseur industriel ca se vend et tu aura plus qu a l usiné si tu va voir des boite d usinage ils en ont souvent il pouront peut etre meme trouver une chute qui te convient

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois