Upgrade électronique HY-JK02 en port //

  • Auteur de la discussion plooffy
  • Date de début
P

plooffy

Nouveau
Bonjour,

Le sujet est vaste et il existe beaucoup de solutions.
J'ai une CNC depuis l'année dernière et je n'ai pas joué beaucoup avec.
Mais je commence à l'utiliser régulièrement.

Coté logiciel j'ai cherché quelque chose de simple pour faire du G-code, je suis hobbyiste.
Le truc vraiment simple a utiliser pour envoyé sur Mach3 et que mon gamin sache faire aller, CamBam+ coche les cases, mais j'ai peux-etre raté d'autres.

La CNC tourne sur un XP avec une carte HY-JK02 et le bignou me pose des problèmes.
- Je n'ai pas de Z-probe
- Les fins de course ont un fonctionnement aléatoire (parasites de la broche je suppose)
- La carte fige sans trop de raison régulièrement

Bref je souhaite remplacer par quelquechose de plus friendly-user et surtout moins capricieux.
- Le smoothstepper Warp9 a l'air bien, je crois qu'il faut prévoir un plugin en plus et une carte C25XP soit un budget de 500€.
- le Buildbotics qui semble bien aussi
- La MESA 7176 mais faut passer sour LinuxCNC
- GRBL genre BlackBox X32 ou CNC xPRO

Bref je suis un peu perdu.
 
P

PL50

Compagnon
Tu as aussi les cartes xhc et le petit contrôleur cs-lab.
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour grbl , si tu opte pour il faut se tourné vers la version 32bits d'office :wink:

ça tourne sur des carte compatible grbl 32bit a base de stm32F103 , voir carrément sur une blue pill stm32 (ça coute 4€ ) ça offre des performance tres honorable et une grande fiabiliter , tres flexible , configurable +- comme on veut avec plein d'option possible et totalement open source , coté soft avec ça , Bcnc au minimum (sous phyton sur un pc linux ) mais il y a d'autre solution style un raspberry autonome et son petit ecran , ect ect :)

sur cpu 8bit ça marche aussi , mais c'est lent , et c'est limité en possibilité et pour le meme tarif tu a du 32bit donc :)

l'avantage c'est que grbl ne coute pas grand chose a implanter :)
 
F

francois23

Apprenti
pour grbl , si tu opte pour il faut se tourné vers la version 32bits d'office :wink:
ça tourne sur des carte compatible grbl 32bit a base de stm32F103
Bonsoir,

le truc, c'est qu'il en existe un bon petit paquet...

Je réfléchi moi aussi à changer l'électronique d'une cnc, et j'aimerai bien essayer ces fameuses cartes, pour la simple raison que c'est (soit disant) pas très cher.
je dis "soit disant" car je n'ai pas ou pas su, trouver une solution/montage qui me revienne à un budget "acceptable" en comparaison d'un retrofit "plus classique" genre, carte de contrôle + bob + drivers.

Je trouve la blackbox de chez Openbuilds très séduisante, mais hors de prix.
J'ai pré-sélectionné qq cartes :
- Duet 2
- MKS Robin E3D (mais pour drivers externes)
- MKS Robin Pro
- Keyestudio

J'aimerai bien une carte avec les drivers installés, un genre de shield avec des pololu par exemple.
J'aimerai biens vos conseils/avis/commentaires/remarques et autres SVP.

Merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai opté pour un set de ce lien (sauf que j'utilise pas les stick car j'ai des drivers servo DC avec encodeur ! )


ça ne coute pas grand chose c'est autonome si tu prend l'ecran avec , et le firmware est normalement préinstaller mais il est dispo sur le site Makerbase (un grbl spécifique a cette carte ) c'est du ready to play , faut juste brancher , réglé les courant drivers et bien sur les parametre de la machine puis go :)

ça fonctionne aussi en liaison wifi ou usb si tu ne veut pas d'ecran :)

bien sur si tu a déja de bon drivers il y a des sortie step dir directement a coté des emplacement stepstick :wink:
 
F

francois23

Apprenti
perso j'ai opté pour un set de ce lien (sauf que j'utilise pas les stick car j'ai des drivers servo DC avec encodeur ! )

Merci pour le lien.

Tu fais tourner quoi comme CNC ?

Tu aurais la même chose pour 4 axes différenciés ? (pas un X/Y1/Y2/Z)
Est-ce que celle-là, c'est la même chose pour 4 axes ? : https://fr.aliexpress.com/item/3280...a2g0o.store_pc_home.productList_8356959.pic_1
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
une découpeuse graveuse laser de 900*600 mm de course avec une source (pas encore acquise la machine n'est pas finie ) qui sera sans doute une dilas de 300watt fibre (pas pour les débutants c'est tres dangereux ! ) qui devrais me coupé de l'acier et inox de 1mm peu etre 2 :)

en 4 axe réel , l'esp 32 ne sais pas en géré plus de 3 , (cette carte est basée sur esp32 wifi) la il faudrais trouver une autre , il doit en avoir car en 32 bit sur stm on peu géré jusque 6 axe simultaner a 100khz :)

tu pourrais aussi prendre une carte "usb mach 3" qui tourne sur un stm32 et lui flasher GRBL a la place du firmware , mais la y a pas de drivers inclus , GRBL doit tourné dessus mais je n'ai pas tester comment la flasher donc la ça rentrerais dans l'inconnus mais ça doit etre fesable par contre faudras surement modifier le firmware pour adapté les entrée sortie !!!

cette carte
 
F

francois23

Apprenti
F

francois23

Apprenti
tu pourrais aussi prendre une carte "usb mach 3" qui tourne sur un stm32 et lui flasher GRBL a la place du firmware , mais la y a pas de drivers inclus , GRBL doit tourné dessus mais je n'ai pas tester comment la flasher donc la ça rentrerais dans l'inconnus mais ça doit etre fesable par contre faudras surement modifier le firmware pour adapté les entrée sortie !!!
Trop compliqué pour moi tout ça...
 
F

francois23

Apprenti
la Duet 2 me semble être la meilleure solution, et la plus documentée aussi... (Duet 2)
Plus ça va et plus je me dis que je vais faire comme pour ma 1ère CNC : UC400 (UCCNC) + Drivers.
Le budget est bcp plus élevé mais au moins je sais que ça fonctionne bien, et j'ai déjà l'expérience de la 1ère...

Tu as évoqué le blue pill ou Arduino + shield, tu as des conseils ?

Encore merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la carte mach3 a modifier c'est plus compliquer et risque de ne pas fonctionner sans modif du firmware

pour la carte 4 axe que j'ai trouver il semble avoir un ecran touchscreen associable avec pour une utilisation "offline" mais en théorie le port usb est toujours disponible car sur stm32 il y a 3 port serie et un port usb intégré :)


par contre il ne parle que de 3axe pour ce model

cela dit le budget remonte pas mal avec une version 4 axe+ ecran comparée a la 3axe + écran :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
blue pill et arduino c'est les même micro contrôleur que dans les carte précitée , sauf que dans ce cas il faut mettre la mains au fer a souder et programmé les micro controlleur ! pour branché tout ça sur des drivers externe , et programmer le firmware (pas compliquer en sois mais si cette partie ne te dit rien alors il faut passer sur une solution plus "prête a l'emploi" :wink:


la duet est prévue pour les imprimante 3D , si tu met grbl dessus ,on peu sans soucis oui "mais" tu va devoir modifier le firmware pour l'adapté a la carte et a l'usage en cnc car elle n'est pas prévue "pour"

de plus les drivers sont soudé a la carte , ça peu sembler "bien" mais pas tant que ça , les drivers interne sont certes correct , mais totalement inchangeable rapidement en cas de soucis (et un drivers ça peu vite griller en cas de "boulette" ) , et au lieu de payer 5€ le stepstick sur base du meme ic tu doit changer la carte mere complete , sans compté le temps pour faire le changement et ne pas se trompé en remontant le tout

la carte 4axe que j'ai donner plus haut sera plus adaptée , grbl iras et doit etre préinstaller et déja pret pour une utilisation "laser/fraisage" et tu sais changer les stepstick en quelque seconde (machine coupée bien sur ) des tmc2209 sont tres bien , les moteur sont vraiment silencieux avec et les mouvement bien plus fluide et ce trouve a +- 5€ piece sur ali , meme si je ne l'ai pas testée elle me semble bien adaptée a ton besoin , et bien plus que la duet ( duet qui bien souvent est changée rapidement par les utilisateur qui reçoivent une imprimante 3D qui en est équipée par une autre carte style octopus ou mks :) ) après il faudrais voir sur le net si il y a des avis sur cette carte coté fiabilité !

coté fiabilité , MKS/makerbase tu peu y allez les yeux fermer :wink:
 
F

francois23

Apprenti
Merci pour ces infos.
je vais donc approfondir les recherches sur une possibilité "cheap" (shield). J'en discute également avec pascalp sur un autre post (ici)
Plus ça va et plus je me dis que je vais faire comme pour ma 1ère CNC : UC400 (UCCNC) + Drivers.
Et je pourrais comparer et faire un choix définitif entre les 2 solutions.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui j'ai lu ce topic , en effet une carte "uno compatible " sur base d'esp et posé un shield 4 axe dessus feras +- la meme chose :) , idealement faut la posé sur le dessus pour évité des fil trop long entre uc et drivers car ici avec un esp32 le flot de donnée step est bien plus rapide que sur du 8bit donc on peu avoir des soucis si les fils sont trop long et de type "dupon" apres cette solution est bien pour un laser , et pour une cnc si tu a le drivers de broche séparé car il n'y a pas de mosfet de puissance pour géré le moteur de broche directement , et moins de possibilité de branchement "propre" mais ça c'est plutôt coté esthétique :wink:
 
F

francois23

Apprenti
cette solution est bien pour un laser , et pour une cnc si tu a le drivers de broche séparé car il n'y a pas de mosfet de puissance pour géré le moteur de broche directement
Mais il y a bien la possibilité d'en mettre un ? Sous la forme d'un petit "module" genre un petit PCB déjà tout fait ?
Tu peux me montrer par l'image/exemple STP ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tu peu brancher tout module qui prend soit du "on/off" soit du pwm , le standart c'est sortie PWM 0-5V + sortie sens de rotation , bien que dans la plupart des cas c'est uniquement sortie PWM (le sens de rotation c'est pour des cnc capable de faire du taraudage rigide ou si parfois tu utilise des fraise sens inverse :) ) donc tant que ton drivers accepte du pwm 0-5V en entrée ça iras tres bien ( laser ou drivers moteur ) ce que je voulais dire c'est que dans la solution sur l'autre sujet tu n'a pas la puissance incluse sur la carte donc si c'est pour une fraiseuse il te faut le controleur moteur séparer qui a un signal pwm 0-5V en entrée pour etre commander :wink: (bien entendu le driver inclus dans la solution que j'ai mise plus haut c'est un petit mosfet pour un moteur brushed de 10Ampere max , si tu a du brushless ou une broche triphasée c'est pas adapté !

pour le laser les deux solution sorte du pwm , la premier offre une alim en plus direct (jusque 5watt optique réel max , plus de watt il faut une alim séparée ) la seconde tu a besoin d'une alim séparée peu importe la puissance car tu n'a que le signal pwm 0-5V qui doit allez sur l'entrée "modulation" du module laser :)

on ne branche absolument rien d'autre dessus , une diode ou moteur direct sur la sortie pwm du controleur ça ne fonctionne pas et tu risque même d'abimé le contrôleur :wink:

un exemple de comment brancher un module laser sur cette carte


cela dit tu peu aussi branché le module controle moteur broche a la place du laser !

(il faut bien revoir la config "pinout" pour assigné le pwm sur la broche Z+ qui est en théorie le fin de course du Z ici , donc si tu a besoin du Z tu doit assigné une autre pin MAIS cette pin doit etre pwm ,car toute les pin de l'esp32 ne sont pas spécialement pwm :wink: )

edit- le site en lien propose pas mal d'aide pour different cablage et carte , une mine d'info , et leur source laser sont de grande qualité , bien supérieur au "chinoiserie" et avec une vraie garentie et made in pologne :)
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
Bonsoir,

J'échange bien/bcp avec Pascalp en MP, et mon choix s'oriente de + en + vers un esp32.
Il y a la carte GRBL 32bits V2.0 de MakerFr qui me semble être pas mal.

il y a d'autre solution style un raspberry autonome et son petit ecran , ect ect :)
Je n'ai pas du tout exploré les raspberry, il y a un intérêt particulier ou c'est une solution comme une autre ?

Merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la Grbl de makerfr , en gros c'est la carte grbl de mks que j'ai présentée plus haut , sauf quelle n'as pas de slot stepstick il faut donc des drivers séparé et en "boitier" et que l'ecran est indépendant avec un autre esp32 , ça a des avantage comme s'intégrer en lieu et place un interpolateur existant en gardant le reste de l'éléctronique

le rpi cela fonctionneras +- comme la solution Maker Fr , la seule difference c'est que le rpi est bien plus puissant et peu integré un software tres complet et puissant et faire "serveur" cad que tu peu mettre le rpi a coté de la machine , puis le brancher en wifi ou rj45 sur ton reseau et controlé ta machine a distance par une page "web" dans ton explorateur internet ( y a nom d'utilisateur et mot de passe ) sur un pc , sur une tablette connectée au wifi , ect ect

il y a bcp de solution il faut pas forçément prendre la plus alléchante et ou complexe/complete , il faut prendre une solution qui te conviens avant tout :) , remarque le rpi peu se rajouté par apres sur la carte makerfr normalement :)
 
F

francois23

Apprenti
il y a bcp de solution il faut pas forçément prendre la plus alléchante et ou complexe/complete , il faut prendre une solution qui te conviens avant tout :)
Exactement !! :wink:
Les stepstick risquent d'être un peu "light" pour mes moteurs, je vais donc opter pour des drivers externes; genre TB6560
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la encore les stepstick il y a différent type , certain montent a plus de 4A phase :)

attention les tb6560 sont des drivers pas cher mais bien moins bon que du tmc2209 par exemple :)

quel courant a tu besoin pour tes moteur ?
 
F

francois23

Apprenti
quel courant a tu besoin pour tes moteur ?
st5818m3008.png
 
F

francois23

Apprenti
attention les tb6560 sont des drivers pas cher mais bien moins bon que du tmc2209 par exemple :)
"Biens moins bons" pour faire quoi ?
Sur le papier, il n'y a pas une grosse différence... (?)
Est-ce que pris dans l'autre sens il n'est pas possible de dire "ils peuvent être suffisants pour..." ? :)

J'ai l'expérience d'un 1er retrofit avec du bon matos pour un budget de +/-400€.
Là, j'aimerai essayé qq chose de moins cher, mais je sais aussi que le "pas cher fini toujours par couter cher", et comme je ne suis pas trop joueur...
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tes moteur sont configurable ! , quelle configuration actuelle ? car 3A c'est pour une bobine seule , si tu met en série c'est 2.12A si tu met en // c'est 4.24 , a savoir que une seule et la seconde non branchée tu n'as pas le couple total disponible que en serie tu monte en tension (+ de 35V ) et tu a une vitesse de rotation élévée mais moins de couple , en parallel tu va devoir te limiter a 35-40Vdc alim tu tourneras moins vite en rpm max MAIS tu auras un couple doublé :) (meme avec 3A au lieux des 4.24 ! , d'ailleurs avec 4.24A tu regle au max a 3.8A :wink:

normalement les step stick sont compatible entre eux sauf mention contraire dans le datasheet , la seul chose a vérifier c'est les pin config qui d'un drivers a l'autre sert soit au micro pas , soit a des configuration differente , mais ses drivers on des pin en plus qui permette de programmé et configuré en "live" le drivers avec la carte grbl (si la fonction est activée/configurée sous grbl ) certaine marque vendent le drivers a configuré , ou de "base" et certain sont configuré pour etre compatible sur une vielles ramps 1.4 par exemple

enfaite tout ce qui n'est pas A4988 et drv8825 et donc du récent a une ou deux pin qui s'apparente a du signal série pour etre configurable a la volée en pleine utilisation , style passer du mode demis pas au mode micro pas en usinage , ou surveiller le courant moteur en live et l'ajusté en fonction du besoin ect ect

le gros avantage des tmc2209 et assimiler c'est qu'il travail en quasi sinus , donc le moteur ne fait pas de bruit ! mais plus important les déplacement sont plus fluide (plus de petit acoups ) sur une imprimante 3d c'est cool car tu gagne en précision et surtout en nuisance sonore , en cnc tu gagne juste en précision vu que la broche elle fera du bruit :) , bien que dans l'ensemble cela diminue le bruit total donc dans certain cas c'est pas mal :)

pour les avis il faut voir sur le net et sur le forum , perso sur mon imprimante j'ai mis du tmc2209 , comparé au A4988 et drv8825 on passe d'une d'euch a une grosse merco , silence presque absolut (si on ne regarde pas l'imprimante on ne sais pas qu'elle fonctionne , les petit ventillo que l'on entendais pas devienne ultra bruyant ! ) précision mais surtout avec un courant bobine moindre on a le meme couple que avec les autre drivers , donc ça chauffe moins et moins de risque de perte de pas :)

mnt c'est mon avis , si j'équipe/rétrofit une cnc je me tournerais surement sur ce type de drivers selon le courant que j'ai besoin , d'autre préfereront du servo bldc , ou du stepper hybride , ect :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien les TB6560 et consort ne sont pas tous de bonne réputation :/ , ce que les hv5160 on de plus , mode silenceux , et configuration "live" via broche dédiée , meilleurs gestion du courant , tension d'alim 60V ,ect :)

mais des controleur moteur y en a des chiée , si tu veut vraiment du module plus gros tu prend de l'hybride , tu rajoute un encodeur au cul du moteur et tu auras un truc puissant et fiable , et ses drivers hybride ne coute pas trop cher exemple , y a juste l'encodeur a ajouté au moteur :)

mais c'est tres differents des stepstick
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et en controleur plus fiable que les tb6560 tu a ceci par exemple , le cout est dérisoire :)
 
F

francois23

Apprenti
Bonsoir Doc, et tous les autres...

Bon, j'avance doucement. Finalement je vais partir avec une carte MakerFr.

mais des controleur moteur y en a des chiée , si tu veut vraiment du module plus gros tu prend de l'hybride , tu rajoute un encodeur au cul du moteur et tu auras un truc puissant et fiable , et ses drivers hybride ne coute pas trop cher exemple , y a juste l'encodeur a ajouté au moteur :)
Oui...
Sur le 1er retrofit de ma 1ère CNC, j'ai utilisé des DM542 (des vrais, pas une copie) à 39€/pc. Si je dois consacrer un budget quasi similaire, je vais repartir sur les mêmes. Je me demande ce que valent les copies chinoises comme ce DM542 à quasi 7€ (plus de 6x moins cher !!). Je suis partisan du "le pas cher fini toujours par couter cher" :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les copie chinoise , difficile a dire , les chinois sont actuellement le n°1 mondial de l'éléctronique (ultra au de gamme jusque au bas de gamme ) largement devant les us , l'europe et co (oué ça a bien changer en quelque année ! ) donc tu peu avoir du tres bon a tres peu cher il suffit que le fabricant en a fabriquer des millier et il peu mettre des prix raz le sol , j'ai acheté du tms2209 , j'ai payer le stick 3€ pc alors que partout il etait a 10-15€ le stick , ben c'est bien de l'original et il fonctionne impeccable :)

mais cela peu aussi etre une copie pourrie , c'est difficile a dire , et le prix n'est pas spécialement une réference , certain vendent des copie pourrie plus cher que l'original ....

mais en restant sur des marque tu a en théorie du "bon"

mks c'est les yeux fermer :) , leadshine ça dépend du model , préfere des production récente car moins de surprise :)
 

Sujets similaires

Haut