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Merci pour ton soutienchlore a dit:Là tu parts dans tout les sens sans aucune méthodologie
Avec 1 seule vis M6 par patin et 4 patins par axe je suis près à parier que ta machine n'en viendrait pas à bout alors 16 vis au total (4*4) ... mais effectivement tu peux bousculer les conventions.F6FCO a dit:...- Chaque patin n'est fixé que par 4 petites vis (M6 -> petite vis), c'est le chainon faible de la chaine et çà me perturbe un tantinet. Avec 6 ce sera mieux que 4...
Carlos78 a dit:Sur les axes Y et Z, la disposition actuelle des patins est la plus courante pour sa commodité de réalisation, mais aussi probablement (à mon avis) la plus mauvaise pour la tenue mécanique car on sollicite mal les patins. En effet, ces patins sont à structure ouverte et avec ce montage les patins du haut travaillent à l'arrachement, pendant que les patins du bas travaillent à la compression.
Je viens de trouver cette documentation NB douilles à billes.myf a dit:tourner de 90 degré ... fait travailler ces patins SBRxxUU sur le côté et non à l'arrachement. Est-il possible de quantifier à la grosse louche l'amélioration obtenue.
Dans l'absolue, on devrait pouvoir se passer d'un tendeur en déplaçant lègèrement le moteur. Le hic c'est que 1 ou 2 vis de fixation du moteur sont sous le rail et donc inaccessibles, d'ou l'idée de F6FCO de fixer à demeure sans possibilité de règlage le moteur. Déporter ensuite le réglage de la tension sur la broche est délicat, car la broche doit être règlée une fois pour toutes par rapport à la table, et si possible goupillée dans cette position, d'ou l'idée du tendeur.Normandtech a dit:le tender est-il absolument nécessaire, ne pourrais-tu pas permettre au moteur de se déplacer latéralement (dans une faible mesure) pour ajuster la tension de la courroie ?
F6FCO a dit:255-244=11mm à rattraper. le moteur ne pourrait pas se déplacer d'autant.
On peut aussi jouer sur le nombre de dents des poulies utiliséesF6FCO a dit:... c'est une longueur de 359mm qu'il faut et les courroies Tri-Distribution passent de 350 à 375. Du coup il faut arriver à reprendre soit 25mm avec un tendeur à roulements, soit 12,5mm en déplacement moteur.
C'était calculé avec deux poulies 32 dents 54mm de diam. Je viens de faire une simul avec des 36 dents/60mm de diam, on passe à une longueur de 386mm, la courroie immédiatement supérieure est une 400, c'est pire.carlos78 a dit:On peut aussi jouer sur le nombre de dents des poulies utilisées
C'est évident. Ma remarque ne porte pas sur la position de la broche qui n'a effectivement aucune importance, mais sur les réglages de perpendicularité de l'axe de la broche vis à vis de la table, qu'il serait dommage de déregler pour uniquement obtenir une tension de courroie.stanloc a dit:Mais non , la position de la broche par rapport à la table n'est pas figée puisque à chaque allumage de la CNC leur position est inconnue du logiciel, c'est pourquoi on fait une prise de zéro.
C'est assurement la meilleure solution.stanloc a dit:Pour fixer le moteur on ne peut pas enfiler les vis par le dessus et qu'elles se vissent dans des trous taraudés de la plaque support ????????
F6FCO : Ce ne sont pas des goujons qu'il faut utiliser, mais tout simplement des vis avec des rondelles larges. Le montage peut être fait dans un 1er temps sans faire des lumières et si besoin seulement tirer les trous ce qui ne devrait pas fragiliser exagerement les pattes.F6FCO a dit:Le coup des goujons est une bonne idée mais il implique de faire des lumières dans les pattes du moteur, ces pattes sont en tôle pas très épaisse et le moteur pèse ses 7kg. Et impossible d'aller manipuler un écrou dans ces tubes carrés à moins de faire un dégagement sur les pattes (affaiblir) et de mettre une entretoise pour pouvoir y positionner une clé.
On peut faire avec ou sans déport. Perso, je ne déporterais pas. Mais je ne ferais pas non plus d'échancrure sur le rail. Je ferais juste des trous de fixation qui prendraient simultanement le rail et le support de broche. Pour le rail, ces fixations viendraient en plus de ses propres fixations.F6FCO a dit:Votre avis sur le fait de déporter le rail ou non derrière la broche ? .
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