Général info sur variateur de frequence

  • Auteur de la discussion greg972
  • Date de début
G

greg972

Apprenti
Bonjour,
Voilà Plusieur semaine que je tourne en rond.
Je dois équiper plusieur machine de variateur et ou convertisseur mais je n'arrive pas à savoir quel modèles je dois choisir.
Toutes les machines sont équipés de moteur 220 tri et 380 tri au choix selon le type de raccordement étoilé ou triangle.
Il existe des modèles 220 mono vers 220 tri (exemple xsy at1)
Et d'autre en 220 mono vers 380 tri (exemple xsy at4)
Quel serais le meilleur des choix en sachant que je ne suis pas raccordé au réseau électrique national et que je fonctionne en système Autonome solaire.
Merci de m'éclairer sur les avantages de l'un ou de l'autre.
Greg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Ton installation photovoltaïque est avec avec onduleur sortie 220 mono ou 380 tri ?

Selon l'une de ces deux possibilités:
install 220 mono:
Prendre un VDF de la bonne puissance en sortie 220 tri.
Je ne suis pas certain que l'on trouve des 220 mono en entrée et sortie en tri 380... à voir.


Install 380 tri:
Là pas d'hésitation sortie en 380 tri.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
L'avantage du mono tri 220V est son prix, pour 70€, tu peux avoir un 3 voire 4kw de mémoire là où tu vas débourser 270€ pour un mono 220/tri 380.
Ça fait 200€ le changement de barrettes de couplage...et que tu alimentes ton moteur en 220 tri ou 380tri ne changera rien...

Un point à retenir, le moteur doit être branché en sortie directement sur le variateur et ne pas passer par l'ancienne armoire de commande et ses contacteurs etc...
Perso, je fonctionne comme ça, ça fonctionne bien.

J'ai un variateur dans l'armoire de la fraiseuse.
En sortie du variateur, j'ai les 3 fils d'alimentation du moteur qui vont vers des sectionneurs triphasés, puis des sectionneurs triphasés vers les moteurs.
téléchargement.jpeg


Un sectionneur par moteur(couplé en triangle)..
Je sélectionne quel moteur je souhaite alimenter avant la mise en route. (Ne jamais sectionner la sortie du variateur en charge...)
Et les commandes sont mises en parallèle pour la marche avant/arrière et en série pour l'arrêt.

Seul petit bémol, être attentif au sectionneur que tu sélectionne.
Ca m'est déjà arrivé de jongler entre tour et fraiseuse et en pensant mettre en route la fraiseuse, c'est mon tour qui s'est mis en route...
Vu que les commandes sont ensemble, une commande du tour peut mettre en route la fraiseuse et vice versa.


161273462288819305918.jpg


Tu peux mettre autant de moteur que tu possèdes de sectionneurs...
Une belle armoire avec ton variateur et tes sectionneurs.
Un câble d'alimentation 3G2,5 en entrée, un câble 4 fils pour les commandes par moteur et un câble 4g2,5 pour le moteur.
Petit bémol que j'allais oublier...
Un seul réglage pris en compte pour tous les moteurs...
Je m'explique.
Si tu veux une rampe d'accélération pour ton tour et non pour ta fraiseuse, faudra choisir...
Comme ça, pas besoin de 1 variateur/machine...
Enfin voilà, c'est mon avis bref lol.
Bon dimanche.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Un copier coller qui n'a pas tout pris...

C'était le principe que j'utilise.
161273462288819305918.jpg

Et les sectionneurs que j'utilise.
téléchargement.jpeg

Bon dimanche.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quel serais le meilleur des choix en sachant que je ne suis pas raccordé au réseau électrique national et que je fonctionne en système Autonome solaire.
Quelle est la puissance obtenue avec ton installation? Quelle est la puissance de la plus grosse machine.
Selon la configuration des tes machines tu peux passer par le moteur pilote, un seul moteur supplémentaire pour alimenter toutes tes machines et peut de modifications sur ces dernières.
A+Bernard
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je me pose des questions sur la compatibilité d'un variateur de fréquence et d'un onduleur de panneau solaire, à vérifier!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'hesiterais pas, un variateur 230mono/220 tri.
@sébastien62 ,
J'aime bien ton schema! Il rejoint un peu ma reflection sur le sujet.
Dernierement, on m'a demandé un schema simple pour un var AT1 et 3 machines, j'ai sorti ça:
IMG_20210211_204351.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @midodiy ,

Je comprends bien ton schémas, mais je ne vois pas ce que tu entends par carte 2F/3F, tu peux en dire plus ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ce schema, il faut imperativement commander chaque machine par des boutons-poussoir. Les variateurs europeen sont prevus pour ce mode de commande. Les chinois pas toujours! Pour combler ce manque, je realise des petites cartes...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les panneaux fournissent du DC bien pur ; un bus de var fonctionne avec du DC le plus lissé possible ...... les 2 soucis qui restent sont l'élévation de tension avec la fourniture d'énergie qui risque fort de pas suffire depuis les panneaux ;
il faudra de façon obligatoire le tampon des batteries pour cette réserve d'énergie , malheureusement ; il y a là qq chose à creuser pour sortir des styles de var adaptés aux champs solaires .... ; car en direct , l'onduleur devra assurer pour fournir la puissance , et plus que le var !
j'ai un bon moment servi au chevet de sites isolés , et la question de puissance à disposition a toujours été cruciale ; je ne sais si aujourd'hui le soleil est plus généreux en watts ou s'ils sont plus faciles à accumuler , mais ça reste pour moi une grosse énigme ;
mis à part une installation très confortable ( €€€€€ ) , une bonne machine + un var + un onduleur ........ ça craint
edit : ceux que j'ai connu ont tous eu besoin d'un groupe pour animer des machines type atelier ; le solaire n'a jamais pu fournir le nécessaire
A+++
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Je suis tout à fait d'accord avec toi @guy34 , sur le problème de la puissance disponible avec le PV pour des machines outils.
La seule chose que je signifiais c'est que d'un point de vue technique, placer un VDF sur une production PV n'est pas un problème en soi.
Par exemple si t'as une production max de 9kW et que tu installes un VDF pour y brancher un moteur de 250 Watts, il n'y aura pas de soucis si le soleil est bien présent.
Que ce soit sur une alimentation via le réseau ou en PV, si t'as pas la puissance bin ça marche pas.
D'autre part une install PV autonome sans un parc de batterie en tampon, c'est rare, mais possible avec de grosses contraintes :)
 
G

greg972

Apprenti
Merci à Tous pour vos avis éclairés mais j'ai toujours pas la réponse sur les avantage de l'un ou de l'autre (at1 ou at4).
Voici quelque précision sur l'installation
Productions Pv 2400 Wc en 48volt
Stockage 1700 Amp/h en 24 volt batterie 2 volt×12
Convertisseur 5000Va
Groupe électrogène 3Kva pour les longues Périodes pluvieuse
Chargeur de batterie 50 A et 100 A 24v que j'adapte en fonction du groupe (ancien groupe 5kva).
Production journalière 15 a 19 Kw.
La plus grosse des machines consomme 3Hp en cumulant les 3 moteurs de celle-ci.
Le moteur pilote et certainement une bonne solution sur un réseaux électriques conventionnels,mais pas sur un système autonome ,trop dispendieux en énergie car il faudrait que je l'arrête à chaque fois que j'éteins une machine ,et le démarre pour une autre opération.
Dans un atelier de particulier on peut y passer beaucoup de temps sans pour autant avoir des machines qui tournent En permanence.
Voilà je revient donc à ma question initiale
At1 ou At4 ?
En 220 tri l'amperage en sortie et supérieure au 380 tri ,cela affectera la consommation ?
Pour ce qui se pose encore des questions sur la capacité d'un système Solaire à alimenter des machines-outils ,cela et tout au fait possible car pour l'instant j'ai un moteur 3hp 220v que je balade d'une machine à l'autre au besoin et il m'arrive même de travailler la nuit.
Greg
 
G

guy34

Compagnon
En 220 tri l'amperage en sortie et supérieure au 380 tri ,cela affectera la consommation ?
ce qui est consommé est une puissance dans le temps ; et la puissance est un produit de la tension par l'intensité ( je fais au plus court ) ; et ce produit revient au même que l'on soit en 220 ou en 380 ...
tout faire pour rester en tri 220 ; les var sont moins chers et plus durables aussi
A++
 
M

midodiy

Compagnon
En 220 tri l'amperage en sortie et supérieure au 380 tri ,cela affectera la consommation ?
Non c'est pareil...enfin pas tout à fait, les pertes dans les igbt 1200V (igbt des var qui sortent 380v) sont superieur aux pertes des igbt 600V des var qui sortent 220V. C'est ce que j'ai constaté sur mes var maison. Le radiateur du var chauffe plus...
 
G

greg972

Apprenti
Merci pour c'est précision je vais donc m'orienter vers du 220 tri.
Greg
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur pilote et certainement une bonne solution sur un réseaux électriques conventionnels,mais pas sur un système autonome ,trop dispendieux en énergie car il faudrait que je l'arrête à chaque fois que j'éteins une machine ,et le démarre pour une autre opération.
Un moteur pilote n'est pas onéreux pour sa mise en application et a l'avantage de n'avoir que peut de modifications sur les machines.
Pour ce qui est de la consommation, je viens de faire un essai avec un pilote de 4cv, c'est la bonne taille pour ton plus gros consommateur.

Si cela peut te donner une indication, un essai ne serai peut être pas une perte.
Ce 4cv tourne sur une alimentation mono de 15A
 
Dernière édition:
G

greg972

Apprenti
Merci pour cette vidéo ,mais j'ai pas tous bien compris.
Quand tu démarre Ton pilote de 3kva ta consommation sur le 220 mono et de 600w ou 2800w ?
Greg
 
G

greg972

Apprenti
2000Va ca fait pas 600w.
Donc je comprend pas tous,pour faire tourner un moteur pilote 380v il faut bien l'alimenter ?
Un 3kva consommera combien Sur la ligne 220v mono.
Greg
 
C

chabercha

Compagnon
Donc je comprend pas tous,pour faire tourner un moteur pilote 380v
Ce n'est pas un moteur 380, c'est 220/380, indispensable pour pouvoir tourner en 220 mono avec condensateurs.
.
Un 3kva consommera combien Sur la ligne 220v mono.
Ce qui est indiqué sur le compteur EDF et sur la pince mais je vous laisse faire les comptes, pas assez qualifié.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Les prix des variateurs 220/3380 ne sont pas aussi élevés que précédemment indiqué, j'en ai reçu un il y a 2 semaines.
1613330744552.png
 
S

sb1971

Apprenti
Salut

j'ai juste mis un lien , le premier qui m'a sauté à l'écran , après c'était un 7.5 kw :)

Vu la différence de prix entre mono vers 220 tri ou mono vers 380 tri , sachant qu'un variateur peut alimenter plusieurs machine et si cela évite de bidouiller dans les coffrets , je me pose la question de savoir quel est le meilleur choix. Reste un doute à lever , durer de vie du variateur plus longue vers 220 tri que 380 tri ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai acheté le mien un 2.2 kw

ici
1613331354184.png


 
G

greg972

Apprenti
Pour alimenter un moteur pilote 220/380 tri,on a besoin au minimum de
1 ligne 220 mono
1 condensateur
1 moteur 220/380 tri
On alimente en 230 mono+ condo et on sort en 220 tri.
La question reste entière ca consomme combien de watt pour un pilote de 3hp ?
Prenons le cas le plus probable
En utilisation machine il devra fournir la puissance de celle-ci plus un % ,pendant les phase de non usinage il consommera environ 1/3 de ça puissance
Total pour 5h a l'atelier

2h d'usinage 2200×2+x%=environ 5000W
3h tâche diverses (traçage,prise de côté,arrêt machine,téléphone, les gamin,et la pose pipi) 800x3 2400w de perdu .
Je rappelle que je suis en système solaire autonome et les watt je les comptes.
Avec un convertisseur quand j'arrête La machine la consommation s'arrête aussi ,sauf quelque watt car tout convertisseur en mode IDE consomme quelque watt.
Greg
 
G

greg972

Apprenti
Cdiscount livre pas dans les DOM
On et en france mais une france a part......
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 220
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
5
Affichages
924
Squal112
Squal112
Haut