VERNIER ELMEC 170

R

raoul68

Nouveau
bonjour

je possède un vernier elmec 170
lorsque je travaille en chariotage , le trainard débraille sur un butée , pratique pour s'arrêter toujours au même endroit

en filetage ,rien ne l'arrête hormis le frein : est ce normal ?
ci joint quelque photos

vernier elmec.jpg


voilà la bête

tour travail avec butee.jpg

voici la butée

tour app retomber pas .jpg


appareil à retomber dans le pas

interieur appareil à retomber dans le pas.jpg


appareil à retomber dans le pas demonté
pignon de 16 en place 14 et 15 en attente ( à déplacer suivant pas à réaliser )

voilà si quelqu'un à l'info : rien trouvé dans la doc
merci d'avance
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas ce tour mais en général le débrayage automatique est actionné par la barre de chariotage , si tu n'as pas d'appareil à retomber dans le pas comment fait-tu ? A part de faire un filetage qui est un multiple de la vis mère...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Sur le mien (Emco) aussi c'est comme ça : il y a un embrayage à friction sur la barre de chariotage, mais pas sur la vis mère. S'il y avait le même dispositif sur la vis mère, il y aurait un risque de glissement au cas où ça forcerait un peu lors du filetage et on se retrouverait avec un décalage, donc on ne retomberait plus dans le pas à la passe suivante.

A+
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Sur Celtic idem que Vieulapin,par contre les dents de ton appareil à retomber dans le pas sont en mauvais état!!!
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
En filetage soit tu freines et tu reviens en marche arrière, soit tu débrayes la vis mère.
Lorsque tu fais un pas qui est un sous multiple de la vis mère tu débrayes et tu rembrayes sans te poser de question.
Pour les pas non débrayable, tu as la chance de posséder un appareil à retomber dans le pas donc tu peux débrayer aussi.
Tu regardes la combinaison pignon/repère pour le pas à exécuter et tu montes le bon pignon pour engrener sur la vis mère.
Exemple:pas de 1,75 14 dents repère 1.
Tu démarres ton tour et tu vérifies que le disque tourne bien, tu embrayes la vis mère et tu arrêtes le tour.
Ensuite tu débloques le disque et tu amènes le repère 1 en face du repère fixe sur le corps de l’appareil et tu rebloques bien le disque.
Voilà maintenant tu peux faire ton filetage en débrayant.
Mais attention, tu ne rembrayes que lorsque le repère 1 et aligné au repère fixe donc au début ça demande un peu d'attention.

Autre chose, tu n'as pas besoin de te servir de l’appareil pour tous les pas mentionnés dans le tableau, vérifie le pas de ta vis mère, tous les sous multiples se font sans l’appareil.
 
R

raoul68

Nouveau
merci pour vos réponse ; j'avais un vieux Magdebourg de 1946 et lui débrayait par 2 disques à cran dans le trainard
mais pas celui ci : je ferais avec

je recherche des pions camlock diamètre 16 avec un filetage M12x1.5
si quelqu' un a vu ou connait ?
tous propose du M12x1

mandrin tour elmec d1-4.jpg


détail pion

pion camlock.jpg


monté sur plateau D1-4
 
A

Almasiro

Apprenti
merci pour vos réponse ; j'avais un vieux Magdebourg de 1946 et lui débrayait par 2 disques à cran dans le trainard
mais pas celui ci : je ferais avec
C’était une sécurité ? Tu ne retombais pas dans le pas ?
 
R

raoul68

Nouveau
oui c'était une sécurité mais au moins on ne cassait rien ! mais fallait souvent refaire la pièce ou tatillonner pour retomber dans le pas
pour les pions camlock , je regarderais chez eux merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
j'ai un vernier elmec comme le tiens et je confirme qu'il n'y a pas de débrayage automatique pour le filetage. Il y a une goupille conique en laiton sur la vis mere si je me souviens bien en cas de crash mais rien de plus.
 
R

raoul68

Nouveau
bonjour et merci de ces infos : cela m'évite un démontage du chariot pour vérification
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
D
Réponses
61
Affichages
3 053
metalux
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 781
Willi32
Willi32
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 668
F
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 466
vibram
V
Haut