Résolu Variateur tri220V ou tri380V. Le mieux ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
mettons que je possède un moteur asynchrone 220V / 380V
Il y a t'il un intérêt à prendre un variateur AT1 ou un AT4?
Les deux acceptant le monophasé en entré.
Mais le AT1 sort en tri 220V
et le AT4 sort en tri 380V.

Etant entendu que le branchement sur le moteur devra être adapté a l'un ou l'autre : Etoile/Triange.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Le variateur mono tri 220 est à 80€ environ sur bangood etc.
Le mono tri 380 est bien plus cher..je vois pas d'autres différences...
Bon week-end.
Séb
 
P

Pervenche

Compagnon
:-D oui c'est une éventuelle différence. Mais je cherche plus une réponse technique que financière. Et ca permet aussi de renseigner tous ceux qui ont des moteur 220/380 a utiliser avec du monophasé.
 
S

serge 91

Lexique
Si c'est uniquement pour le moteur, 220 c'est pareil !
si il y a autre chose faut voir ...
 
J

Jmr06

Compagnon
Non, à ma connaissance, tu as même couple et même vitesse que le moteur soit en étoile 380 ou triangle 230.
Au niveau du vfd, les 380 sont plus complexe, donc plus cher et potentiellement moins fiable à qualité de construction équivalente.
Donc, prendre du 3x230. ... AMHA.
 
P

Pervenche

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse dans le sujet que tu as cité. Pourtant il pose bien la même question. Dans l'industrie il arrive que les moteurs soient démarré en 2 phases. Une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.
On peut peut être en déduire que le couplage triangle est préférable avec un variateur.
 
R

Rom'

Compagnon
Je vois pas le rapport... Le démarrage étoile triange d'un 400/660 est fait comme ca pour limiter le courant d'appel au démarrage, avec un vfd on s'en fout, il gère très bien de lui même la pointe au démarrage...
 
O

osiver

Compagnon
On peut peut être en déduire que le couplage triangle est préférable avec un variateur.
Heu, là, je ne vois pas le lien avec le démarrage étoile triangle ...
Dans ce dernier cas le moteur est démarré sous-volté pour limiter l'appel de courant et le choc mécanique. Son couplage nominal est triangle à sa tension nominale.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans l'industrie il arrive que les moteurs soient démarré en 2 phases. Une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.
On peut peut être en déduire que le couplage triangle est préférable avec un variateur.

Comme dit précédemment le couplage étoile/triangle ne sert qu'à limiter le pic de courant au démarrage (de l'ordre de 6 fois l'intensité nominale du moteur pour un petit moteur asynchrone de quelques kW), l'inconvénient est que le couple de démarrage est plus faible avec ce type de démarrage.

Pour répondre à la question du sujet :
Si tu es en 230V mono alors le plus simple est d'utiliser un vdf entrée 230V mono sortie 230V tri (dans l'hypothèse bien sûr que ton moteur puisse être couplé en 230V tri).

Le seul intérêt des vdf entrée 230V mono sortie 400V tri c'est lorsque le moteur ne peut pas être couplé en 230V tri (cas des moteurs 400V/660Vtri ou des Dahlander mono tension 380Vtri).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok pour vous il n'y a aucune différence entre l'un ou l'autre des câblage.
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour.
J'ai finalement pris un vfd 220v/380v de 3hp pour me faire une idée par moi-même sur les questions que je me posais.
J'ai plusieurs machines dont certaines uniquement en 380v donc les vfd 220 tri n'avais pas de sens pour le moment .
Les 220v plus fiable que les 380v ?
Faudra voir dans le temps
La norme en france et 230 mono et 415 tri pourquoi vouloir utiliser une norme obsolète (220v tri).
Toute les machines que j'ai acheté sont des machines d'usine aucune n'était couplé en 220 tri,même mon myford ml7 avait un couplage 380v.
Greg
 
P

Pervenche

Compagnon
Voilà un retour d'expérience intéressant. J'ai envi de poser la question aux profs qui font de super vidéo sur ce sujet.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je suis nul en élec mais, en 380 un moteur demande moins d'ampérage cela peut faire la différence sur un petit abonnement compteur non ? Dites moi si je me trompe.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui tu te trompes, puisque le but est de l'alimenter en mono avec un vfd, donc au choix basse tension forte intensité, ou forte tension basse intensité, résultat identique, la puissance sera toujours la même, et donc sera la même en entrée de var. Et le résultat sera probablement un poil moins bon avec le vfd 230mono/400tri puisqu'on a un étage élévateur de tension en plus.

Pour moi si le moteur est couplable en 230, pas d’intérêt à prendre un var qui sort du 400, qui sera plus complexe et plus cher....
 
P

Pervenche

Compagnon
plus cher c pas forcément determinant pour un variateur chinois. Mais en effet on peut imaginer que un étage élévateur est une source de panne supplémentaire.
 
G

greg972

Apprenti
Sur une installation électrique 220v vers 380 il y a forcément un étage élévateur, mais sur un vfd j'en suis pas si sur ,que la sortie soit en 220v tri ou 380v tri le courant d'entrée et modifié par l'électronique embarqué avant d'être distribué.
Le 380 permet un amperrage moins important et une section de câble moins importante ou sont donc les inconvénients ?
Mon vfd 3hop 220/380 ma coûté 74€
Greg
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc on peut éliminer l'argument du coût! Ce qui tombe bien car ce n'est pas la question :-D.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ou sont donc les inconvénients ?
dans le système électrique qui passe par les condensateurs du bus et la façon peu orthodoxe de les charger ( dans le cas du tri 400 ) ; dans une sortie en tri 230 , les condos sont alimentés régulièrement toutes les demi alternances ; ce n'est plus la même musique pour le tri 400 : ils sont nourris une fois sur deux alternances pour pouvoir les ajouter et " faire le 400 " ; ce qui fait qu'ils sont d'abord gonflés par la première alternance , puis privés de la deuxième ; au bout du compte , ils subissent un traîtement de secousses interminables , surtout si ils doivent assurer sur un moulin qui demande de la grosse énergie ;
alors ils vieillissent , et vite ....... après , cela dépend de leurs qualités ; mais à votre place , je me méfierais un bon peu
A+++
 
G

greg972

Apprenti
Voilà une réponse Claire et explicite, dans ce cas oui il et préférable si le moteur le permet d'utiliser des var 220mono vers 220 tri car ils aurons une meilleure longévité.
A++++
Greg
 
P

Pervenche

Compagnon
Alors on valide la réponse. Si le choix est possible, on préférera le tri 220v pour économiser la durée de vie de l'électronique du variateur.
 
G

greg972

Apprenti
En se basant sur l'explication de guy34 si on a le choix il et plus judicieux de prendre un var 220/220 tri .
Personnellement il me faut 4 variateur, j'en et 1 en 220/380 car j'ai deux machines exclusivement en 380,je prendrai les 3 autres en 220/220 tri et le temps me diras ceux qui tiennent le plus longtemps.
Greg
 
P

Pervenche

Compagnon
N'hésite pas a venir nous donner le résultat de l'expérience. Dans qqes années. Ca pourra confirmer la théorie :wink:
 
G

greg972

Apprenti
En espérant j'uste qu'ils tiennent quelques années.
Greg
 
J

Jmr06

Compagnon
N'hésite pas a venir nous donner le résultat de l'expérience. Dans qqes années. Ca pourra confirmer la théorie :wink:
Mouhaiis... , sur 2 cas, dans des conditions forcément différentes ? ( Un 400V chargé à 40% sera forcément plus fiable qu'un 230% chargé à 95% et placé dans un coffret bien chaud).
De belles polémiques à prévoir dans quelques années :-D
 
P

Pervenche

Compagnon
Mouhaiis... , sur 2 cas, dans des conditions forcément différentes ? ( Un 400V chargé à 40% sera forcément plus fiable qu'un 230% chargé à 95% et placé dans un coffret bien chaud).
De belles polémiques à prévoir dans quelques années :-D
J'ai pensé en effet à la répétition de l'exemple. Mais sauf acheter 50 modèles de chaque de marques différentes et les faire tourner de manière équivalente. On n'aura pas l'expérience parfaite. Mais avec un retour par ci par la. Nous pourrons tout de même nous forger une conviction personnelle. Surtout si ca vient confirmer que le tri 380 est plus fragile que le tri 220V :-D
 
Dernière édition:
N

nino56

Nouveau
Vous avez remarquez que sur les variateurs mono 220 vers tri 380, dans les descriptions il est souvent marqué :

Tension d'entrée: AC 1PH 220V 50Hz-60Hz
Tension de sortie: AC 3PH 0V-380V 13A 0Hz-650Hz

Est ce que cela signifie quand on voit pour la tension de sortie "3PH 0V-380V" qu'en fait il peut tout à fait tourner un moteur sur du tri 220v en sortie comme sur du tri 380v ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
qu'en fait il peut tout à fait tourner un moteur sur du tri 220v
sans désservir une puissance peut-être .... mais assurer le même service , non ; une puissance à donner est aussi une puissance à fabriquer ; et une sortie en tri 220 n'est pas une sortie en tri 400 qu'on a " raboté " ......
A+++
 

Sujets similaires

Haut