- 4 L'avance du X:
On m'a demandé en privé le temps que je consacre à la réflexion et au plans avant de commencer à usiner. voici donc une photo de plans et de relevés de cotes réalisés longuement, 15 minutes pour effectuer les relevés, 5 minutes pour griffonner les mesures et cotes principales, le temps d'huiler les machines et de les mettre sous tension on cogite, et hop, c'est parti pour une copeau partie
.
Ici l'exemple du palier qui remplacera celui qui était en place car intégré à l'avance d'origine. Après avoir fait le point de ce que je crois qu'il faudrait construire et vérifier les morceaux de laminé et de rond qui traine sur les étagères, je fais le choix d'usiner un palier en deux parties. Un manchon pour rallonger suffisamment la vis et permettre l'entrainement de l'avance... Voilà pour l'essentiel, pour les détails nous verrons bien à mesure de l'avancement...
C''est parti, on commence par cuber et mettre aux mesures.
La pièce ébauchée est présentée pour contrôle.
Maintenant un alésage pour recevoir la deuxième partie du palier.
La deuxième partie est ébauchée au tour, contours et alésages.
Puis elle passe sur le billard... euh la fraiseuse
.
Cette partie est celle sur laquelle se vissera l'avance, guidée par deux goupilles et fixée par 4 btr.
elle s'emmanche en serrage un forcé sur la première, et elle est vissée par la face opposée.
Le palier est terminé, on le remonte provisoirement, deux perçages le traversant et s'enfonçant de plusieurs mm dans la table ont aussi été réalisées pour permettre de le guider parfaitement à chaque montage/démontage.
Puis montage à blanc de l'avance.
Maintenant je vais m'attacher à la réalisation du manchon de rallonge de la vis. tout d'abord le plan en 3D-1D=2D
Et je vais profiter du filetage à pas fin qui servait à relier l'avance original pour fixer le manchon.
Usinage de la partie qui se vissera
Un essai
Et on passe à la suite. C'est à dire l'usinage de la partie reçoit la cage à aiguille de guidage, celle pour l'engrenage en bronze, et le taraudage qui maintiendra l'empilement cale de réglage+engrenage+volant.