Rectification d'un étau

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes à tous.

J'ai cet étau (sagop il me semble ?) de taille assez importante, ouverture 200mm de mémoire.
J'aimerais m'en servir sur ma rectifieuse.
Les mors ont un peu morflé.
La partie supportant le mors fixe peut être déplacée latéralement en dévissant les vis de fixation dessous.
Si j aligne une face de cette pièce de support avec la face de la semelle de l'étau, j'ai environ 4 dixième de décalage avec la semelle. La semelle étant plus haute de 4 dixième.

Ça me dérange un peu car je voulais que tout le corps (semelle + pièce de fixation du mors) soit bien sur le même plan lorsque j aimante l'étau sur le côté.

La seule solution que je vois serait de centrer la pièce de fixation du mors fixe sur la semelle donc en laissant 2/10 de chaque côté et de refaire un jeu de mors qui sera un peu plus large et rectifié en position avec l'étau et sa semelle.

Cela vous semble une bonne idée ?

Merci

IMG_20211224_094526.jpg


IMG_20211224_094523.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Si j aligne une face de cette pièce de support avec la face de la semelle de l'étau, j'ai environ 4 dixième de décalage avec la semelle
Pour clarifier, en fait pour que je comprenne bien, tu parles de l'alignement de la face latérale du mors fixe par rapport à la face latérale de la semelle ?

Que tu ne peux pas aligner en fait, il y a un décalage de 0,4 mm ?

La partie supportant le mors fixe peut être déplacée latéralement en dévissant les vis de fixation dessous.
Pourquoi tu n'ovalises pas un peu les trous pour faire un alignement parfait ?

C'est quelle pièce qui est plus large ? semelle ou mors fixe ? de combien ?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas quelle taille fait la rectifieuse mais est-ce que l'étau n'est pas un peu gros et lourd ? :eek:
 
S

serge 91

Lexique
Je suis pas sur d'avoir compris ?
j'ai l'impression que tu veux le mettre à la verticale et que ces 3 faces ne sont pas dans le même plan ?
1640518235272.png
 
V

vibram

Compagnon
Je ne sais pas quelle taille fait la rectifieuse mais est-ce que l'étau n'est pas un peu gros et lourd ? :eek:
la rectif fait 1.4T et course de 500mm donc normalement c'est fait pour :)

si je reprends la photo de serge:

la semelle est plus large de 4 dixiemes que les deux pieces dessus sur lesquelles sont fixés les mors.

Pour clarifier, en fait pour que je comprenne bien, tu parles de l'alignement de la face latérale du mors fixe par rapport à la face latérale de la semelle ?

Que tu ne peux pas aligner en fait, il y a un décalage de 0,4 mm ?
un décalage mais surtout une cote inférieur, si j'aligne un coté, j'ai 4/10 de moins de l'autre coté

Je suis pas sur d'avoir compris ?
j'ai l'impression que tu veux le mettre à la verticale et que ces 3 faces ne sont pas dans le même plan ?
Voir la pièce jointe 748104
au final l'important ce n'est pas les faces des deux pièces sur lesquelles viennent les mors mais bien la face des mors, enfin surtout les faces du mors fixe, ca me semble encore plus complexe de garder un bon alignement avec le mors mobile
 
F

FB29

Rédacteur
Sinon tu cales parfaitement le mors fixe d'un côté et tu rectifies en même temps semelle + mors fixe.

Si tu ne veux pas modifier le centrage du mors fixe, tu enlèves 0,2 mm d'un côté de la semelle, ensuite tu montes et tu cales le mors fixe sur ce côté déjà rectifié, et tu rectifies en bloc semelle + mors fixe de la face opposée.

Le plus important est de vérifier l'équerrage au moment du montage sur la rectifieuse.
 
F

FB29

Rédacteur
Je n’ai rien compris.
Assez normal pour un lendemain de réveillon :-D

Le bloc mors fixe est simplement plus étroit de 0,4 mm que la semelle. D'où un étau bancal lorsqu'on le fixe de côté sur la table de la machine..
 
V

vibram

Compagnon
Sinon tu cales parfaitement le mors fixe d'un côté et tu rectifies en même temps semelle + mors fixe.

Si tu ne veux pas modifier le centrage du mors fixe, tu enlèves 0,2 mm d'un côté de la semelle, ensuite tu montes et tu cales le mors fixe sur ce côté déjà rectifié, et tu rectifies en bloc semelle + mors fixe de la face opposée.

Le plus important est de vérifier l'équerrage au moment du montage sur la rectifieuse.

Merci je vais continuer de reflechir. Car dans tous les cas les mors ont ramassé et je vais etre bon pour en refaire je pense. Auquel cas je les rectifierai en place. J'aurais aimé idéalement ne pas retoucher la semelle mais je ne vois pas comment faire si je veux assurer la meilleure planéité possible. Eventuellement en rectifiant juste la face du mors puis mesure puis rectif puis mesure par rapport à la semelle. A reflechir
 
D

Dodore

Compagnon
Ces etaux ne sont pas prevu pour être impeccable sur le coté
ils sont prévu uniquement pour etres posé à plat , et pour faire du parallélisme et un peu d’équerrage apparement si j’ai bien compris les explications tu voudrais le retoipuvcher sur le coté pour faire de l’équerrage
tu peux toujours essayer puisque, normalement, ce sont des surfaces qui ne sont jamais utilisées comme référence , si ça marche pas tu ne perds rien
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
28 042
moufy55
M
D
Réponses
11
Affichages
853
Danke!
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
16
Affichages
783
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
0
Affichages
2 299
Mico
M
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 995
sscalpa
sscalpa
E
Réponses
10
Affichages
1 221
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
Haut