Usinage à la fraise scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
.
Lorsque j'ai réalisé des brides pour mon petit backstand j'ai été confronté à un coincement lors de la dernière passe de sciage, ce n'est pas la première fois que j'ai ce cas !
Comment faites vous? Comment y remédier ?
.
Mettre un morceau de rond dans l'alésage, c'est peu pratique et c'est utiliser de la matière !
.
Faire le sciage et aléser après ? avec une cale dans la fente .

.
20260515_190730.jpg
20260515_224049.jpg

Bonsoir,

Tu fais plusieurs passes ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de blocage avec les fraises scies.
Je fais une pénétration entre 3 ou 4 mm à chaque fois.
Un peu d'huile ! 400 tr/mn et à la main.

Pour moi il y a 3 raisons qui peuvent entrainer un blocage de la scie :

- Utilisation d'une matière avec beaucoup de contraintes intérieures (ex : acier etiré) => Le sciage entraine une modification de l'équilibre des contraintes internes et la pièce se referme sur la scie

- Echauffement de la scie qui entraine une dilatation de cette dernière

- Mauvaise évacuation des copeaux qui finissent par bourrer les dents de la scie et participent à l'échauffement local dans la rainure

En faisant attention à ces 3 points, je n'ai pas de soucis pour scier à la fraise scie

Je fais en plusieurs passes et avance à la main.
une simple rainure ça ne pose pas de problème mais quand je fais une bride de ce genre c'est souvent que ça serre plus à la dernière passe !
Sans bourrage de copeaux et lub au pétrole.
Brides en alu nuance inconnue .

Quand j'avais fraisé ma table de perceuse horlogère, j'avais procédé comme ça et tout c'était bien passé.

20240610_174926.jpg

Ce n'est pas lié à un mauvais dégauchissage de la tête par rapport à la table ?
Pourquoi toujours à la dernière passe ? J'avais laissé 1 mm de dernière passe et au moment de la sortie ça vient à serrer , la pièce se ferme un peu, est que c'est du à l'alésage qui bouge avec la température même si je n'ai que tiédi la pièce?

est que c'est du à l'alésage qui bouge
Si le dégauchissage est correct je ne vois que la fente qui se referme par élévation de température ou simplement par relaxation de contraintes internes dans le métal.
Pour en avoir le cœur net il faudrait mesurer avec précision l'épaisseur de la pièce de part et d'autre de la fente, avant, et après usinage.

Pour ce qui est de ma toute petite expérience dans ce domaine, j'avais aussi pas mal de soucis avec le sciage dans l'Alu (bourrage des dents, bloquage,...).
Suite à un conseil ici sur le forum, j'utilise maintenant du suif, que je tartine dans les dents de la scie et dans la fente... et plus de soucis.

Bonjour,

C'est une pièce obtenue par fonderie, il n'y a pas les mêmes contraintes.
Pas vraiment :-D , regarde @Pascalba comment j'ai fabriqué cette table, elle est bien en acier :smt023 , la fabrication est ici =>

J'avais fait un post mais je n'arrive plus à le retrouver.
20240521_154146.jpg

Il faut savoir que l'acier travaille, il y a des fibres à l'intérieur qui se libèrent quand on coupe même quand ce n'est pas coupé , l'acier bouge quand même :smt017
Quand , j'ai fabriqué cette table, j'avais mis à peu près 0.03 ou 0.04 mm en plus , quand , j'ai eu fini de la couper, elle rentrait juste sur l'axe donc le diamètre avait changé.

La même chose pour des bagues Etalon, pourtant , on ne les coupe pas et elle sont cryogénisées , en effet sur une bague de 10 mm , le diamètre ne va pas beaucoup évolué mais à partir de 50 mm et plus , le diamètre change au fil des années , c'est pour ça, qu'elle sont contrôlées tous les 2 ans et on voit les µm qui évoluent.

Pour ceux qui ont déjà fait du bois, coupe a la tronçonneuse, le même problème arrive même avant la fin de la coupe. que fait le bucheron, il met un coin !
Pour ce type de sciage, j'assure la fin de coupe avec un tournevis Facom car ils sont bien effilés. Légèrement enfilé de force (marteau ou autre) ça remplace le restant du métal qu'on enlève !

Franchement, je ne vois pas comment tu peux insérer un tournevis au marteau avec une fraise scie en place dans la fente. Tu peux nous faire un croquis ? Je connais avec une scie à ruban, mais là...

Sans titre.png

Une première coupe (hachure) faite en allant vers le trou, on passe de l'autre coté et avant de couper on cale avec le tournevis (vert) ou on peut.
Après ca peut marcher aussi dans l'autre sens suivant le diamètre de la fraise scie.

Ce que je vais dire ,est surement " idiot" :sad:mais faire le trou un peu plus petit ; ensuite scie fraise jusqu'à la côte ; et mise au bon diamètre du trou a la tête d'alésage?
Bon! le rire est permis :wink:.
çà évite que ça fasse le coup du frein a disque , sur la fraise , ce sera libre qu'après l'alésage du trou

Voir la pièce jointe 988061
Une première coupe (hachure) faite en allant vers le trou, on passe de l'autre coté et avant de couper on cale avec le tournevis (vert) ou on peut.
Après ca peut marcher aussi dans l'autre sens suivant le diamètre de la fraise scie.
Ah ok, tu fais la coupe en deux fois. Effectivement ça peut marcher, mais il faut faire gaffe de ne pas accrocher le tournevis au passage. Et la marque du tournevis risque de rester dans la première coupe.

La dernière fois que j'ai réalisé des brides de ce genre, j'avais justement peur de ce refermement sur la lame, alors je les ai fendu en double-passes successives décalées de 0.1 en Z, et aucun souci :wink:

Bonjour

Ce que je vais dire ,est surement " idiot" :sad:mais faire le trou un peu plus petit ; ensuite scie fraise jusqu'à la côte ; et mise au bon diamètre du trou a la tête d'alésage?
Bon! le rire est permis :wink:.
çà évite que ça fasse le coup du frein a disque , sur la fraise , ce sera libre qu'après l'alésage du trou

C’est loin d'être con !

Et plutôt que faire une ebauche, scier d’abord, percer et aleser ensuite...

Avantage supplémentaire : le trou sera à bonne côte.

Ce n'est pas garanti car:
- il y aura une fente tout le long du trou, sur laquelle l'outil va accrocher,
- la fente va s'ouvrir sous l'action du perçage.
C'est une solution a laquelle j'avais pensé ' cité dans mon premier message avec une cale et les vis. pas de souci quand on fait un grain hss bien tranchant dans l'alu.
Mais je n'ai pas de tête à aléser donc je fais ça au tour en 4 mors ou en plateau.

Bonjour,

Pas vraiment :-D , regarde @Pascalba comment j'ai fabriqué cette table, elle est bien en acier :smt023 , la fabrication est ici =>

J'avais fait un post mais je n'arrive plus à le retrouver.
Ce sont les congés de raccordement qui m'ont induits en erreur, défaut pro.
Serais-tu contre-facteur ??

Bonjour

d'abord scier la fente, ensuite y insérer une cale de l'épaisseur de la fente et serrer les vis pour bloquer la cale
une fois que ça c'est fait percer et aléser le trou à la cote, puis ôter la cale.

H4

Serais-tu contre-facteur ??
Pas du tout @Pascalba :mrgreen: , j'essaie seulement de reproduire comme le modèle original mais maintenant je signe mes réalisations pour justement ne pas avoir de problèmes avec les marques :smt023

La tête à aléser Aciéra F1.
20250313_121738.jpg

20250313_190405.jpg

20250314_134317.jpg

Le micromètre à filets.
20250604_172104.jpg

Le centreur coaxial.
20260216_173838.jpg

Ou plus récemment, cette pointe tournante GEPY modifiée, mais là, je ne crains rien :-D , le directeur de GEPY est au courant.
20260506_123601.jpg

T'es du 74 ou de l'Ain ?
Dans les deux cas, je m'incline. Cette région est le cœur historique de la mécanique et de la plasturgie, était ? Les autochtones ont la précision dans le sang.
J'y ai vendu des machines à mesurer Tri-Mesures, des bagues étalon et autres instruments de mesure pour le groupe Micron+. Même dans le petit village au dessus de la vallée de l'Arve, à droite, dont on voit l'église il y a des machines de décolletage dans les garages, il y avait ?

Je ne connaissais pas le micromètre à filets ni le centreur coaxial. Belles réalisations !