Résolu Choix de driver et alim pour Arduino

  • Auteur de la discussion Seb K
  • Date de début
S

Seb K

Nouveau
Salut,

je suis sur la mise à niveau d'une petite 3 axes UPA Vario que j'aimerais piloter avec GRBL et Arduino
J'aimerais conserver toute la mécanique et ne modifier que le microcontroleur et les drivers. Par chance j'ai réussi à mettre la main sur la documentation d'origine de la machine et j'ai donc les données constructeurs.
Les moteurs XYZ sont des VEXTA PK264-E2.0B et je ne sais pas comment choisir les driver adapté aux moteurs. Après de nombreuses recherches j'aurais choisis d'instinct des TB6600 mais j'aurais besoin de confirmation.
Aussi il y'a une alim dans la machine que j'aimerais réutiliser mais je me perds dans les différences de voltages et de puissance. Alim 24v, Driver 24v , Moteurs 12v il y'a de quoi se perdre. L'alim de ma machine est un transfo torique pri 220v 2*25v 6A SEC
Me reste à éluder comment je pilote la broche, je ne trouve rien à ce sujet dans la DOC.
Bref 3 questions :
- Quel driver pour les moteurs vexta et arduino ?
- Quelle alim ?
- Comment piloter la broche ?

J'espère pouvoir trouver quelques lumières par ici.
Merci d'avance.

carte objective.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Déjà tu as de très bons moteurs,


Ton transfo 2x25V 6A (300VA) avec un pont et un condo te permettra d'avoir une tension continue de 35V en câblant les 2 enroulements en //

Les drivers avec des circuits hybrides sont souvent plus fragiles que les modèles avec de vrais transistors externes.
Il te faut des drivers qui acceptent au moins 40V de tension en entrée et qui peuvent sortir un courant de 2.8A, DM542 par exemple, modèle très courant et abordable.

La broche est un moteur universel je pense, un relais peut suffire mais il ne pourra pas être commandé directement par l'Arduino .
 
S

Seb K

Nouveau
Bonjour,

merci pour cette réponse claire et précise. Voilà que cela soulève d'autres questions :
- Quel type de microcontroleur (GRBL ou smoothie) je pourrais utiliser au mieux avec pilotage de broche ?
- Que faut il ajouter à une arduino pour piloter la broche ?
broche en place voir image en PJ :
Le moteur de la broche a une puissance de 750W.
La plage de réglage de la fréquence de rotation est de 8000 à 24000 tr/min.

Il est équipé d'une régulation électronique de vitesse et de couple.

Cet asservissement est intégré au moteur.
broche.gif
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
La broche est un moteur universel je pense, un relais peut suffire mais il ne pourra pas être commandé directement par l'Arduino .
Avec GRBL 0.9 et >, avec les valeurs par défaut, la pin 11 est la sortie PWM pour commander la vitesse de la broche:
S500 (pour la 1/2 vitesse plage de 0-1000)
M3 (pour démarrer la broche)
M5 (pour arrêter la broche)

Pour avoir une commande Onn/Off simple, il faut modifier un paramètre dans le fichier config.h en désactivant la variable VARIABLE_SPINDLE, ainsi
//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Après cette modification, il faut recharger GRBL et, ainsi, la commande de broche On/Off se trouve sur la pin 12 et les commandes sont:
M3 (pour démarrer la broche)
M5 (pour arrêter la broche)

Cette sortie peut commander un relais de ce genre, en 5V.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vres

Compagnon
On ne peut pas utiliser une sortie PWM pour piloter une broche a moteur universel qui a déjà un variateur intégré. Ton relais est parfait.
 
S

Seb K

Nouveau
Merci pour ce retour Jpbbricole,

le temps de mes recherches je suis également tombé sur le schéma indiqué. J'ai aussi trouvé ceci qui me semble répondre en tous points à mes besoins d'upgrade : GRBL 32 bits board
Avez vous un avis là dessus ?
Il me manquerais encore un bon schema pour câbler l'alimentation de tout ça et ça devrait être bon !
Merci pour vos retours.
 
S

Seb K

Nouveau
On ne peut pas utiliser une sortie PWM pour piloter une broche a moteur universel qui a déjà un variateur intégré. Ton relais est parfait.
Je n'arrive pas à définir comment la broche est alimentée et à quel voltage elle fonctionne ?!
 
S

Seb K

Nouveau
Excellent d'avoir reconnu la marque !
Après avoir pris soin de bien lire le schéma fourni je commence à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne. La partie alimentation est ma bête noire, mais je vais m'en sortir :)
Merci
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, Grbl pour moi c'est juste pour une initiation, tu verras vite ses limites. j'ai débuté avec, mais je suis passé a Linuxcnc et la y pas photo, je ne reviendrais pas en arrière. Donc réfléchi bien avant, pourquoi dépenser pour un projet que tu abandonneras.
 
S

Seb K

Nouveau
mais je suis passé a Linuxcnc et la y pas photo
J'ai pas encore fait mon choix question logiciel/microcontrôleur... Du coup que conseillerais tu comme microcontrôleur pour LinuxCnc

Je suis parti sur grbl et Arduino like car l'interface USB me plaît bien et sa facilité à implémenter. Sachant que la plupart des utilisateurs seront des gosses de 10 à 15 ans

Après tu me diras qui peut le plus peut le moins :-D
 
H

Hubert86

Compagnon
Justement l'usb pose pbl, avec l'arduino, la connexion plante souvent, en plus de la limite du gcode. Ce sont les deux raisons qui m'ont fait changer, j'étais toujours obligé de découper mon programme. La plus aucun pbl, et encore mon ordi est un vieux pentium 4. Pour linuxcnc y a pas de micro controleur c'est l'ordi sous un linux, moi un debian temps réel qui fait tourner le programme gcode, via linuxcnc et le port parallèle. Pour un domaine éducatif, c'est même mieux, plus fiable un système qui ne fonctionne pas bien hum les enfants s'en désintéressent. Ici et ailleurs y a pas mal de topic, sur ce sujet. Tu peux aussi demander. Voila un retour d'expérience, qui marche. j'ai pas le dernier Debian, j'ai pas le dernier linuxcnc. j'utilise aussi fusion 360 mais la c'est en anglais.
 
S

Seb K

Nouveau
J'ai fait un abus de language en évoquant un microcontrôleur. Donc en clair une interface db25 de ce type : CNC 5 axis db25 devrait faire l'affaire avec les drivers dm542 ?
Merci pour ces lumières.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah je ne connais pas cette carte, mais fais gaff j'ai utilisé ça, https://www.ebay.fr/itm/401808703930?ul_noapp=true Pour les drivers moteurs NP mais pour la carte d'adaptation des signaux la c'est pas la même chose, la première deux pilotages moteur le Z et le A ne fonctionnaient pas, le type fort sympa, m'en a envoyé une autre et la c'est le relais de commande qui ne fonctionnait pas correctement, en fait le transistor. j'en ai eu marre du coup j'ai pris une sortie du A et j'ai mis mon propre transistor et relais, pour M/A de ma broche, je ne pilote pas la vitesse par linuxcnc. je déconseille fortement cette carte en plus y a des pannes connues un trigger de schmitt non alimenté. La tienne si elle est fiable pourra aller.
 
V

vres

Compagnon
Il y a quelque temps il y a une personne qui intervenait sur tout les posts pour vanter GRBL et qui ne ne comprenez même pas qu'on puisse travailler avec autre chose. C'est comme ça :spamafote:
Tu es libre de tes choix.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui ont réussi à faire tourner GRBL correctement, surtout que c'est quand même très simple par rapport a d'autres systeme.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm en initiation comme je l'ai dit, mais on voit vite les limites, limites dont j'ai également fait part, de plus si tu possède des Arduino, ça permet de peu dépenser, pour voir ce que ça donne. T'es toujours en train de polémiquer, toi, comme certain autres, anciens. Si ne tu ne veux pas de points de vus différents des tiens, bah bloque le site et discutez en vous. Mais a partir du moment ou ce site est ouvert a tous, ben que ça te plaise ou pas je dirai mon point de vu. Surtout dans des domaines que je connais et que j'ai expérimenté. Jamais je ne parlerai d'usinage, même si j'en fais un tout petit peu. Mais ce site même s'il se nomme usinage parle aussi d'autre chose, et la j'ai mon mot a dire. De plus comme souvent tes commentaires sorte du cadre et nous entrainent vers des discutions qui n'ont aucun rapport. Pour grbl dés que tu connais, celui-ci est bien plus limité en commande que linuxCNc et autre, dire le contraire est juste un mensonge. Donc autant le dire. quand a la connexion Usb ici même certain s'en plaignent aussi et sont passés a une liaison ethernet, donc je ne suis pas le seul. Quand a la difficulté, heu Linuxcnc est très facile a prendre en main, il est en Français. La difficultés avoir un pc avec une sortie parallèle, mais sur lbc et ailleurs, on trouve beaucoup d'ancien pc a très faible prix, qui ont cette sortie parallèle. il suffit de graver un cd avec debian tr et le linuxcnc en mode iso tu l'installe sur ton disque dur et une connexion internet, pour une mise à jour des paquets ça se fait tout seul et hop plus besoin de connexion. Ton ordi est dédie a ta cnc. Ton ordi habituel pour la dao, le gcode et le test, simulation, de tes programmes, clef usb pour le transfert, Voila, c'est pas plus difficile que le GRBL. Si je l'ai fait bah tout le monde ou presque peut le faire. Mais je reconnais que c'est une vieille technique, la liaison parallèle, mais je m'en fou si ça marche. La prochaine sera très certainement la liaison ethernet.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tu comprendras que je n'ai pas eu le courage de lire ton message.
Je répond aux questios c'est tout. Il a choisi GRBL c'est son choix. Tout les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah je m'en fou, la majorité du texte n'était pas pour toi, mais pour ceux qui veulent changer de système pour quelque chose de plus performant. Tu n'es pas le seul a lire, hein. De plus il n'est pas interdit se suggérer d'autre technique, surtout que le demandeur semblait intéressé. Mais il est vrai que tu es juge et parti, avec ton MultiCN pour Arduino, pas moi. Je n'ai rien contre ton système, hein. Mais il faut choisir.
 
V

vres

Compagnon
Trouve moi une conversation ou je viens en aide à quelqu'un et ou je parle de mon logiciel? Cherche bien.
De même je ne donne aucun conseil sur tel ou tel commerçant. Chacun achète ce qu'il veut ou il veut.
Si je peux aider, j'aide quelque soit le logiciel de pilotage GRBL, Mach3, LinuxCNC ou autre.. sans faire l'apologie de mon logiciel comme tu viens le faire sur ce sujet avec LinuxCNC.
Tu peux me faire des procès d'intentions mais j'ai la conscience tranquille.

Pour rappel le sujet: Choix de driver et alim pour Arduino
 
S

Seb K

Nouveau
Voilà que vous avez aiguisé ma curiosité, je me suis rendu compte de la vastitude tentaculaire du domaine et qu'il y'avait autant de quoi fantasmer que de se jeter par une fenêtre. Bref j'ai vu passer des trucs avec du motion control trop super. Mais bon le jeu en vaut il la chandelle.
Je rappelle le contexte :
Je cherche à faire un upgrade d'une CNC UPA 2 Vario. L'idée est d'y mettre ce qu'il faut pour que des gosses puisses se l'approprier. Mais le coté fiable à un interet certain, si la machine plante et qu'on y perds confiance ça ne va pas le faire.
Au fil de la discussion, Merci messieurs, LinuxCNC me plait bien malgré la vétusté du port parallèle. J'ai opté pour les drivers DM542 qui semblent être bien dimensionnés.
Du coup pour LinuxCNC il me faut un breakout, un qui tient la route, par ce que là aussi il y'a à boire et à manger ...
Le motion control me semble être de la confiture aux cochons. Je verrais ça quand je serais grand :)
Je ne comprends pas non plus si le motion control board nécessite tout de même un breakout ...
MCB ou BOB ??? MCB et BOB ???
En résumé, j'ai :
- LinuxCNC
- Drivers
il me manque :
- Le breakout BOB ou MCB

Ma quête progresse :)
Tant qu'on avance on ne recule pas.
 
S

Seb K

Nouveau
Je n'arrive pas non plus à dimensionner les composants nécessaire à modifier mon alim.
alim.svg.png


Voici comment j'ai schématisé la modification que je dois faire. D'instict je vais chercher un pont de diode 24v je ne trouve rien. De même pour le condo. Je trouve des trucs qui me semble être bien minuscule pour ce que ça doit faire.
 
V

vres

Compagnon
24V en alternatif c'est au moins 33V en continu. Si ton transfo est en 220V ou 230, ça va être plus

Pour le pont un 35A ou plus avec n'importe quelle tension fera l'affaire.
Pour le condo un 10000uF en 63V suffira.
 
S

Seb K

Nouveau
Ok, super, merci pour ces infos. Il ne me manque plus que du 5v pour les commandes...
 
V

vres

Compagnon
La tension de commande dépend de la BOB que tu vas choisir.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah une nouvelle fois je vais mettre les pieds dans le plat, mais ce type d’alimentation est au maximum a proscrire, un rendement minable tout part en chaleur. Quand je vois un condos de 10000 micro farad, hum. Je te conseille une alime a Découpage a la tension que tu veux voir un peu plus. Ça ne coute pas très cher, sur internet du chinois, et alors, faut juste faire attention, prendre le produit adapté, y a du bon et du moins bon. Le rendement est bien Supérieur. Pour le 5 v bah oui t'as pas besoin d'un gros ampérage donc une alime moulé ira très bien. Moi j'utilise l'usb de l'ordi et ça va très bien. Ce type d'alime je les utilisais dans l'industrie en électrotechnique, mais pour électronique des alimes a découpage. Mais l'industrie c'est pas l'artisanat ou le particulier. Voila un autre avis, mais c'est toi qui voit et qui paye.
 
V

vres

Compagnon
Ca commence à être un tout petit peu pénible. :belzedar:
Quand je vois un condos de 10000 micro farad, hum.
Une explication peut-être ?
Dans une alim à decoupage il n'y a pas de pont redresseur, de condensateur(s) et de transfo ?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Ah bon ce type d'alimentation a un bon rendement, la moitie de la puissance est transformé en chaleur, ça c'est un argument. C'est d'ailleurs pourquoi les alimes a découpage sont apparues. Elles ont un rendement bien supérieur plus de 80% avec des tailles plus réduites. Plus un condensateurs est gros avec une grosse tension surtout quand on l'utilise de cette manière plus sa durée de vie est courte, mais bon les condos des alimes a découpage lâchent aussi donc ça c'est pas un argument. Quand au pont redresseur, je n'en parle pas, pour le transfo ben oui, c'est lui qui produit la chaleur. De plus sa taille est proportionnelle a sa puissance. Donc sans conteste je déconseille pour cette utilisation ce type d'alime. Maintenant comme je l'ai dit, c'est pas moi qui décide, je dit des arguments techniques, point. Naturellement si on a déjà le matériel, ce n'est pas pareil. Encore que la aussi on peut dire, a une époque ou il faut économiser l'énergie... pour répondre, je que je sois pénible, bah les arguments techniques ne sont pas pénibles ils sont. C'est de la physique. On n'est pas dans la philo la.
 
V

vres

Compagnon
Ah bon ce type d'alimentation a un bon rendement, la moitie de la puissance est transformé en chaleur,ça c'est un argument.
Non c'est une affirmation non fondée,
- un transfo a un rendement de plus de 90% : http://www.academiepro.com/uploads/cours/2015_01_04_Transformateur-monophase.pdf
- Un pont a une perte de 1.4W par ampères donc dérisoire: https://www.calhounride.com/383GPLe84/
- Un condensateur ne consomme pas d'énergie.

Elle est ou la moitié de la puissance qui est transformée en chaleur :smt017

C'est juste une alimentation redressée filtrée, Il n'y a pas de régulateur linéaire qui lui effectivement pourrait chauffer. Maintenant il existe des régulateur à découpage qui ne chauffe pas.

Pour mes cartes j'utilise ce genre de regulateur qui me donne du 5V à partir du 24V, qui m'évite l'achat d'une alimentation a découpage.

Un drivers de moteur est lui même une alimentation à découpage régulée en courant, il n'y a donc pas besoin de regulation en amont.




pourquoi les alimes a découpage sont apparues.

Parce quels sont fabriquées en chine et reviennent beaucoup moins cher qu'une bonne vielle alimentation classique.
En plus elles sont plus simple à mètre en oeuvre pour l'amateur.

Les alimentations à découpage ont aussi pas mal inconvénients:
- Perturbation CEM élevée.
- Supporte très mal les surintensités, et le retour de courant sur les freinages (faible capacité des condensateurs en sortie) ce qui provoque une élévation de la tension.
- fiabilité relative.

Les alimentions classique :
inconvenient :
- Coût supérieure à une alimentation à decoupage,
- Poids.
- Prévoir une marge plus importante entre la tension de l’alimention et celle du driver à cause des fluctuation du réseau.
Avantages:
- supporte très bien les surcharges,
- faible perturbations CEM,
- Très très fiable.
- Les retours de courant sur freinage ne provoque pas de montée en tension importante grace à la capacité importante du condensateur.
Plus haut, j'ai indiqué 10000uF, c'est un minimum.
 
H

Hubert86

Compagnon
Pff quand je lis ça... je ne vais pas continué. Mais j'ai utilisé des alimes a découpage bien avant que la chine n'en fabrique, je ne les achetais pas en chine, hein, les chinois n'en fabriquais pas, mdr. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients l'alime a découpage n'est pas parfaite, rien ne l'est. Pour le rendement pff bien avant internet on savait que ce type d'alime avait un rendement déplorable, ce qu'on lit sur internet n'est pas non plus parole d'évangile. C'est d'ailleurs très certainement l'une des raisons qui a fait que l'on a inventé, l'alime a découpage. Mais reste dans tes raisonnements je ne cherche pas a te convaincre. C'est uniquement pour ceux qui liront que j'argumente. Mais il est vrai que dans certain cas ce type d'alime peut être et est utilisée. Mais la nous parlons du cas de Seb K. et la je dis sans conteste que ce type d'alime n'est pas la meilleur solution.
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
P
Réponses
33
Affichages
11 423
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
21 194
Tristan l'apprenti
T
Haut