La CNC a Phanou.

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Lamarsouille
Lamarsouille
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QUI SUIS JE / D'OÙ JE VAIS.

Bonjour, je suis lecteur de Usinage depuis quelques temps, très ponctuellement d'abord puis de plus en plus, et il y a quelques mois j'ai sauté le pas et je me suis acheté (annonce le boncoin) une cnc un peu basique mais m'a t il semblé sur le moment, pas si mal.
Je ne me sentais pas d'attaque pour en monter une moi même, et je souhaitais une machine « prêt a utiliser ».
Erreur !!!
En fait, sans le savoir, j'ai acheté une « demi-merde », somme toute hors de prix pour ce que c'était, qui fonctionnait, certes, mais qui me procurait une insatisfaction chronique sans vraiment savoir expliquer pourquoi.

Pour être clair, la machine est presque bien partout, donc merdique en plein.
J'ai fait quelques photos, en espérant arriver a les intégrer a mes postes, pour montrer la machine, la carte contrôleur, et son alim. Et les quelques test significatifs illustrant les soucis rencontrés.

LES PROBLEMES

Pour commencer il m'a fallut comprendre comment faire un « ,dxf », puis comment le transformer en « gcode » pour enfin arriver a faire bouger autrement qu'avec les touches de déplacements le portique.
Ça m'a demandé pas mal de temps, mais ça y est, c'est bon, j'y arrive, certes seulement sur des découpe de panneaux en 2d, mais ça bouge tout seul !!! Magique !
Pour l'usinage d'un visage en 3d, ça on verra plus tard c'est pas le truc prioritaire, voici pourquoi :

Outre le fait que je sois obligé de porter un casque anti-bruit, même quand la machine de fait rien :mad: , de par le simple sifflement strident de l'alim, et/ou des moteurs (pour ce point,  l'ancien proprio m'a dit que c'était normal car les moteurs étaient puissants) une fois « l'usinage » lancé, la machine broute ou saute régulièrement (comme vous préférez) mais en plus entre les passes elle « bégaie » (le chemin aller n'est jamais le chemin retour sur deux passes de 0,5mm).

Malgré la simplicité de EMC², j'ai tenté plein de réglages différents, et pas moyen de réduire ni le bruit des moteurs sous tension, ni d'annuler les sautes de parcours, ni faire tracer un rond qui soit … rond etc. :sad:
Le seul résultat visible, c'est que j'ai réussi a réduire un dessin en A4 a la taille d'un paquet de tic-tac : super !
Même si ça saute un peu moins c'était sincèrement pas le but.
J'avais lu dans une discussion qu'il fallait tenter de passer en « demi-pas », donc dans le wizard j'ai mis « 0,5 » en lieu et place de la valeur « 2 » : Raté, ça devais pas être ça.
Un point positif c'est que l'axe des Z est parfait et fonctionne super bien. Ça fait léger mais on se raccroche a ce qu'on peut.

LA CNC : DESCRIPTION

La cnc donc est du type portique mobile en alu, cadre alu, barre en acier et moteur pas à pas,
relativement puissant mais sans plus, en tout cas suffisant pour ce que je lui ai demandé jusqu'ici c'est a dire du gravage sur de médium), transmission de mouvements par courroies plates crantée.
J'ai enfin remplacé les tréteaux mouvants, par un bon piétement en bois très stable et relativement robuste.
Par contre il n'y a aucun capteur de fin de course. :???:

IMG_3203.jpg


- Caractéristiques broche
La broche est une Kress qui fonctionne bien et dont je suis très satisfait pour l'instant.
Je n'ai travaillé jusqu'ici qu'avec une fraise en V en queue de Ø 8 pour un enfoncement de 2 mm dans du CP ou 2 passes de 1,5 (mais les deux passes n'ont jamais été identiques).

IMG_3204.jpg


Par ailleurs, et c'est là où ça commence a se gâter, c'est au niveau de l'électronique.

- Caractéristiques carte contrôleur et alim
La carte contrôleur et l'alimentation sont « fait maison » par l'ancien proprio je suppose, mais il ne m'en avait rien dit. Il m'a juste dit « pour remplacer des pièces si il faut, c'est une laurent fouga, c'est très standard, on en trouve un peu sur tout les sites spécialisés ».
N'y connaissant rien ou pas grand chose, j'ai entendu ça comme un avantage. (cher lecteur : interdiction de rire :lol: ) mais je me suis rendu compte bien plus tard que …. depuis … y a eu mieux.
Une chose que j'ai constaté, c'est qu'en déplacement rapide (broche levée) il n'y a pas de « ratés » contrairement au déplacements « usinage » (broche basse même sans contacts pour les multiples tests effectués) qui passent leur temps a sauter et dessiner des ronds irréguliers et où le point de départ n'est jamais le point de fin.

IMG_3218.jpg

IMG_3220.jpg


- Caractéristiques moteurs
Ce sont, si je ne me trompe pas des moteurs pas à pas 200 pas/tours, à 4 phases (il y a 6 fils) en 3,0 A et à 0,95 Ohms. Ça cause sans doute a ceux qui connaissent. A titre d'exemple il y a une sorte de référence : HY200 – 3424 – 300C6.

IMG_3206.jpg


Bref un tour le plus complet possible de ma cnc.

LES PISTES DE RÉFLEXION

A force de traîner ma souris sur le forum, et de lire des km de pages, je commence a comprendre a un peu d’où peu(ven)t provenir le(s) soucis, sans pour autant savoir ni comment le résoudre au mieux (au meilleurs budget aussi) ni les points les plus importants a améliorer et ceux plus ... secondaire a voir un peu plus tard.
En tout cas si j'imagine ce qu'il faudrait faire, je souhaiterai quelques avis éclairés et / ou des conseils pour savoir par où attaquer. Je déteste faire et refaire les choses, donc, toujours dans cet ordre : réflexion – action, et j'essaye de faire une seule fois, mais pour un moment.
Dans l'idée, a moindre frais, il me semble qu'il n'y pas de risque a remplacer la connectique entre le port // du pc et la carte contrôleur par un câble blindé, bien réalisé et propre.
Refaire un chemin de câble propre pour l'axe X et la broche + éclairage, mais ça c'est prévu.
Remplacer le panneau martyr ce qui ne change rien mais ça fait plus propre.

Par contre ensuite … je sais pas trop.
Peu être que les ceintures noires 5ième dan en électronique :prayer: , auront quelques conseils de modifs connues de la carte Laurent Fouga, mais j'ai pas d'oscilloscope, juste un petit multimètre.
Je suis pas idiot de mes mains, mais j'avoue que l’électronique … j'suis pas fort (qui a dit null? :shock: ).
J'ai vu des drivers et autres carte controleur sur le site Soprolec, mais n'y connaissant rien, j'ai rien commandé.

Voilà.
Merci d'avoir pris le temps de lire,
Je voulais faire court : c'est raté :-D , j'espère au moins que j'aurai été clair.
 
E
el patenteu
Compagnon
La chose la plus simple dans ton cas....
Retourner avec la machinne et un fusil achez ton vendeur sans scrupule.

Mon chere....
Avec des courses aussi longues et des rails non supporter de cet taille tu n'arrivera jammais a de bon résultat......meme en gravure.
Que dire des moteurs....ils semblent tout droit récupéré d'une imprimante .
Pour les micro pas tu peut monter en 16e de pas, peut etre ca vas aider un peu dans la fluidité mais je soupconne déjà beaucoup de flexion d'un peu partout.....surtout des axes.

Désolé d'etre aussi direct mais ca part de trop loin.....TOUT serait a refaire.

Fred
 
S
stanloc
Compagnon
Non Fred, il n'y a pas de vices cachés. On voit au premier coup d’œil que cette machine a été construite par quelqu'un qui n'y connaissait rien ni en mécanique ni en câblage électrique ; il a fait ça avec seulement son bon sens et aucunes connaissances. Alors quand un acheteur qui n'y connait rien non plus se présente le vendeur se frotte les mains mais un acheteur averti aurait acheté en se disant qu'il saurait tout refaire.
Pour le moment il faut s'occuper de l'électronique et résoudre l'énigme : pourquoi broche haute les mouvements se font bien et que la broche basse il y a des ratées.
La première chose à faire c'est de virer la Kress qui n'est pour rien dans l'affaire et bidouiller à la place un support de crayon feutre pour le faire écrire sur une feuille de papier afin de visualiser exactement les mouvements en X et en Y puisque le Z fonctionne bien.
Il faut faire tracer des carrés et surtout des diagonales dans les carrés.
Un bon dépoussiérage ne sera pas un luxe non plus.
Stan
 
E
el patenteu
Compagnon
Avec seulement une transmission au centre et des rails aussi molasses et distancé ca m'aparais normal qu'au moindre effort le portique se met de travers et
donne des formes irrégulieres.
Quand tu dis en position basse.......c'est avec effort ou aucuns efforts?
Si ton cablage est serrer dans une couette sépare les 3 fils moteur des différent axes....ca m'est déjà arriver.(surtout si ils ne sont pas blindée)

Stan....cesse de défendre ce vendeur sans scrupule ....LUI il le savait bien que la machinne est dla....

Fred
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Bonjour,

Whaou, je viens pas pour rien ce soir !!!
Merci Fred et Stan de ces réponses aussi rapide.
Je savais plus ou moins que c'était le cas, mais là ...

Retourner voir le vendeur 2 ans après … difficile, j'ai plus ses coordonnées.
En fait j'avais pas la place de l'installer, donc elle était dans un coin et je viens enfin de l'installer (il y a un 4 mois).

Donc Fred, je sais que je me suis fait enfler copieusement, mais je pense que je n'aurai jamais osé me lancer dans la fabrication d'une cnc portique de zéro, donc je vais essayer d'y aller par étape :
une modif a la fois.
Maintenant que j'ai cette machine … je ne vais pas la mettre a la casse. Même si je sais qu'on ne transforme pas une bourrique en cheval de course, on peut quand même tirer une charrette.
J'ai pas l'intention de travailler au 1/100 mm, vu ce que je fais en général.
Au mieux je fais des trucs au ½ mm et c'est amplement suffisant.
J'ai juste envie d'essayer, de comprendre d'apprendre et de m'amuser.

Peut être qu'a la fin tout aura été changé, mais quand je vois les projets des autres je retiens deux choses :
- Les machines type portique, ne sont qu'un amoncellement de compromis,
- C'est jamais finit, et tous les utilisateurs passent leur temps a changer des trucs.

Stan, je sais que la poussière est un soucis, mais ça prouve aussi que je n'y suis pas allé depuis un moment (trop les boules).

Par rapport à la machine, je viens de me souvenir d'un truc : quand j'ai eu mon permis, pour conduire, j'avais une vieille renault 5 (pas une super 5 hein !) pourrie, on voyait la route sous les pieds du passager, la carrosserie était bouffée par la rouille de partout, seul le moteur était bien mais pas plus de 100 dans les descentes par vent arrière, personne n'en aurai voulu, mais j'étais content de pouvoir me déplacer. Quand j'ai eu les sous j'en ai changé biensûr, mais avant ça j'étais bien content de l'avoir, et sous la pluie c'était mieux que la mobylette.
J’adhère à fond à la signature : je m'adapte a ce que j'ai et petit a petit, j'adapte a ce que je veux.

J'ai trouvé dans mon bazars un vieux câble d'imprimante sur port // donc je vais tester avec ça déjà.
Il est blindé, et en bon état. Je vais le nettoyer et faire des essais.
Et nettoyer la machine pour faire plaisir à Stan.

Pour répondre à la question du déplacement du portique, en fait, sur les déplacements « rapides », c'est a dire partir d'un point pour aller a un autre, pas de sautes, pas de soucis, pas d' ac-coups, ça va. Par contre quand celui ci ralentit (vitesse « usinage » dans le g-code je suppose) a vide comme en travail, le bazar fait ces fameux ac-coups.
Par rapport au déplacement du portique, sans électricité, à la main le déplacement se fait sans soucis, et il n'y a ni ac-coups, ni effet « tiroir ». Ça coulisse sans soucis, sans forcer.

Juste une photos pour être sûr :
C'est ça la « couette » autour des fils ?
couette_08.jpg


En tout cas merci beaucoup a tous deux d'avoir pris le temps de lire et de me répondre,
Stéphane.
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
J'ai fait un document d'exercices avec une sorte de mire de test.
Je vais essayer ça :
Mire-test_01.jpg

C'est fait sous LibreCad.

On verra bien si ça veut aller.
Par ailleurs je vais fabriquer un « machin » pour remplacer la broche par un stylo bille, et faire des tests avec ça.

Je vais aussi faire une petite vidéo, pour montrer les problèmes de « sons » des moteurs.
Si j'y arrive je l'inclurai dans un de mes prochains messages.

Stephane.
 
S
stanloc
Compagnon
Est ce que la différence de fonctionnement entre rapide et lent que tu constates ne vient-elle pas du fait que en vitesse rapide on ne discerne pas aussi bien les séquences de la commutation des bobines des moteurs. En effet pour une raison ou une autre les bobines des moteurs peuvent ne pas être alimentées dans le bon ordre. Dans ton cas cela va être difficile à analyser car par programmation on ne fait pas ce que l'on veut. Enfin il faut essayer. Déjà pour être sûr que les translations ne sont pas en cause il faudrait libérer les moteurs de leurs courroies. Il faudrait placer un morceau de carte de visite collé sur l'extrémité de l'axe à la façon d'une aiguille de pendule. Ensuite commander une "avance" sur cet axe à vitesse très très faible et bien regarde si "l'aiguille" tourne de façon parfaitement limpide tout comme la trotteuse d'une horloge. Il peut se faire que pour certains pas l'aiguille fasse un saut en arrière au lieu de le faire comme les précédents en avant. Il faut faire cette observation sur les axes X et Y. Il faut comprendre comment un moteur pas à pas fonctionne. La carte qui le commande (son driver) reçoit des impulsions sur une de ses connexions et à chaque impulsion le moteur saute un pas certes mais pour le sens cela va dépendre de l'état électrique présent pile poil à ce moment là sur une autre connexion celle des DIR. Si au moment précis où la transition 0-5 volts se produit sur la connexion PULSE la connexion DIR est à 0 volt, le pas va se faire dans un sens et si elle est à 5 volts le pas se fera dans l'autres sens. C'est le côté merveilleux des moteurs pas à pas c'est qu'ils tournent dans un sens ou dans l'autre avec la même spontanéité. Oui mais cela veut dire aussi que des mauvais contacts ou des parasites sur la connexion DIR vont perturber gravement le mouvement.
Bon ça c'est un premier contrôle mais il est essentiel.
Je ne connais pas la carte de Laurent FOUGA qui a eu un mérite ENORME celui de donner aux modélistes avion la possibilité de se faire une cnc à une époque où PERSONNE d'autre ne pensait à la commande numérique en tous les cas pas chez les amateurs, mais j'ai déjà lu sur les forums des messages où les gens avaient des soucis avec cette carte. Si laurent Fouga n'est plus accessible pour faire du SAV il faudra certainement en venir à changer une bonne partie de l'électronique de ta cnc.
Stan
 
S
stanloc
Compagnon
Fais tes tests à très basse vitesse en tenant compte de ce que je viens de t'écrire et si tu constates des bug fais ce que je t'ai écris dans son ensemble
Soigne la mise en place du crayon pour être sûr que le tracé incorrect ne vient pas de ce qu'il bouge latéralement .
Stan
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Depuis 2014, il s'est passé pas mal de chose sur ma cnc. En effet j'ai remplacé toute l'électronique, et j'avais réussi a paramétrer un pc avec un linux et emc2. Ça marchait pas mal, mais la machine était restée stockée pendant les travaux et autre mouvements dans la maison.
Bref aujourd'hui, je suis en train de la remettre en état.
J'ai remonté une machine en Windows et un mach3, mais pour l'instant pas moyen de faire bouger un seul moteur.
Je comprends rien aux paramètres que je dois en théorie rentrer, je ne sais même pas si le pc est capable de communiquer avec la carte de la cnc.
Je vais continuer a tester des trucs.
 
A
Alex31
Compagnon
Est ce qu'il y avait des photos (en 2014)? parce que là y a plus rien
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Oh oui il y avait des photos, que je dois avoir encore quelques part sur un disque ... mais où...., mais c'est une cnc artisanale type portique avec laquelle j'ai eu énormement de déception.
Je vais essyer d'en reposter.
Bref, aujourd'hui ça se déplace, en X,Y et Z, mais j'ai du soucis avec la proportion. Je n'arrive pas a trouver dans mach3 comment faire pour la proportion. Il exécute bien le g-code, mais un truc de 20cm se transforme en déplacement de plus de 80 a 90 cm (voir plus parce que je l'arrête en urgence avant) sans vraiment comprendre sur quoi je dois jouer.
Avant j'utilisais emc2, mais le hdd a grillé, et je suis en train d'essayer de remettre une machine windows en route. Mais je galère grave.
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Bon je continue a tourner en rond.
Enfin les moteurs bougent avec les flèche du clavier, et dans le bon sens c'est déjà un gros progrès.
Le test de ce soir :
Quand mes axes se déplacent (avec le clavier) de 100mm en vrai physiquement, mach3 me dit que je me suis déplacé pour X et Y de 4,27 (a peu près) et pour Z de 67,79 -je sais pas quel unité-
J'ai bien réglé les unité sur mm et j'ai tenté plusieurs conf dans "paramétrage moteurs" mais ça ne change que la vitesse de déplacement et l'accélération mais pas la "proportion" qui reste moisie.
Je vais essayer de chercher encore dans la doc de mach3.
 
L
L2o
Apprenti
Il faut que tes paramêtres mach3 soient faits en fonction de ta chaîne cinématique :

Réglage des pas moteur sur tes drivers & Diamètre de tes poulies
Il te faut calculer le nombre de pas moteur nécessaire pour faire avancer ton axe de 1mm, et rentrer cette valeur dans mach3, pour chaque axe dans les réglages moteurs
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Bon alors plein de choses ce matin.
Pour commencer, merci L2o, c'est a peu près ce que j'ai fait de manière un peu empirique, mais comme j'avais les paramètres emc2, j'ai tâtonné pour commencer, puis en testant et re-testant des valeurs, je suis arrivé a 2/10 de précision, largement suffisant pour commencer.
En fait ce qui m'a mis dedans c'est que, de base, les valeurs de step/mm, dans paramètres moteur, sont 2000. J'ai refais mes calculs sommaires et je suis arrivé 250, je trouvais ça un peu bizarre, mais en fait, c'était presque ça.
La valeur pour l'instant est 255.
Donc enfin ça marche.
Je suis tout content, c'est un peu la honte a mon age, mais on dirait un gamin au pied du sapin de noel !
Bref pour finir les paramètres, je vais me faire une sorte de mire pour tester si elle est capable de faire des ronds .... ronds et pas ovales.
Et aussi des angles droits a 90°, mais ça j'ai moins de doutes.
Si ça veut fonctionner je vais essayer de faire des copeaux et vous poster une vidéo.
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Donc, après quelques tests ratés, j'ai enfin réussi a tracer un rond ... rond. Je sais pas le dire autrement.
Pour l'instant, j'ai un peu de mal a faire la partie cao. J'utilise librecad qui marche pas mal, mais si vous avez testé et utilisé d'autre soft qui fonctionne bien, je veux bien l'info, parce qu'en fait je n'aime pas tellement ce logiciel et surtout sa logique.
Bref, j'ai pris une photo de mon rond.
Voilà ce que ça donne :

471442
:
R=50mm

C'est pas extraordinaire mais au moins ça fonctionne, donc ça me va.
 
J
joumpy
Compagnon
Sur la photo, c'est toujours rond!
Ensuite, on fait une vrai pièce et on mesure: il y a toujours des décalages!
Puis on trace un carré et on mesure les diagonales: encore des décalages!
Puis on augmente la dimension des ronds et des carrés: encore des décalages!
A chaque fois il faut identifier et résoudre les problèmes.
Jusqu'à arriver à la tolérance souhaitée pour la machine afin que les pièces sortent dans les tolérances du premier coup.
Par exemple, une machine qui a une précision de 0.02 sur l'ensemble de ses courses doit pouvoir sortir une pièce à 0.05 du premier coup. Si tu vise le demi millimètre, il te faut une machine capable de bosser au quart de millimètre...
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
Pour une machine comme la tienne (et aussi pour des machines plus élaborées) CAMBAM est une solution simple efficace et peu couteuse vu les capacités incroyables des plug-in.
Toute la doc est traduite par maitre DH42 :prayer: et la prise en main est assez intuitive dans la manière de paramètres les usinages. Au moins pour les fonctions de base.
 
Lamarsouille
Lamarsouille
Nouveau
Merci Joumpy et Vax.
Alors oui, je me disais bien qu'il y avait une méthode pour réduire les imprécisions mais je te remercie, joumpy, pour cette technique que je vais appliquer. En verifiant au pied a coulisse, c'est pas uniquement sur la photo, on est quand même sur une base de cercle pas mal rond quand même. Mon soucis est que je dessine un carré bien carré sur librecad, mais mach3 refuse de me le mettre en œuvre car les angles sont à 90° carrés, et ça lui plait pas (enfin si j'ai bien compris, car la version que j'ai est full anglais). Et effectivement, j'ai besoin pour l'instant d'une précision au milimètre pas plus, je compte travailler des panneaux de mousses de 50mm, pour réaliser des "écrins". 1mm c'est amplement suffisant. Jusqu'a maintenant je le faisais a la main avec des gabarits et une défonceuse.
Pour ce qui est de CamBam, vax, je ne connais pas du tout. Je vais essayer de voir de ce côté, mais vu les difficultés que j'ai eu pour arriver a faire bouger mes axes sur mach3, j'espère que ce sera plus facile. A suivre ...
 
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