Comment on t'il fait ?! Vis de blocage filetage.

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Comment on t'il fait cette vis de blocage de filetage ?

Taraudage dans un brut puis esctraction de la parite puis tournage... oula le boulot . Sous y avoir plus simple.
Le plus dur étant bien la partie taraudé..
Bonne soirée.
20200830_192944.jpg
20200830_192928.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Ce ne doit être qu'un pion entre le filetage et la vis de blocage !
 
G

Geoff87

Compagnon
Les filets sont parallèles, suffit de faire des rainures au bon pas et le pion d’orientera tout seul, non?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce serait bien de savoir où elle est situé pendant son utilisation , parce que comme ça ??
je vois simplement un axe épaulé avec des stries sur la tête
si c’est bien ça tournage puis serré en étau Sur une fraiseuse Pour faire les stries
 
T

themathieu

Compagnon
Si je devais faire une piece comme celle ci , je ferais un carotage sur un écrou ... :wink:

Math
 
E

escaliermeca

Compagnon
Cette pièce se met dans le taraudage et est mis en appui par une vis .

Sinon je viens de penser. une fois les 2 fietages fait sur la pièce sur le banc du tour.
Mettre une vis dans le trou taraudé et passer un coup de taraud dans le trou taraudé qui est parallele au banc ?

Possible ?
Sinon carottage dans un écrou.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je pense que la pièce est ouverte derrière.
Je ferais le pion, je le poserais, ensuit taraudage.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ! Si c’est un pion de blocage d’une vis on met le pion en place et on usine le trou taraudé
on peut quand même se poser la question : comment on maintien cette pièce pendant le taraudage
souvent c’est une simple pastille en cuivre qui prend la forme du filetage par deformation
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir

Je pense que la pièce est ouverte derrière.
Je ferais le pion, je le poserais, ensuit taraudage.

Daniel

Oui je vois bien cela comme ca, je n'y avais pas pensé.
Vous l'avez compris, c'est une butée sur banc de tour.
A+
 
E

escaliermeca

Compagnon
Oui de nos jours , une simple pastille cuivre.
les anciens prenait le temps... pas forcement plus efficace mais c'était surement plus long a faire.
 
D

daniel g

Compagnon
Sauf que la pastille cuivre c'est à mon sens pas très "mécanique" bien que je l'emploi.
Une belle pièce, de surcroît efficace c'est .... :smt023 .
Quand je fais une belle pièce pour une machine, le temps ne compte pas seul le résultat
et en général on ne le regrette pas.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sauf que la pastille cuivre c'est à mon sens pas très "mécanique" bien que je l'emploi.
Une belle pièce, de surcroît efficace c'est .... :smt023 .
Quand je fais une belle pièce pour une machine, le temps ne compte pas seul le résultat
et en général on ne le regrette pas.

:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que le pas détermine également le système de blocage.
J’ai souvent vu (et utilisé) une pastille de cuivre (laiton, aluminium) pour des pas fins.
Faire un pion de blocage fileté est plus utilisé sur des pas supérieur au mm.
C’est du moins (généralement) ce que je rencontre sur les montages mecaniques.
 
D

Dodore

Compagnon
Je repose ma question : comment est maintenu ce pion pour faire le taraudage , parce que je pense, je ne vois pas d’autre solution, que cette pièce est taraudée avec le trou fileté
 
C

chris.j3

Compagnon
Je repose ma question : comment est maintenu ce pion pour faire le taraudage , parce que je pense, je ne vois pas d’autre solution, que cette pièce est taraudée avec le trou fileté
Je vois bien avec un contre écrou serré fort ..
 
J

Jmr06

Compagnon
Une fois taraudé, il ne faut plus que le pion tourne, si non on ne peut plus visser la vis. Au cours d'un démontage, il faut donc garder le pion orienté comme il faut et dans le bon sens (si on tourne de 180 degrés, les filets ne son plus racord). Commet fait on pour le remettre comme il faut ? Il y a un repère d'orientation ?
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,
Oui il y a un petit méplat sur l’opposé des filets.
Par contre je n'ai pas la vis d'appui, je mettrai une vis standard en faisant gaf au sens . Effectivement, je n'y avais pas pensé.
 
F

Florent07

Compagnon
Je ferais cette pièce au tour avec un outil à fileter.
Ébauche cylindrique en première phase puis montage sur un plateau de bridage sur la broche du tour et filetage avec un outil à fileter d'intérieur, pas si difficile que ça au final.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ferais cette pièce au tour avec un outil à fileter.
Je pense que cela ne marche pas, parcequ'il faut en plus que les filets suivent le filet du trou taraudé, pour que la vis se visse dans le trou et le pion. Comment sur le tour tu peux faire, tu sera forcement soit trop en avant, soit trop en arrière. Si tu tombe bon, tu as une chance de ...
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que cela ne marche pas, parcequ'il faut en plus que les filets suivent le filet du trou taraudé, pour que la vis se visse dans le trou et le pion. Comment sur le tour tu peux faire, tu sera forcement soit trop en avant, soit trop en arrière. Si tu tombe bon, tu as une chance de ...
Ah oui en effet j'avais pas pris en compte les filets du trou taraudé, c'est pas bon du coup.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la pièce (pion) au même Ø sur toute sa longueur, mise en place dans son trou et bloqué Ar par une vis.
Perçage taraudage de l'ensemble... on sort le pion et on lui fini la partie Ar.
Je tenterai comme cela !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
une question, est-ce en deux parties ?
et comment est-ce à " l'intérieur"
1598854506623.png
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on pourrait avoir une photo de l’ensemble monter et demonté , devant et derrière . Merci
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Pendant le covid je me suis fais des lunettes,la solution en photos por expliquer la mise en place du pion en bronze,percage au dia du pion sur le corps,percage au dia pour le filetage sur la piece rapportee brasee,taraudage de l'axe avec le pion en position
Jean marie

20200830_202717.jpg


20200830_202704.jpg
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour
C est une simple butée de banc de tour
A plus
20200831_180004.jpg
 

Sujets similaires

H
Réponses
51
Affichages
2 371
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 044
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 750
jojomouth
J
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 160
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
995
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
2
Affichages
4 811
CALCULATE
C
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut