Dépannage Vis pour le petit chariot d'un tour BV20

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lysergic

Apprenti
Bonjour

Les deux vis du petit chariot de mon tour BV20 me lâchent.
Apres un examen poussé au spectrographe à collimateur de positrons inversés, elles s'avèrent faite d'un alliage de beurre et de merdonium.

Je pense qu'on peut les remplacer par mieux.
Que faire ? Ca existe tout fait ? Ca se fabrique ? Quelle matière ?

Merci

vis_chariot_tour.jpg
 
Ah ces vis
un bon acier mi dur est suffisant et un blocage sans exagération
a voir si des vis à tête large ou des vis à tete carrée serrais suffisant
j’ai eu fabriqué de Telles vis pour le chariot supperieur d’un lefebvre Martin en acier mi dur
 
Ça se fabrique très bien, a faire au tour tant qu'elles tiennent un peu.
Un conseil: ne pas fileter la totalité (plus de matière) et utiliser un écrou haut qui prends plus de filets.
 
ca fait longtemps que je les ai changées !
j'ai fait ça , élargi le passage , réalisé des écrous plus large en respectant le rayon de la rainure de serrage , en acier bien de chez nous, avec une vis en qualité 8.8 , ça serre mieux :mrgreen:
IMG_20201105_173346.jpg


IMG_20201105_173409.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses si rapides, je crois que j'ai trouvé un mini projet inattendu (et inévitable) ! :)
Je n'ai cependant rien d 'autre que du S235 sous la main pour le moment...
Pas grave, on va dire que ca me fera un brouillon !
 
ca fait longtemps que je les ai changées !
j'ai fait ça , élargi le passage , réalisé des écrous plus large en respectant le rayon de la rainure de serrage , en acier bien de chez nous, avec une vis en qualité 8.8 , ça sert mieux :mrgreen:

Je n'avais pas pensé à inverser le systeme pour mettre la vis par le dessus. Ca doit etre plus pratique à l'usage en effet ! Merci
 
j'ai refait les miennes aussi, en suivant le modèle mais en acier mi-dur.
Pas la peine non plus de serrer à mort (surtout dans les vis d'origine).
 
J'ai connu la même mésaventure sur mon BL 200-L1 (équivalent BV20). j'ai taillé deux vis de remplacement en 42CD4 (visserie pétrole).
Mes vis sont conçues pour que leurs têtes passent juste dans le trou existant, les méplats sont aussi minimum de façon a permettre le déplacement des vis dans la rainure circulaire, les filetages sont passé de M6 à M8.
Cela fait partie des améliorations à appliquer obligatoirement sur ces petits tours Chinois...
 
des écrous en té et en arrondi, c'est encore mieux, mais pas facile à faire :mrgreen:
 
Marrant quand même comme on peut être satisfait d'avoir fait trois fois rien !
Ce n'était effectivement pas très compliqué, je me suis donc exercé sur un rond de 16mm de S235, je ferai mieux quand j'aurai une nuance plus dure.
Par chance je me suis souvenu que j'avais un jour acheté un kit de tarauds et filières que je n'avais jamais utilisé !

Cela dit, j'ai failli avoir fini de tronçonner avant de me rendre compte que je n'avais pas fait le filetage.... Étourderie, quand tu nous tiens !

vis_chariot_tour_2.jpg
 
PS : L'exercice aura été intéressant à plusieurs niveaux, car j'en ai aussi profité pour expérimenter l'utilisation d'outils HSS au lieu des plaquettes carbure que j'avais jusque là. (un peu en mode "boah les plaquettes c'est pratique, pas la peine de s'ennuyer a les affuter").
L'acier rapide n'est clairement pas inintéressant sur un petit tour comme celui ci, je pense que je vais prendre le temps de travailler l’affûtage !
 
Dernière édition:
Quand j’avais fait les Tés avec un arrondi pour mon tour lefebvre Martin
j’avais fais une rondelle percée de plusieurs trous . J’avais monter les ébauches (vis avec tête ronde ) sur cetté rondelle et j’avais alésé l’intérieur et tourné l’extérieur pour avoir mes arrondis sur les vis
si on fait des écrous on peut faire sur le même principe une rondelle et percer et tarauder des trous, la rondelle serra ensuite sciée en petits morceaux
bon ben je me suis encore fait grillé par @serge 91

edit
une précision
sur les tours lefebvre Martin se sont les vis qui sont dans les rainures avec un ecrou sur le dessus
et quand c’est foiré on ne peut ni visser ni devissé . J’ai été obligé de les casser au burin .. ça fait un peu peur
j’avait fait sur les nouvelles vis à Té un trou de centre côté tête en pensant que si ça m’arrive encore une fois , je pourrais démonter le chariot transversal ( très facile à démonter sur ce tour) et percé par dessous pour pouvoir enlever plus facilement les Tés en perçant pour désolidariser la tête
 
Dernière édition:
Quand j’avais fait les Tés avec un arrondi pour mon tour lefebvre Martin
j’avais fais une rondelle percée de plusieurs trous . J’avais monter les ébauches (vis avec tête ronde ) sur cetté rondelle et j’avais alésé l’intérieur et tourné l’extérieur pour avoir mes arrondis sur les vis
si on fait des écrous on peut faire sur le même principe une rondelle et percer et tarauder des trous, la rondelle serra ensuite sciée en petits morceaux
bon ben je me suis encore fait grillé par @serge 91

Oui clairement, tourner un barreau de 16mm pour le ramener a 6mm et fileter derriere n'est peut etre pas la methode la plus rapide.
Le prochain coup je tenterai de faire des rondelles au bonnes dimentions pour le fond de rainure, percées et taraudées pour accepter des tiges filetées de bonne qualité, et le tout rendu solidaire par un coup de soudage
 
Oui clairement, tourner un barreau de 16mm pour le ramener a 6mm et fileter derriere n'est peut etre pas la methode la plus rapide.
Le prochain coup je tenterai de faire des rondelles au bonnes dimentions pour le fond de rainure, percées et taraudées pour accepter des tiges filetées de bonne qualité, et le tout rendu solidaire par un coup de soudage
Mais si ça va très bien si on le fait dans la masse . Mais c’est un choix
si on les fait dans la masse , il est plus pratique de les faire dans la barre et tronconner ensuite
moi je les avais fait deux par deux en tête bêche , on peut de cette façon mieux tenir les tiges , serrées sur le diamètre du filetage ( je précise qu’ils ne sont pas filetés sur Toute la longueur ´ et ensuite les tronçonner
 
Avec une photo c'est plus clair ...

Visserie chariot.jpg


Mes méplats ne sont pas curviligne car réaliser un montage de tournage pour ne gagner que quelques mm² de contact ne m'a pas semblé indispensable.
De plus quatre petits passages sur l'étau limeur c'est assez facile.
 
bonjour ,
la visserie d'origine a des écrous LONGS ; c'est logique et indispensable , comme être en métal dur et ne pas négliger les gouttes d'huile dedans .....
A+++
 
Ah ben tu vois, c'est marrant, sur le mien de base c'est des écrous courts
 
bonjour ,
la visserie d'origine a des écrous LONGS ; c'est logique et indispensable , comme être en métal dur et ne pas négliger les gouttes d'huile dedans .....
A+++
2 vis M8 en acier 4.6 serrées à 0,9 M.Kg (avec des écrous hauteur normale) exercent un effort de 680 Kgf chacune (à deux, le poids d'une petite berline).
Je suis, par contre, d'accord sur l'influence bénéfique du graissage sur les assemblages vissés.
 
Dernière édition:
Bonjour
Une solution issue du forum où il s'agissait de faire des lardons en les soudant avant tournage.
cdlt lion10
 

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