Upgrade UPA Vario 2

S

Seb K

Nouveau
Salut,

je suis sur la mise à niveau d'une petite 3 axes UPA Vario. J'ai déjà ouvert un post antérieur oû j'étais en quête d'informations concernant alim et breakout board et OS.
Mes choix sont faits :
- Moteurs VEXTA PK264-E2.0B
- Drivers DM542
- Breakout Board
- LinuxCNC

Config Hardware:
- DM542 : 2,8A pour les moteurs câblés en // et 400 micropas. pour l'axe X
- Port // : 0x378 EPP

Après la mise en oeuvre de la conversion du transfo et du câblage est venue l'heure de la configuration et des tests de tout ce petit monde.
Grandes heures de lectures et de tests m'ont apportées les connaissances basiques pour réaliser cet ouvrage plus ou moins en conscience autant que faire se peut.

Je n'ai pas réussi à faire tourner aucun moteurs jusqu'ici, quelques réactions tout de même me font penser que ça déconne et c'est instable.
Il me manque un "Protocole de tests ou monitoring" pour m'assurer que je n'ai pas fait de bourdes quelque part. J'ai déconnecté le ENA car à la mise sous tension tous les voyants rouges des drivers se sont allumés et un bourdonnement venait du moteur.
Une fois déconnectés au niveau des réactions à la mise sous tension, câblage du moteur X uniquement, RAS et le moteur chauffe un peu. Normal il est Enable et sous tension.
Me voilà donc en mode IDLE prêt à tester LinuxCNC
Je configure mon stepconf comme suit : (un peu à tatons sur des valeurs empiriques)
Axes : XYZ
Unité : MM
Step Time : 2500ns
Valeur d'un pas : 2500ns
Direction Hold : 10000
Réglage Direction : 5000
Max Jitter : 20500
Parallel Port : Broche 2 : Pas en X Broche 3 : Dir en X , tout le reste en inutilisé (juste pour tester). Adresse : 0x378
Options : Aucune
Pour l'axe X j'ai tout laissé par défaut pour essayer d'avoir une réaction du moteur et rien ... Lorsque je clique sur tester l'axe tantôt j'ai un voyant relay sur la BOB qui s'allume tantôt rien de façon aléatoire ...

Tout est câblé comme sur le schéma en PJ.

schemacablage.png

IMG_20191127_163319t.jpg


Enfin j'ai le sentiment que la BOB fait un peu ce qu'elle veut. Où bien la gestion du port // par LinuxCNC, j'avoue être un peu embrouillé avec tout ça.
Peut être un problème de 0V ??
Je ne sais plus trop ou chercher ...

Merci d'avance pour vos lumières.

schemacablage.png
 

Fichiers joints

  • schemacablage.pdf
    333 KB · Affichages: 68
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, je n'y vois pas très bien mais est-ce que la breakout board est bien alimenté en 5v ?
 
S

Seb K

Nouveau
Bonjour,

est-ce que la breakout board est bien alimenté en 5v ?

La BOB n'est pas alimentée en 5v mais en 12v, je pensais que ça suffisait. Je n'ai pas eu de notice avec cette carte. Par contre après quelques recherches j'ai trouvé cette info. Je vais tester des que possible.
Faut il également relier entre eux tous les V- de toutes les alims ? Puis relier se négatif à la terre ?

Merci pour cette lumière cr-_- :smt023
 
S

Seb K

Nouveau
Salut,

Bien à cette heure j'ai la main sur ma machine ! Je suis ravi
Maintenant reste à régler les drivers et linuxCNC de façon optimale. Ainsi que les origines des axes, je suis un peu perdu.
Quelqu'un peut-il m'orienter ?


Merci d'avance
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Tes origines axes sont câblés ?
dans stepconf tu peux choisir d'assigner des broches pour les origines il faut savoir si ce sont des origines active lorsque les déplacements sont en + ou en -
ensuite dans la configuration pour chaque axes tu dit à quelle position est l'origine. Lorsque l'axe activera l'origine la position affiché sera celle là.
 
S

Seb K

Nouveau
Mes origines sont câblés, ce sont des contacts Normalement ouverts. Ils sont connectés comme sur le schéma plus haut. Dans stepconf je les ais déclarés inversés. Lorsque je fais un pom dans LinuxCnc avec le fichier par défaut et ma config stepconf. L'axe z monte vers son origine et tape sans s'interrompre. J'ai essayé de shunter le ground et le pin correspondant à l'axe sur la bob mais ça ne réagit pas ... Le palpeur non plus ne réagit pas.
 
S

Seb K

Nouveau
Bon en cherchant sur la toile j'ai retrouvé mes petits ...
Tout est devenu clair quand j'ai lu la ligne de la notice
"If and of a then Wednesday, the peripheral sideboards in the greater should be. And if the when if an, then forget not to a 5V in the orifice."
:)
J'ai câblé l'alim In 12v - 24v comme ça : V+ de l'alim vers le GND de la BOB et le V- de l'alim sur le + 12v - 24v et mes switches de fin de course fonctionnement.
Par contre je galère bien quant à les ajuster dans le stepconf. Mes axes vont dans le bon sens lorsque je les testes et en faisant une POM manuelle elle usine parfaitement.
Lorsque je déclare mes fins de courses dans le stepconf j'accède à la POM automatique et dès lors que je l’exécute la fraise part d'abord dans le sens opposé. Si durant ce mouvement je shunt la fin de course il me sort un message "Origine atteinte avant limite".
Je ne capte pas trop, stepconf wizzard ne permet pas de choisir les direction des tests ?
 
S

Seb K

Nouveau
Encore une fois tout était dans le manuel :
Si la machine se déplace dans la mauvaise direction au début de la procédure de prise d'origine machine, rendez négative la valeur de Vitesse de recherche de l'origine.
 
S

spaf

Nouveau
Salut.
super propre ton diagramme.
sur qu elle soft l'as tu fait?
 
S

Seb K

Nouveau
Salut,

Bof au délà du fait que cette version n'est pas juste, quand tu y regarde de près tout n'est pas très droit ni très "dynamique". J'ai utilisé Inkscape, j'adore ce logiciel. Il à aussi quelques options sympa niveau Gcode. Mais je cherche autre chose pour faire mes schéma, ça ne me plait pas.
 
S

Seb K

Nouveau
Bon,

ma config se présente plutôt bien maintenant. J'ai sorti mes premières gravures et le résultat est pas mal. Cependant une question me vient encore à l'esprit.
Comment je peux gérer la vitesse de ma broche. ??
J'imagine qu'il faille ajouter une autre carte mais laquelle ?

J'ai essayé qelectrotech mais il faut que je m'y plonge profondément pour avancer.
 
S

Seb K

Nouveau
Je viens de trouver ce post très intéressant. Mais n'existe t'il pas quelque chose de "tout fait" pour répondre à mon besoin ?
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
Geantvert
Réponses
3
Affichages
258
Geantvert
Geantvert
M
Réponses
10
Affichages
2 396
mmo34
M
T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
4
Affichages
912
BRICOLO
B
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Haut