redresser la vis du petit chariot HB500

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
IMG_2479.JPG
bonjour à tous,
le petit chariot de mon tour avait une course très faible et se terminait par un durcissement inquiétant.

je comprends maintenant : la vis d'avance manuelle est tordue !

avant réfection totale du système vis-noyau bronze, je voudrais la redresser.

par quelles méthodes de redressage et de contrôle, puis-je obtenir le meilleur résultat ?

merci pour votre expérience
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 565
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu peux essayer de la redresser à la presse, mais si c'est pas tip top tu seras emm.... dès que tu voudras faire un cône
Essaye toujours, comme écrit Lusi, tu pourras toujours la refaire si ça va pas !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 341
F-69400 villefranche sur saone
J'avais répondu à une discution sur une façon de procéder pour redresser un axe
Je ne sais pas si je vais la retrouver
Ça y est c'est ici
J'ai fait une recherche et j'ai remarqué qu'il y a des tas de sujets qui traitent du redressage
 
Dernière édition:
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonjour
Tu peut essayer de la monter entre pointe sur ton tour et de la redresser avec un pince a talon en prenant appui sur un calage de bois qui repose sur le banc.
Cette vis n'est certainement pas très grosse, cette méthode permet de contrôler régulièrement la rectitude en faisant tourner la broche.
Il faut y aller en plusieurs fois en contrôlant entre chaque intervention, il vaut mieux y aller en plusieurs petites fois que de "passer au travers"et revenir dans l'autre sens ensuite.
Bon courage
Gillou63
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci pour votre contribution !

je vais tenter un redressement dans un 1er temps car j'ai besoin du tour
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
tu peu essayer de la redresser comme dit plus haut ou en faisant des chauffe de retractation
un coup de lime apres sur les filet et essayer la noix
tu peut reprendre le filet si la noix bloque toujours
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 341
F-69400 villefranche sur saone
tu peu essayer de la redresser comme dit plus haut ou en faisant des chauffe de retractation
un coup de lime apres sur les filet et essayer la noix
tu peut reprendre le filet si la noix bloque toujours
Tu dis " chauffe de rétractation" ????
Est-ce que tu peux expliquer
Les quelques fois ou j'ai redresser une pièce c'était à froid sans chauffe , il faut quand même se rappeler que c.est une piece mécanique precise et si on chauffe a 850° elle risque de ne pas aimer
Déjà comme ça sans chauffe, sur une vis il risque d'y avoir des problemes de déformation ....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 565
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
J'ai fait la manip une fois sur une vis de 700 environ, à la presse manuelle classique....
Une galère pas possible pendant une heure ou deux...pour un résultat pas terrible

Si quelqu'un peut expliquer une méthode qui marche ça serait idéal
Merci à lui
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 341
F-69400 villefranche sur saone
J'en ai décrit une... bon c'est vrai les pieces ne faisaient pas 700 de long
Mais je pense qu'il faut à chaque fois doser son effort et vérifier la flexion avec un comparateur
Exemple j'ai un faux rond de 0,5 mm
Je met le comparateur
Je déforme ma piece ( toujours avec le comparateur) de 0,5
J'enlève l'effort et je vérifie .. J'ai combien
Toujours 0,5
Dans ce cas je fait un effort plus important ( toujours vérifié au comparateur ) de 0,8
Je vérifie
Je recommence
Etc etc
M..de je suis con j'ai dépassé

J'ai vu un ajusteur redresser un lardon de tour, ( justement d'un chariot supérieur de cazeneuve ) et en plus en fonte de cette façon. La presse était en fait la perçeuse sensitive l'effort était manuel et le contrôle de l'effort au comparateur
Je l'ai félicité détordre de la fonte ...faut l'faire

J'ai fait une recherche avec " redresser" on peux aussi demander redresser axe ou redresser vis, j'en ai trouver plus de 10 pages il doit bien y avoir une solution qui te convient
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 565
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
En fait la longueur importe peu
Il faut localiser exactement l'endroit où est le « casse »
Ensuite quelle distance entre les ves ou les cales? 4 , 10 fois le diamètre?
Pour moi le problème est que quand ça part, ça passe de l'autre coté.... même en ayant sur la presse l'affichage de l'effort appliqué ou la pression
Et c'est bien ça le pb que j'avais eu....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 341
F-69400 villefranche sur saone
Je ne l'ai jamais fait à la presse toujours sur le tour... Je n'avais que ça avec un levier genre barre ou pied de biche et surtout un comparateur
Sur une presse je pense qu'il est plus precis de prendre egalement un comparateur, que le manomètre de la presse, pour mesurer la déformation
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 228
Seine et Marne
Bonjour cali 40,
redresser une vis ne donne pas de bons résultats, il subsistera toujours des points durs.
2 solutions, ou en refaire une, ou en acheter une et l'adapter.
Bon week-end.
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
en chauffant
il faut chauffer sur le point au ou bas(je ne sait plus) avec un comparateur tu vera la deformation et tu refroidi le point de chauffe c est pas simple a expliquer j ai deja fait pour des rouleaux d industrie textile de 3m de long c est pas simple a faire si tu a persone pour te montrer.
sinon va voir un fournisseur industriel ca se vend et tu aura plus qu a l usiné si tu va voir des boite d usinage ils en ont souvent il pouront peut etre meme trouver une chute qui te convient
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 579
j ai deja fait pour des rouleaux d industrie textile de 3m de long
Peut être que c'était du tube, en gros diamètre.
On imagine que la chauffe dilate un "côté" et pas l'autre et donc "torde" le tube.
Ici, c'est plein et petit diamètre, je doute qu'on y arrive comme ça ... :smt103
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut