un étau orientable ...

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin avec une fraiseuse à tete reglable , l'etau inclinable n'est pas une priorité ! ...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Jean-yves tu m'interresses. Comment tu fais pour faire une rainure en biais dans une pièce en inclinant la tete? C'est une vrai question, je suis un amateur... Mais franchement je vois pas comment hormis de caler la pièce en biais. Parceque l'avancement de la table sera toujours paralelle a celui la tete, inclinée ou non.

Alors soit tu as raconté une grosse connerie et je te felicite par ce que moi aussi j'en raconte parfois des pas mal.
Soit c'est pas une connerie et j'aimerais savoir.

Par avance merci ....

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben faut aligner ta rainure avec le deplacement .
Une tete inclinable , ou un etau , permet de changer de plan de travail .
Mais pour aller plus loin il faut mettre un plan de ta pièce , ta demande est trop vague .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,


, je vérifie au comparateur , entre le fond de l'étau et la semelle , je trouve un faux parallélisme de 0.6 mm

Salut,

Et puis ça te bloques se problème!!!!!.....c'est relativement simple à régler, tu règles d'abord ton étau orientable a zéro, tu mets une cale bien parallèle et assez haute"exemple cale étalon de 100" au fond de l'étau et tu serres bien.
Ensuite tu montes le tout tête-bêche dans un étau normal de fraiseuse....donc tu vas te retrouver avec ton étau orientable la semelle en haut...il te reste plus qu'a la dresser..et le tour et joué...donc tu auras le fond de ton étau orientable bien parallèle avec la semelle.

@ +[/QUOTE]
 
O

osiver

Compagnon
Houla !
Avant d'entreprendre des opérations d'enlèvement de matière, il faudrait d'abord
- voir ce qu'en dit le fournisseur : il ne va pas échanger un produit bricolé

- savoir exactement où se situe le défaut + comment il est constaté car s'il doit y avoir usinage pour rectifier, ça suppose que le défaut soit, de préférence, corrigé dans toutes les positions en site et en azimut, sans en ajouter :twisted:
 
B

booddha

Compagnon
bonsoir booddha,
si je l'ai désossé, pour voir d'où vient les problèmes, je l'ai contrôlé sur un marbre
Oui d'accord, mais tu as contrôlé quoi ?

mais tout laisse a désirer, même les glissières du serrage, elles serraient sur de la peinture !...( du grand m'emporte quoi )
Bon, de la peinture qui a bavé, ce n'est pas vraiment un défaut, juste un manque de soin.

Je me demandais pourquoi les vis n’étaient pas serrées, parce que si on les serre on bloque le déplacement du serrage de l’étau !...
De quelles vis tu parles? Car des vis, leur fonction première c'est de serrer et de bloquer.

j'avais commencer a usiner les cales des glissières pour avoir un serrage sans jeu,et plus mécanique.
Là effectivement, si tu as commencé à tailler dedans, m'étonnerait que le fournisseur fasse un geste, et je pense que c'est ça qui te mets le plus en rogne.

mais, ensuite j'ai regardé la géométrie de l'étau, et j'ai vu les défauts 0.6mm au fond .
Ce n'est qu'après avoir taillé la matière que tu as regardé la géométrie? Et je croyais que tu l'avais passé au marbre.

j'ai essayé aussi d'inverser les demi-lune pour voir si j'aurais moins de défaut , mais non, c'est sensiblement pareil.
Ce n'est pas normal que ce soit pareil, en inversant soit le défaut diminue, soit il s'amplifie. Si j'ai tout compris.
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
19 986
geger
geger
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 219
jungo1
J
C
Réponses
37
Affichages
4 987
jacounet
jacounet
H
Réponses
35
Affichages
3 750
Dombes69
D
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 543
Ostrogo
Ostrogo
Haut