une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
25 Déc 2010
5 901
belgique (namur)
le seul truc chiant c'est nettoyer les rainures de la table

Bonsoir, il te reste à leur acheter un cyclone et faire l'aspi qui va bien, Perso je ne suis plus ennuyé depuis que je l'ai....
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
salut bodyguard l'aspi je l'ai deja fabriqué il y a un bout de temp voila la bete

asp gen.jpg


comme tu vois c'est assez rudimentaire le bidon est renforcé interieurement avec du plat de 30 il vas tres bien pour les copeaux de bois qui sortent du comnbiné robland j'essayerais pour les metaliques
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 767
FR-29 Brest
Bonsoir,

je reglerais mes compte par youtube interposé
Bah ! je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure idée ... ça risquerait de lui enlever la possibilité, en bon commerçant, de te fourguer 2 ou 3 trucs en plus :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Bah ! je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure idée ... ça risquerait de lui enlever la possibilité, en bon commerçant, de te fourguer 2 ou 3 trucs en plus :roll: ...
FB, avec les emmerdes plus des pièces pas très neuves sur une machine neuve que Nico c'est tapé ce n'est pas 2/3 trucs qu'il faut c'est une palette pour faire passer la pilule.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
osiver oui le résultat est a la hauteur le comparateur n'as pas bougé ,ni creux en long ni dans la largeur état de surface impeccable .
si je doit acheter des truc en plus je vais voir ailleurs après comme on dit ici quand tu vire quelqu'un tu sait pas si celui qui vient après seras pas pire !
c'est peut etre pas la meilleure idée ,mais pour l'instant c'est la seule susceptible d'avoir suffisamment de portée pour titiller sérieusement non pas le fournisseur mais alibaba même et si je me débrouille bien les répercussion sur le fournisseur seront bien plus terribles que si la plainte police que j'ai déposé a l'ambassade aboutie et comme dit Bernard il faudrait une palette bien pleine de beaux outils et accessoires divers pour calmer ma rancœur
mais tout ça je m'en fout quand je bosse dessus
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Tant mieux !
Parfois on se perd dans les détails mais c'est quand même la fonction mécanique l'essentiel de cette machine.
Au moins satisfaction de ce côté. À bien surveiller la lubrification (pas l'arrosage) pour que les mouvements gardent leur précision. :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
c'est ce que je fait en premier avant de mettre en route
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut .

Des potes du forum sont curieux pour un achat direct en Chine d'une bécane plus petite que la tienne type ZX50C , voir ZX 7550C.
Peux tu nous rappeler le nom de ton fournisseur et nous refaire le détail prix de ton achat :
prix de la chinoise , du port Chine Mada , de la douane , du transport Tana chez toi ...pour avoir une idée , sachant que ta machine est plutôt un clône de Huron , Huré , Deckel ...etc ...et que malgré des déboires sérieux quand même tu sembles en être satisfait .
Ton prix en début de post était 4500 USD , tu as réussi à le tenir ...?
Merci .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
bonjour
jacounet ,le prix etait de 4581usd transport compris jusqu'a mada tamatave , le transport jusqu'a majunga (en remontant un peu le sujet tu devrais avoir le chiffre exact) 1,6million ar soit au taux du jour 485 euros dedouanement 4millions et quelques soit 1250euros +transitaire 600000 ar soit 180 euros +le poste qui fait mal au cul j'ai nommé le degroupage soit +ou - 4200 000 soit 1350 euros le total si je compte le recablage de la machine (200euros ) 7700 euros
une 7550cw de base (tete a boite) coute a peu pres 2400usd depart je pense que tu peut negocier le transport pour max 450 usd mais ne passe pas par ce fournisseur je peut t'envoyer les quotation que j'avais eu sur les 7550 par mp si tu veut
je vient de remonter le post le chiffre final est 7065euros + recablage j'avais tablé sur 6000 6500 ,le degroupage m'as planté de 700 euros
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
bon !!!!! ce matin je met en route la machine et du coin de l'oeil en faisant monter la table je perçoit un mouvement byzzare la tete de fraisage bouge quand je manoeuvre le Z je me suis dit que j'halucinais mais non pire la console a un moment de bascule puis tout le reste bouge par rapport au pied donc soit la base de la machine est en carton pate soit c'est mal serré me dis pour me donner espoir .....verif des serrages base colone ras y a un truc qui vas de travers ,meme en serrant fort le "lardon du Z rien ne change tres etrange il me monte une envie de prendre l'avion pour aller lui mettre la rouste de savie au ptit chintok
du coup service juridique alibaba groooosse lettre mais pas facile de faire passer sa colere dans mes ecrits en anglais FAIT CHIER !
moi qui etais plutot pro chinoise la j'en ai pour mon compte (pas generaliser c'est pas bien tu vas trouver une solution me dit un coin de mon brillant et pacifique cerveau je t'emmerde dit l'autre coté moins cool) bref je suis un peu abattu la
je me vois pas tout demonter et le boulot traine ce qui n'arrange pas mes affaires en ce moment :smt013:smt012:axe::smt088:smt088:smt088:smt088:smt088
 
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 518
france, essonne, nord
quand tu montes la tête (mouvement Z) elle a des mouvement parasites latéraux ? assez pour que ça soit visible à l’œil nu ??
sans monter la tête, si tu mets un effort comparable à celui de la manivelle mais +/- à coté (un levier accroché comme tu peux), la tête bouge à nouveau ? ou c'est lié à la glissière ?
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
quand tu montes la tête (mouvement Z)
Ce n'est pas la tête qui monte, mais la console.
Ce qui est difficile à comprendre, c'est qui bouge par rapport à quoi.
La console se déplace par poussée de la vis sur la base, elle est guidée par des glissières du Z sur le bâti.
La tête est solidaire du bâti par son axe d'orientation, le bélier et son orientation mais tout ça est bloqué en utilisation.
Donc il y aurait "effet optique" = mouvement apparent de la tête, en fait de la console par rapport au bâti.
Mais qu'est-ce qui bouge (anormalement) vraiment ? Et comme ça ne semble pas être le cas avant (usinage satisfaisant) qu'est-ce qui a changé/cassé :smt017
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
je vais essayer d'etre plus clair apres mesures tout l'ensemble console colone table bouge par rapport a l'embase , quand je monte il y a une bascule de la console par rapport a la colone de 0.25mm byzarement en mesurant l'equerrage de la table il est plutot bon 0.03/280mm , en descendant la table bascule inverse et la aussi l'equerrage est dans les memes valeurs soit pas trop mauvais
pour en avoir le coeur net j'ai fixé une tige a la tete jusqu'au plafond de l'atelier qui lui n'est pas balladeur entre montée et descente j'ai un mouvement d'avant en arriere de presque 4mm ,la manoeuvre du Z tord litteralement la machine et rien de visible n'est cassé pas de fissures pas de vis desserées j'avoue que je suis sur le cul (en train de pleurer )
 
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 518
france, essonne, nord
je pense que tu vas être obligé de te taper une métrologie de la machine, ou en tout cas de ce qui est accessible
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
je vais surtout essayer de comprendre pourquoi le Z pousse toute la colone avec ce qui est fixé dessus ,deja ce seras un point qui je l'espere permettra d'ameliorer les choses et oui il va falloir sortir de quoi mesurer les ecarts de conduites de mes amis les :smileJap:
hs il y a plus le smiley a la mitraillette dur j'en avais besoin hs off
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 413
nord montpellier
salut ,

c'est pas facile de saisir le souci ; ce serait pas le socle ( en bas ) qui sous la poussée de la vis du Z ouvrirait l'angle droit qu'il fait avec la colonne ??????? on tomberait alors là aussi avec ce problème récurrent des petites machines si frêles à cet endroit .....
A++++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
25 Oct 2015
233
salut ,

c'est pas facile de saisir le souci ; ce serait pas le socle ( en bas ) qui sous la poussée de la vis du Z ouvrirait l'angle droit qu'il fait avec la colonne ??????? on tomberait alors là aussi avec ce problème récurrent des petites machines si frêles à cet endroit .....
A++++
GUY34

C'est probablement ça et la table doit subir le même mouvement par rapport à l'observateur .

Donc il ne devrait pas y avoir de conséquence sur la précision de la machine ?

En mettant une barre rectifiée dans la broche et un comparateur sur la table, ça ne devrait pas bouger en translation sur le Z .
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
salut guy ton analyse rejoint la mienne ,le socle malgres sa forme et le caisson du reservoir de liquide de coupe me semble assez flexible (si on peut dire d'une piece de fonte ) une des solution serait de ferrailler l'inetrieur du caisson et de couler du beton je vais voir ça plus en detail demain j'avoue que ça m'inquiete beaucoup
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
salut elvin effectivement en posant le comparateur sur la table ça ne bouge pratiquement pas (touche de mesure sur la glissiere z de la colone) quand on monte la table vers la tete quand on descend ça devie de 0.25/0.3 mm mais en mesurant le y je n'ai quasi pas de defaut 0.03/ 280 (largeur de la table ) socle comparateur sur la glissiere duz et touche sur la table c'est la ou je comprend moins !et ça fait la meme chose qu'on descende ou qu'on monte la table
il semble que tout a part le socle bouge et ouvre l'angle avec le socle a la montée et le ferme a la descente
juste une question comme ça est ce que le calage du socle avec le sol peut influer la dessus ?
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut Jet .
L'important me semble :
quand tu usines une pièce tu tiens le centième ou pas ...ou alors tu as les dizièmes voir mm de défaut que tu nous cite .
Evidemment sur une bécane de cette importance tout devrait rester rigide .
Maintenant l'important c'est que la table reste stable par rapport à la tête d'usinage .
Fais nous un dessin de ton problème avec les cotes ...personnellement je ne vois pas bien ...
A+ .
Jac
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
:smt039
Dans le poste #225, il y a plusieurs photo où je vois que tu as tiré au palan sur le pied bleu qui est sous la table. Est ce que tu n'aurais pas voilé la vis de commande en pensant qu'elle était plus solide :smt017 ?
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Bonsoir
Nico, je ne peux t'aider mais juste t'encourager à passer encore une épreuve, je suis persuadé que la solution sera trouvée.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
le palan etait accroché juste a la base de la colone de la vis ,la peinture et le mastic a la base ne sont ni fissuré ni meme abimé je pense pas que ce soit ça ,je vous met quelques photos de mes mesures d'aujourd'hui
jacounet oui pour l'instant ça tient le 100eme avec des fois des erreurs dans les angles des pieces mais bon j'ai l'explication mon etau est pourri et pas d'equerre
merci de me soutenir le moral bernard j'en ai bien besoin la
bon treve de bavardages images

def eq0.jpg

centre table a 0 zsens montée

def eq 1.jpg


bord table vers la colone -0.04

def eq s 2 1.jpg

bon la c'est la mesure sens descente +0.03 a la louche

def eq s2 0.jpg

0 bord de table comme plus haut

mes basc 0.jpg


mesure du mouvement de bascule de l'ensemble table /colone a0

mes basc 1.jpg


a priori ce comparateur fait 1mm /tour 0.02/graduation alors sur 21 grad c'est quoi 0.22mm ou 0.44 ? il faut que je vois ça mieux demain fatigué la bete ce soir
donc a priori la table bascule vers la colone quand on monte ,en descente ça revient a plus ou moins 0
la suite systeme gasy



mtete 3.jpg


deux traits pas beau au plafond (ben oui sur la pointe des pieds) (sur un tabouret pas tres stable) la l'aiguille de notre comparateur gasy indique la position apres quelques mm de descente du z quelque soit la hauteur de la table ça ne bouge pas dans ce sens la

mtete 4.jpg


les deux traits sont espacés de 5mm a peu pres ,on voit bien que la tete a bougée ce qui est etrange c'est qu'a l'œil on voit la tete vraiment bouger et je pensait plus que ça bref c'est mieu que ce que je voyais donc (et pire que ce que je pensait )

mtete mont.jpg


montage gasy a base d'antenne en carbone et de serre joint
voila
 
H

hdfi

Compagnon
15 Mai 2010
874
GARD près AVIGNON
bonsoir, je ne peu pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi et je suis certain qu'avec l'aide du forum et ta débrouillardise il va y avoir une solution, courage.......
une question stupide mais le calage de la machine n'aurait il pas bouger, ou selon l'état du sol un tassement irrégulier et l'ensemble de la machine qui bouge légèrement....
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 767
FR-29 Brest
Bonsoir,

Désolé pour tes soucis :oops: ...

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal à comprendre quel est le problème et ce que tu mesures avec le comparateur ... entre les tolérances de fabrication des pièces et des mouvements parasites éventuels que l'on cherche à traquer :smt017 ...

On parle bien d'un soucis de bascule d'avant en arrière, donc selon l'axe des Y ? ... J'ai donc fait un petit dessin vu de côté pour tenter d'y voir plus clair ...

Fraiseuse.jpg

En simplifiant un peu, le poids de l'ensemble mobile est supporté par la vis ... si le centre de gravité G était confondu avec l'axe de la vis il n'y aurait aucun effet de bascule possible ...
C'est vrai qu'en pratique le centre de gravité n'est pas exactement confondu avec l'axe de la vis ... d'autant qu'il dépend de la position de la table en Y.
Néanmoins l'effort de bascule semble faible et ne devrait pas poser de problème ... il ne varie guère non plus avec la montée de la console en principe ...

... mais à condition que le frottement sur les glissières du Z soit négligeable :shock: ...

Parce que effectivement, si le déplacement sur les glissières du Z est bloqué, la vis force vers le haut à la montée et tend à ouvrir le bâti (équerre surlignée). A la descente la vis tend à refermer ... mais il faudrait quand même sacrément forcer pour faire bouger la fonderie :smt017 ...

Je regarderais donc plutôt de ce côté là ... est-ce que la console coulisse librement sur les glissières ? n'y aurait t-il pas un lardon trop serré ? ou le blocage en Z actionné tout simplement ?

Dans ce cas tu devrais avoir un effort sur le volant de manœuvre du Z anormal ... est-ce le cas ? Je suis quand même surpris qu'un tel effort anormal soit capable de faire bouger la fonderie ... il devrait cesser au renversement de sens :smt017 ...

Pour la mesure au plafond c'est à voir ... cela dépend du calage par rapport au sol ... je ne suis pas certain que cela soit vraiment significatif comme mesure (?) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
histoire de qualifier mieux le phénomène, je serais d'avis de lester la table de 100Kg ou proche du max autorisé (combien ?) pour voir si le phénomène augmente ou pas :smt108
 
C

Crazy

Compagnon
6 Nov 2016
1 117
Salut Nico,

Je ne vais pas faire avancer beaucoup mais, la première chose qu'il m'est venu à l'esprit en te lisant est une résistance ou même blocage des glissières comme expliqué par FB29.

J'espère que ce sera vite réglé.
A+
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 966
Fraiseuses
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 511
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 246
Tours
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 737
Fraiseuses
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 347
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 603
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 454
midodiy