Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai fait des stages dans des entreprises de renommée mais j' ai remarqué que malgré l évolution dans le domaine de l usinage ; la vibration demeure une problème perturbante Qu'est ce qui fait qu'on peut pas contrôler cette problème? Et vous pensez ; comme experts ; qu'on peut travailler la dessus?
Personnellement, j'ai remarqué que les vibrations se gèrent plus ou moins bien en fonction de l'expérience de l'opérateur et du chef d'atelier.
Encore une fois ce n'est pas une science exacte, nombreux sont les paramètres à rentrer en ligne de compte et celà varie en plus d'une machine à l'autre.
Pas évident à mon avis de baser une activité seulement sur ces problématiques à moins d'avoir une très très grosse expérience.
Mais je n'ai pas la science infuse, les autres membres confirmeront (ou pas ).
Les vibrations sont souvent liées aux jeux nécessaires à la mécanique d'une part et à la flexion des pièces d'autre part. Comme l'a dit Domi, il faut faire en sorte que cela ne nuise pas au produit fini.
C'est un bon sujet de recherche car il y a énormément de paramètres à prendre en compte et certainement des entreprises qui y verront des économies en évitant des rectifications de finition ....
Merci pour vous.
Ce qui m'étonne , c'est que malgré le développement des logiciels de fabrication et des logiciels de simulation ,on peut pas encore prédire ce problème sans passer à l'expérience coûteuse .
Vaste sujet
Ça commence par le sol puis il faut citer tous les éléments qui sont entre le sol et l'outil
Exemple fixation au sol
Matière et composition du bati... chariotss... Etc etc
De l'autre côté poupée roulement ... Broche ... Piece
Sur la piece
Forme Mode de fixation équilibrage ....
L'outil idem
Enfin bref tous ce qui permet de faire l'usinage est, ou peut être, en cause
d'accord, merci pour vous
Donc comme experts ; vous pouvez m'assurer que malgré les recherche faits dans ce domaine; le problème n'est pas encore résolu.
Et que c'est encore un sujet intéressant pour une recherche, sur une durée de 3 ans?? Et que les résultats d'une telle recherche peuvent apporter des nouveautés dans le domaine de fabrication?
Merci
on n'est pas encore arrivé au niveau acceptable.
La preuve:le nombre des pièces qui tombent rebuts , chaque jour , à cause de la vibration,même dans les grandes entreprises qui travaillent dans ce domaine.
Y a 1000 raisons d'avoir des vibration et y a aussi 1000 façons de les supprimer (ou du moins de les réduire) alors je pense que tes 3 ans de recherche ne suffirons pas. Mais tu devrais t'éclater alors fonce!!
J'ai fait des stages dans des entreprises de renommée mais j' ai remarqué que malgré l évolution dans le domaine de l usinage ; la vibration demeure une problème perturbante Qu'est ce qui fait qu'on peut pas contrôler cette problème? Et vous pensez ; comme experts ; qu'on peut travailler la dessus?
Le problème des vibrations, et sa maîtrise ne semble pas être aussi perturbant que ça pour les gens dont c'est le métier, pour s'en convaincre, il n'y qu'a voir ce que l'on sait fabriquer aujourd'hui, la vitesse à laquelle cela se fait, et la précision obtenue.
Pour ceux qui veulent des solutions clés en mains, il suffit de s'adresser aux pro du domaine, et le résultat est la.
Et ça, ce ne sont que des petites machines...
T'imagines bien que pour en arriver la, tout a fait l'objet d’études très poussées, du choix des matériaux pour les porte-plaquettes (pas pour rien qu'une barre d'alésage en haut de gamme coûte une blinde) aux plaquettes elles mêmes, les châssis, les moteurs, les chapes, les vitesses, les roulements, les lubrifiants, les liaisons d'assemblages, les couples de serrage etc...etc..
Et pour chaque élément cité, c'est une spécialisation de haut niveau, n'imagine même pas devenir expert dans TOUS ces domaines.
(Je dis ça car tu as l'air de penser que c'est UN domaine unique, alors que c'est tout le contraire)
Bien-sur, le monde aura toujours besoin d'experts dans le domaine des phénomènes vibratoires, mais 3 ans, c'est court.
Apprend déjà à devenir un très bon opérateur sur de bonnes machines ou le pb de vibrations du à la machine elle même est bien moins le maillon faible que l'opérateur aux manettes.
Connaitre les problèmes rencontrés au quotidien par les machinistes, car tu les auras expérimenté toi même, sera toujours un grand plus.
Mais pour aller plus loin, il faut un sacré bagage intellectuel et technique. La mécanique vibratoire c'est du très haut niveau.
Le niveau en math est très très élevé, si c'est ton truc alors fonce !
Bonne lecture, et surtout, bon courage
PS: Loin de moi l'idée de te décourager, au contraire, mais il faut être réaliste nous ne pouvons pas tous être astronautes, même si nous le voulons.
Quel est ton age et ton niveau d'étude ?
Qu'est-ce que tu fais en ce moment, tu fais une école ?
Tu as l'air un peu perdu, tu cherches une voie ?
Ça serait bien que tu nous fasses un topic de présentation élaboré, ou tu nous parlerais de ce que tu as fait, ce que tu fais, ce que tu aimes, et ce que tu aimerais faire.
J'ai parcouru quelques uns de tes posts, tu sembles manquer de méthodologie, ça part un peu dans tous les sens, il y'a peu de suivi, et tu changes rapidement de sujet, en somme, t'as l'air un peu perdu.
J'ai lu quelques échanges de toi avec JeanYves (je lis tous ces posts tant il est intéressant, pointu et pédagogue lorsqu'il parle de métallurgie science des matériaux)
Des personnes comme lui, il y en a ici pour quasiment tous les domaines autour de l'usinage.
Je pense que tu pourrais largement profiter de l’expérience des users de ce forum si tu cherches une orientation autour du domaine de l'usinage, tu pourrais gagner beaucoup de temps.
Car en effet, il n'y a pas que les questions techniques que tu peux poser
Tu peux aussi profiter de leurs carrières et de leurs expertises en la matière pour construire la tienne
Mais pour cela, il faudrait que l'on puisse se référer facilement à une sorte de CV, une fiche que tu ferais évoluer en fonction des expériences en cours et des choses que tu découvres.
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre
Merci beaucoup, pour les vidéos
En fait ,je suis un ingénieur Mécanique (Terminale) ,je suis très passionnée par le domaine de fabrication Mécanique.
J'ai vraiment envie et je veux consacrée encore des années pour faire des études supérieur en fabrication
Je trouve que la fabrication est un "ART", et c'est un défi en même temps...Réussir une ''jolie'' pièce en un minimum du temps
j'ai fait bac mathématique,et c'était toujours ma matière préférée et mon amie intime fait doctorat en MATHS
je cherche à commencer une thèse dont le sujet est ''AUTOMATISER la prédiction des vibrations " , c'est ce qui manque dans les logiciels de simulation,de nos jours d’après ce que je sais . C'est pas quelque chose d'évident ,mais envisageable .
Chercher la causse, pour tenter d'éliminer cette cause, ainsi on réduit les rebuts..c'est ça la maitrise des rebuts.
Vaste sujet les vibrations...tout peut être en cause, il faut séparer les machines l'une des autres, chaque machine sa dalle dans un caisson de sable, on sépare les gros des petites, on proportionne les pièces au machines.
On révise totalement toutes les machines tous les 5 ans, aussi bien mécanique que sa géométrie.
Ensuite on y mets des opérateurs compétents, qui eux savent éliminer les moindres vibrations, ils respectent les machine, leurs travaillent, et les pièces. Ils savent dans des cas extrême comment réagir, dans du petit, du gros, du long, du fin, voir des cas acrobatiques.
Effectivement si tu appliques tout cela, ça devient extrêmement cher, le vite fait et bien ça marche rarement bien ensemble.
Je ne sais pas ce que c'est, qu'un "bac mathématique", enfin chez moi, ça n'existe pas.
Je connais le bac scientifique (S), mais "bac mathématique", non.
Tu vis en France ?
OK
Mais c'est étonnant, car avec ta formation, tu devrais avoir acquis une méthodologie qui devrais transpirer à chacun de tes posts, or je trouves que tu n'en as pas beaucoup de methode.
A en juger par les questions très basiques que tu poses je te croyais en fin de première année de CAP
Étonnant que des choses aussi simples (je fais référence aux questions que tu poses en général) ne soient pas maîtriser sur le bout des doigts par un étudiant ingénieur en terminal de génie mécanique.
Tu semblais également être un peu paumé en géométrie de base, lecture de plans, dessins indus, normes et tolérances.
Je peux comprendre tes lacunes en usinage si ce n'est pas ta spécialisation, mais pour le reste j'ai du mal à comprendre.
Finalement, je n'ai donc aucune idée de ce que l'on apprend en génie mécanique.
Elle s'appelle comment ton école ? ET elle se trouve ou ?
Tu ne ferais pas ça en autodidacte des-fois " en candidat libre" ?
PS: Aucune volonté d’être méchant au sarcastique, ce sont des vraies questions
Je suis sur que tu ne peux QUE progresser
d'accord, merci pour vous
Donc comme experts ; vous pouvez m'assurer que malgré les recherche faits dans ce domaine; le problème n'est pas encore résolu.
Et que c'est encore un sujet intéressant pour une recherche, sur une durée de 3 ans?? Et que les résultats d'une telle recherche peuvent apporter des nouveautés dans le domaine de fabrication?
Merci
Il y a une vidéo quelque par sur le forum d'un tour où toutes les vibrations sont mesurées et corrigées en temps réel. Ça donne des états de surface encore plus soigné qu'un état miroir. Je n'ai pas le Ra final en tête mais c'est assez stupéfiant.
Alors oui il y a de la recherche à faire sur le sujet, il y en aura toujours mais faut pas croire que rien n'est fait.
Comme toujours, en entreprise, c'est le budget la limite......
Tiens, elle est très intéressante celle ci : Thèse en vue de l'obtention du doctorat de l'université de toulouse
Étude des vibrations de pièce mince durant l'usinage par stéréo corrélation d'images http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00001377/01/wehbe1.pdf
Une autre Thèse sur : L'Analyse de gammes d’usinage par la méthode des éléments finis
Tres très intéressante
Elle devrait répondre à beaucoup de tes questions, le domaine vibratoire relatif à l'usinage est très bien approfondi, tu auras une bonne connaissance des solutions mises en œuvres ! http://www2.ltas.ulg.ac.be/cmsms/uploads/File/PhD_Masset.pdf
Il y a une vidéo quelque par sur le forum d'un tour où toutes les vibrations sont mesurées et corrigées en temps réel. Ça donne des états de surface encore plus soigné qu'un état miroir. Je n'ai pas le Ra final en tête mais c'est assez stupéfiant.
Alors oui il y a de la recherche à faire sur le sujet, il y en aura toujours mais faut pas croire que rien n'est fait.
Comme toujours, en entreprise, c'est le budget la limite......
Pas de problème.
En Mécanique,il y en a plus qu'un type d'orientation.
J'ai pas fait de la Mécanique de construction, mais mécanique productique c'est pour cette raison.Mes études sont plus proches des études génie industriel .
Je tiens à vous remercier pour ces documents très
intéressants