Vis de blocage petit chariot

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai foiré les deux vis de fixation du petit chariot. C'est du M10 sur 30 mm hors tout. Comment fabriquer ça... ? En sachant que mon tour est en rade...


vis1.jpg
vis2.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
Bonjour
En dépannage, percer au centre, tarauder et mettre une vis?
A+Bernard
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
639
nimes
tu pourrais percer et tarauder à 10 pour y placé un goujon de la bonne et coller le goujon avec du frein filet fort ou un point de soudure
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Pas moyen d'interposer des rondelles pour prendre sur les filets du haut ?
Ou j'ai mal compris :smt017

EDIT : provisoirement, bien sûr !
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est une solution mais il ne vas pas rester grand chose comme matière
S’il te reste deux tés tu peux essayer de te sévir de ton tour comme ça .. en serrant les fesses ... des fois ça passe je viens de voir que tu en avais bousillé deux
C’est dommage qu’il n’ai pas fait des formes sans pentes , cette forme n’est pas facile à fabriquer
Premier idée si tu a une fraiseuse c’est de retoucher la forme sur ton tour pour faire des formes sans pentes
Une gamme pour en fabriquer
Il faut les fabriquer par deux ou 4
Prendre une longueur égale à la longueur de deux pièces plus une epaisseur de tronçonnage
Faire de chaque côté un diamètre de filetage
Faire le filetage de chaque côté
Tronçonner
Mise de longueur
Pour faire les pentes ( en forme arrondi)
Soit à la fraiseuse sur un plateau circulaire
Soit fabriquer une rondelle avec des trous correctement positionné
Monter les pièces sur la rondelle
Mettre la rondelle , sur laquelle sont les pièces , dans le mandrin 3 mors en mors doux
Et usiner la forme arrondi
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 256
77 Seine et Marne
Prends deux vis M 10 X 30 exa et meuler au touret
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 362
Flers 61100
Récupérer les coulisseaux et braser dessus après perçage et taraudage un morceau de tige filetée ( 800daN/mmcarré) .
Salutations
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
et coller le goujon avec du frein filet fort ou un point de soudure
Oulà même pas peur
Coller des goujons bout à bout ?? Jamais fait et je ne pense pas que quelqu’un oserait sauf les « même pas peur »
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

percer et tarauder à 10 pour y placé un goujon
Bon, ben c'est ce que j'ai fait.... c'est bien j'ai testé au serrage (clé dynamo) 40 N.m ... c'est bon ça tient..
Merci Messieurs...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
Oulà même pas peur
Coller des goujons bout à bout ?? Jamais fait et je ne pense pas que quelqu’un oserait sauf les « même pas peur »
Dodore, ce n'est pas du bout à bout, c'est vissé/collé dans un trou taraudé
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
. c'est bien j'ai testé au serrage (clé dynamo) 40 N.m ... c'est bon ça tient..
Et pourquoi essayer de détruire ce que tu as réparé ?
Ça me parait bien élevé le couple que tu as testé !
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
Bonsoir,
Si j'ai bien lu le tableau pour du diamètre 10 en 8.8 le couple recommandé est de 46 N.m. On parle en N.m et nom en Dan.m
Cordialement
Rémi
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

Si j'ai bien lu le tableau pour du diamètre 10 en 8.8 le couple recommandé est de 46 N.m.
On a bien lu, tous les deux, c'est bien ça... je me suis fié au valeur préconisé.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 302
Essonne
Maintenant que le tour est de nouveau opérationnel je te suggère de te faire un jeux de secours , Si tu as un mandrin 4 mors dans un barreau carré , ou peut être a partir de tasseaux ou boulon forgé en T modifié ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Moi je faisais ça dans du rond comme j’ai expliqué plus haut (voir ma gamme )
Le diamètre exter de la collerette légèrement plus petit que le trou dans lequel on les met en place et je ne faisais que la forme arrondi pour qu’il coulisse dans la rainure circulaire
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

Pour faire les pentes ( en forme arrondi)
Soit à la fraiseuse sur un plateau circulaire
Je n'ai pas de plateau circulaire.

Soit fabriquer une rondelle avec des trous correctement positionné
Monter les pièces sur la rondelle
Mettre la rondelle , sur laquelle sont les pièces , dans le mandrin 3 mors en mors doux
Et usiner la forme arrondi
Là, oui... je pourrais le faire...

mais faut-il que je puisse reprendre la coulisse circulaire à la fraiseuse pour supprimer les pentes. Avec ma petite fraiseuse (perceuse colonne modifiée) je ne pourrais pas en terme de rigidité et par manque de plateau circulaire.
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
salut ,
c'est bien joli tout ça , mais le problème essentiel vient des écrous pas assez épais et aussi pas assez graissés .....
A++
GUY34
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 302
Essonne
Bien possible , apres qualité des vis egalement ? ca ete dur a percer celles-ci ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 070
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

C'est peut-être un défaut que j'ai mais je ne serre jamais très fort ces vis.

Je ne me souviens pas avoir eu de problème...
Mais d'un autre côté, si problème, est ce que ça n'est pas mieux que le chariot tourne, au lieu d'avoir une casse ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Ça arrive que ça casse
Pour moi ça m’est jamais arrivé mais j’ai vu ce problème sur un LM450
C’etait même pire , les écrous avaient foirés et étaient sur le goujon impossible de visser ou dévisser et il a fallu cisailler le goujon au burin
 
Haut