Résolu Choix de driver et alim pour Arduino

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
  • Auteur de la discussion
Salut,

je suis sur la mise à niveau d'une petite 3 axes UPA Vario que j'aimerais piloter avec GRBL et Arduino
J'aimerais conserver toute la mécanique et ne modifier que le microcontroleur et les drivers. Par chance j'ai réussi à mettre la main sur la documentation d'origine de la machine et j'ai donc les données constructeurs.
Les moteurs XYZ sont des VEXTA PK264-E2.0B et je ne sais pas comment choisir les driver adapté aux moteurs. Après de nombreuses recherches j'aurais choisis d'instinct des TB6600 mais j'aurais besoin de confirmation.
Aussi il y'a une alim dans la machine que j'aimerais réutiliser mais je me perds dans les différences de voltages et de puissance. Alim 24v, Driver 24v , Moteurs 12v il y'a de quoi se perdre. L'alim de ma machine est un transfo torique pri 220v 2*25v 6A SEC
Me reste à éluder comment je pilote la broche, je ne trouve rien à ce sujet dans la DOC.
Bref 3 questions :
- Quel driver pour les moteurs vexta et arduino ?
- Quelle alim ?
- Comment piloter la broche ?

J'espère pouvoir trouver quelques lumières par ici.
Merci d'avance.

carte objective.jpg

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 009
FR-28360
Bonjour,
Déjà tu as de très bons moteurs,

Ton transfo 2x25V 6A (300VA) avec un pont et un condo te permettra d'avoir une tension continue de 35V en câblant les 2 enroulements en //

Les drivers avec des circuits hybrides sont souvent plus fragiles que les modèles avec de vrais transistors externes.
Il te faut des drivers qui acceptent au moins 40V de tension en entrée et qui peuvent sortir un courant de 2.8A, DM542 par exemple, modèle très courant et abordable.

La broche est un moteur universel je pense, un relais peut suffire mais il ne pourra pas être commandé directement par l'Arduino .

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
Bonjour,

merci pour cette réponse claire et précise. Voilà que cela soulève d'autres questions :
- Quel type de microcontroleur (GRBL ou smoothie) je pourrais utiliser au mieux avec pilotage de broche ?
- Que faut il ajouter à une arduino pour piloter la broche ?
broche en place voir image en PJ :
Le moteur de la broche a une puissance de 750W.
La plage de réglage de la fréquence de rotation est de 8000 à 24000 tr/min.

Il est équipé d'une régulation électronique de vitesse et de couple.

Cet asservissement est intégré au moteur.
broche.gif

Dernière édition:
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 972
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour
La broche est un moteur universel je pense, un relais peut suffire mais il ne pourra pas être commandé directement par l'Arduino .
Avec GRBL 0.9 et >, avec les valeurs par défaut, la pin 11 est la sortie PWM pour commander la vitesse de la broche:
S500 (pour la 1/2 vitesse plage de 0-1000)
M3 (pour démarrer la broche)
M5 (pour arrêter la broche)

Pour avoir une commande Onn/Off simple, il faut modifier un paramètre dans le fichier config.h en désactivant la variable VARIABLE_SPINDLE, ainsi
//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Après cette modification, il faut recharger GRBL et, ainsi, la commande de broche On/Off se trouve sur la pin 12 et les commandes sont:
M3 (pour démarrer la broche)
M5 (pour arrêter la broche)

Cette sortie peut commander un relais de ce genre, en 5V.

Cordialement
jpbbricole

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 009
FR-28360
On ne peut pas utiliser une sortie PWM pour piloter une broche a moteur universel qui a déjà un variateur intégré. Ton relais est parfait.

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
Merci pour ce retour Jpbbricole,

le temps de mes recherches je suis également tombé sur le schéma indiqué. J'ai aussi trouvé ceci qui me semble répondre en tous points à mes besoins d'upgrade : GRBL 32 bits board
Avez vous un avis là dessus ?
Il me manquerais encore un bon schema pour câbler l'alimentation de tout ça et ça devrait être bon !
Merci pour vos retours.

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
On ne peut pas utiliser une sortie PWM pour piloter une broche a moteur universel qui a déjà un variateur intégré. Ton relais est parfait.
Je n'arrive pas à définir comment la broche est alimentée et à quel voltage elle fonctionne ?!

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
Excellent d'avoir reconnu la marque !
Après avoir pris soin de bien lire le schéma fourni je commence à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne. La partie alimentation est ma bête noire, mais je vais m'en sortir :)
Merci

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
433
Heu, Grbl pour moi c'est juste pour une initiation, tu verras vite ses limites. j'ai débuté avec, mais je suis passé a Linuxcnc et la y pas photo, je ne reviendrais pas en arrière. Donc réfléchi bien avant, pourquoi dépenser pour un projet que tu abandonneras.

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
mais je suis passé a Linuxcnc et la y pas photo
J'ai pas encore fait mon choix question logiciel/microcontrôleur... Du coup que conseillerais tu comme microcontrôleur pour LinuxCnc

Je suis parti sur grbl et Arduino like car l'interface USB me plaît bien et sa facilité à implémenter. Sachant que la plupart des utilisateurs seront des gosses de 10 à 15 ans

Après tu me diras qui peut le plus peut le moins :-D

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
433
Justement l'usb pose pbl, avec l'arduino, la connexion plante souvent, en plus de la limite du gcode. Ce sont les deux raisons qui m'ont fait changer, j'étais toujours obligé de découper mon programme. La plus aucun pbl, et encore mon ordi est un vieux pentium 4. Pour linuxcnc y a pas de micro controleur c'est l'ordi sous un linux, moi un debian temps réel qui fait tourner le programme gcode, via linuxcnc et le port parallèle. Pour un domaine éducatif, c'est même mieux, plus fiable un système qui ne fonctionne pas bien hum les enfants s'en désintéressent. Ici et ailleurs y a pas mal de topic, sur ce sujet. Tu peux aussi demander. Voila un retour d'expérience, qui marche. j'ai pas le dernier Debian, j'ai pas le dernier linuxcnc. j'utilise aussi fusion 360 mais la c'est en anglais.

Seb K
Nouveau
5 Avril 2019
30
J'ai fait un abus de language en évoquant un microcontrôleur. Donc en clair une interface db25 de ce type : CNC 5 axis db25 devrait faire l'affaire avec les drivers dm542 ?
Merci pour ces lumières.

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
433
Bah je ne connais pas cette carte, mais fais gaff j'ai utilisé ça, https://www.ebay.fr/itm/401808703930?ul_noapp=true Pour les drivers moteurs NP mais pour la carte d'adaptation des signaux la c'est pas la même chose, la première deux pilotages moteur le Z et le A ne fonctionnaient pas, le type fort sympa, m'en a envoyé une autre et la c'est le relais de commande qui ne fonctionnait pas correctement, en fait le transistor. j'en ai eu marre du coup j'ai pris une sortie du A et j'ai mis mon propre transistor et relais, pour M/A de ma broche, je ne pilote pas la vitesse par linuxcnc. je déconseille fortement cette carte en plus y a des pannes connues un trigger de schmitt non alimenté. La tienne si elle est fiable pourra aller.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 009
FR-28360
Il y a quelque temps il y a une personne qui intervenait sur tout les posts pour vanter GRBL et qui ne ne comprenez même pas qu'on puisse travailler avec autre chose. C'est comme ça :spamafote:
Tu es libre de tes choix.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui ont réussi à faire tourner GRBL correctement, surtout que c'est quand même très simple par rapport a d'autres systeme.